bouillie bordelaise : mode d'emploi

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
nanoum
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 août 2005 10:43

bouillie bordelaise : mode d'emploi

Message par nanoum »

Bonjour,
je debute au potager et le mode d'emploi est très succint sur la boite.
Où dois je pulvériser ? Tiges, feuilles, fruits ? Le traitement c'est pour mes tomates, enfin ce qu'il en reste, vu qu'elles sont malades. Le mildiou je pense.
Je suis un peu degoutée, car les tomates étaient bien belles et en moins de deux, tout a noirci et direct la poubelle...J'ai gardé quelques plants, et j'essaie de voir ce que je peux faire.
Au moins pour l'année prochaine, je me serais un peu entrainée à la pulvérisation :wink:
Par contre, vu les précautions mentionnées sur la boite, j'ai eu un doute sur le cote sain de la BB. Car je voudrais eviter au max produits chimiques et autres.
Pour l'année prochaine, j'ai retenu le truc du fil de cuivre et j'essaierai.
Autre question : dans le nord, les tomates n'ont pas tenu le choc non ?? Car en jetant un oeil dans le potager de mon voisin, j'ai vu que tous ces plants avaient disparu, j'en deduis qu'il a eu la meme surprise que moi.
Pas facile la culture des tomates...
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonsoir,
tu vaporises partout : feuilles, fleurs, tiges. le mieux c'est de la faire en préventif.
voici quelques infos qui pourront peut être te servir pour l'année prochaine
http://www.aujardin.info/fiches/bouillie_bordelaise.php
Avatar de l’utilisateur
Fontenay
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : ven. 03 juin 2005 10:32
Localisation : Péruwelz Hainaut(Belgique)

Message par Fontenay »

le fil de cuivre qui transperce le plant : interdit
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
nanoum
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 18 août 2005 10:43

Message par nanoum »

Bonjour
j'ai lu le doc et je vois que c'est toxique pour les animaux :cry: moi qui pensais que c'etait plutot naturel...
Il est ecrit aussi qu'on ne doit pas traiter les légumes avant leur consommation, donc à partir du moment où les légumes sont apparus, on ne peut plus traiter alors ?? J'ai appliqué sur les tomates donc je peux les jeter alors...mince, il y en avait deux , trois qui avaient echappé au champignon :?
Et le cuivre, c'est interdit ???
Heureusement que je peux tjs acheter mes légumes plein de pesticides au supermarché... :wink:
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

salut,

la bb n''est plus efficace quand le mildiou est déclaré. il faut passer à un traitement de fongicides de synthèse pour le curatif.

n'oublie pas de passer sur et sous les feuilles, sur les tiges aussi.

en gros, il faut mouiller la plante.

un traitement qui marche bien : cymaxanil (soigne, effet assez court je crois) + mancozebe (protege assez longtemps). pas + de 6 applications par saison.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A la culture »