Page 1 sur 1
Mes Thuyas ont un réel problème .... mais lequel ? :(
Publié : jeu. 07 sept. 2006 11:51
par cyril57
Bonjour à vous tous,
Je me permet de vous écrire ce post car je rencontre un souci de taille, et je ne sais plus quoi faire, et avant de sortir le tracteur et les chaines de levage pour arracher ce bronx, je voulais avoir votre avis.
Il y a trois ans, voir peut etre même quatre, j'ai taillé mes thuya qui me protège de la visibilité depuis la route, mais depuis cette taille mes thuyas ont crevé du coté de la route, alors que de mon coté ils sont nickels !!!
Peut-etre que la coupe n'a rien à voir, mais je trouve ça bizarre et rigolo à la fois, parce qu'ont dirais que le tronc et coupé en deux, une moitier ou rien ne pousse, et une autre qui donne de magnifique branche .....
Voici des photos prise ce jour, les deux première sont une vue de dérrière (de mon terrain) et les deux suivants depuis la route ...
http://img89.NePasUtiliser/img89/268/photo012gl3.jpg
http://img177.NePasUtiliser/img177/8601/photo013eb5.jpg
http://img145.NePasUtiliser/img145/4206/photo016ji1.jpg
http://img209.NePasUtiliser/img209/5508/photo015yy7.jpg
Que faire, un ami m'a conseillé de les couper à 50cm, et de voir s'il reprennent ... un autre ma conseillé de tout coupé et de ne laisser que le tronc ...
Que faire ???
Merci pour votre aide
Cyril
Publié : jeu. 07 sept. 2006 12:03
par AP54
Bonjour !
Les thuyas ne "percent" pas sur du vieux bois. Si vous coupez à 50 cm, rien ne repartira. La taille faite côté route était peut-être trop importante et ils ne sont pas repartis. Sont-ils comme ça depuis la taille ou ont-ils dépéri depuis ?
Bonne journée !
Publié : jeu. 07 sept. 2006 12:10
par cyril57
En toute franchise je n'ai jamais fait attention, il me semble qu'avant il étais tellement ventrée, que lorsqu'ont les à coupé pour réduire la place qu'ils prennaient sur le trotoir, on étais rentré dans les branches sans feuillage .... après la coupe ils étaient déja comme ça, mais rien n'a repris ....
Reprendrons t'il un jour ??? ou vaut mieux les derassiner totalement ?
Cyril
Publié : jeu. 07 sept. 2006 12:31
par marc07
bonjour.
ben la c'est foutu.
les partie avec le bois sec ne repartirons jamais.
l'ors de la taille il faut toujours faire attention à ne pas attaquer les parties en bois car les coniféres ne reperce pas.
salutations
Publié : jeu. 07 sept. 2006 12:36
par cyril57
Ben, merci pour ces explications, maintenant, je vais prevoir une journée pour les derassiner entièrement, j'en profite aussi pour vous demander ce que vous me conseillez de panter à la place (quelques chose de robuste, et qui ne necessite pas trop d'entretien !
Merci encore
Cyril
Publié : jeu. 07 sept. 2006 12:46
par marc07
vous pouvez planter des lauriers amande car il supporte tres bien la taille et le jour ou vous ètes envahie vous pouvez taillez sans problèmes car cela repousse mème si ont coupe dans le bois.
salutations
Publié : jeu. 07 sept. 2006 13:40
par AP54
Replanter, c'est une solution radicale qui va nécessité du temps et beaucoup d'argent. Moi, j'aurais "cacher" la misère en plantant une grimpante du côté triste genre bignone : ça pousse dans un terrain sec (ce qui est le cas au pied des arbres), c'est couvrant (sauf en hiver), la floraison et sympa et il n'y aurait pas à faire venir une pelleteuse pour déraciner des thuyas qui sont encore beaux du côté jardin et qui assurent toujours leur fonction de brise vue...
Publié : jeu. 07 sept. 2006 18:29
par marc07
bonsoir.
non je pense que de replanter est la meilleure solutions. le tuya ont un massif racinaire peut développer et un coup de tracteur suffit à les faires venir. la plantation de grimpantes est certe agréable les premières années mais cela devient vite envahisant et pose des problèmes pour la taille, sans compter q'une fois bien dévelloper elles vont finir par étouffer le reste des tuyas.
salutations
Publié : ven. 08 sept. 2006 8:49
par Tibelge
Oui, je suis d'accord avec Marc. C'était une mauvais idée de tailler les thuyas jusqu'au bois... Mais maintenant, le mal est fait et plutôt que de mettre un cache-misère, autant refaire quelque chose de propre et de durable.
Comme le disait Marc, les thuyas n'ont pas encore trop de racines. Est-ce même nécessaire d'arracher la souche? Si, après la coupe, tu parviens à creuser tes trous de plantation entre les souches des thuyas, je les laisserais en place, elles se décomposeront en deux-trois ans et seront de toute façon bien vite cachées par la nouvelle haie. Ça t'évitera de devoir refaire aussi la pelouse suite au passage du tracteur ou de la tractopelle.
Bon jardinage!
Tb.
Publié : ven. 08 sept. 2006 9:08
par cyril57
Merci pourvos conseils,
En effet l'histoire de planter des autres plants entre les souches n'est pas mal, mais est ce que les jeunes plan ne seront pas limiter dans leur progression à cause des racines dans anciens ?
J'ai entendu pas mal de bien concernant les Cyprès de Leyland !
Vous en pensez quoi ???
Si je vous dit, que je cherche un mur végétal pour me proteger des regards des autres et de la circulation (dans ma rue y en a pas mal), que je n'ai pas vraiement de budjet, et qu'il faudrais que ce mur ai un minimum d'entretien à avoir, vous me conseillerez quoi ??? le Leyland ???
Merci encore
Cyril
Publié : ven. 08 sept. 2006 9:34
par Tibelge
Laisser les souches en place : encore une fois, ça ne vaut que si tu peux facilement aménager tes trous de plantations entre elles. Si le sol est impénétrable tellement il y a de racines, alors oublie.
Mais sinon, ça ne gênera pas ta nouvelle haie, car elles se décomposeront bien vite; en tout cas, la grosse masse des racines les plus fines seront rapidement décomposées. Pour les plus importantes, proches de la souche, il faudra attendre, mais comme elles ne seront plus actives, ça ne gênera pas les nouvelles venues.
Pour la replantation, voici un avis très personnel. Je trouve que les haies faites d'une seule espèce de conifères, si elles font bien leur boulot d'occultation, elles ont un gros défaut : elles manquent cruellement d'animation. Toute l'année, elles restent strictement pareilles à elles-mêmes, il y a peu de végétation capable de se développer à leur base, après quelques années les pieds se dégarnissent... Enfin bref je suis pas fan! Et en plus c'est cher.
Un genre de haies qui revient très très fort ces temps-ci, c'est le hêtre ou le charme; tu peux les tailler fortement, ils ne restent pas verts toute l'année mais les feuilles mortes restent accrochées aux branches tout l'hiver, tu peux planter plein de choses à leur base, tu peux même les tailler en portique au-dessus de ton entrée. Le hêtre existe aussi en une variété au feuillage pourpre qui fait beaucoup d'effet.
Ou alors, tu peux planter plusieurs persistants ensemble: laurier-cerise (ici aussi, une haie entière de lauriers-cerise, bof), photinia, houx, troène (semi-persistant), laurier-tin...
Les possibilités sont infinies, et il y a moyen d'être très créatif tout en constituant une barrière visuelle qui te permette de préserver l'intimité de ta petite famille !