scandale dans les traitements bio

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

scandale dans les traitements bio

Message par tiketoun »

Bonjour à toutes et à tous

Je vous invite à lire deux liens : un au jardin d'ornement puis l'autre au jardin gourmand au tomates.

ftopic50692.html

setopic_50585-.html

Il est scandaleux de voir que nous sommes des délinquants quand nous faisons nos recettes maison :evil:
Où les magnas de l'agroalimantaires vont ils nous obliger à utiliser leurs produits plus polluent les uns que les autres?

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

l'ennemi : MONSANTO
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Sincèrement, je ne vois pas le rapport...

Cathie 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Cathie a écrit :Sincèrement, je ne vois pas le rapport...

Cathie 8) :wink:
Tout à fait d'accord avec toi Cathie et dans les différents fils sur ce sujet, tout est mélangé...
J'ai quelquefois l'impression en lisant certaines remarques que l'on est dans un pays totalitaire :roll:
C'est plus que navrant...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

C'est vrai qu'on s'égare souvent.... c'est le fil des discussions qui veut ça...

Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Moi j'attends toujours un article de presse et une analyse d'un juriste neutre et indépendant...
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Captain Igloo a écrit :Moi j'attends toujours un article de presse et une analyse d'un juriste neutre et indépendant...
Pas évident de suivre tous les post sur ce même sujet, hein Captain :wink: :lol: :lol:
J'en suis à 7 de ressencé mais j'ai dû en oublier :lol: :lol:
Bof, pendant ce temps là on ne pense pas à faire du mal à son voisin, c'est déjà pas mal... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Exact , Polo.
Mais celà s'apprente à du matraquage et à des posts multiples qui sont interdits par la charte... Par exemple le sujet très documenté et que je trouvais hyper intéressant au sujet de la "mort des abeilles"......et un seul a été gardé au forum "tomates"....
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Le j'avoue que ça devient ridicule :P
On dirait vraiment que la fin du monde est proche, tous aux abris :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour à toutes et a tous

Excuser moi de répondre si tardivement mais je ne peux pas venir aussi souvent que je le voudrais :cry: .

Il est vrais que les différents fils sur ce sujet, tout est mélangé...

J'aurais du préciser que je suis scandaliser par l'atitude de monsanto et de la complicité de notre gouvernement. À vouloir, nous priver de notre héritage culturel en interdisant de transmettre aux générations suivantes les savoirs de nos ancètres sur les techniques de cultures bio (ceuillette d'orties, pratique de recette maison...). Et ainsi, nous imposer leur gamme de produits chimiques qui sont dangereux pour notre santé et pour notre planette (il n'y a pas de petits profit et qu'importe la polution).

Deplus, nous entendons parler des OGM et des fameuse graines utilisabes une seul fois qu'ils veulent imposer aux paysants et par la suite aux particuliers (tous pour une question de profis puisse qu'il faudra racheter des graines chaque année). Ils n'ont pas fait d'études sérieuse sur le sujer et poutant ils font les apprentis sorcier.:evil:

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

tiketoun a écrit : À vouloir, nous priver de notre héritage culturel en interdisant de transmettre aux générations suivantes les savoirs de nos ancètres sur les techniques de cultures bio (ceuillette d'orties, pratique de recette maison...).
Bonjour,

Sérieusement, j'aimerais connaitre les mesures qui vont être prises pour éviter que l'on parle du purin à son voisin :?: :?:
Je suis très bête, expliquez moi :!: :!:
Ils vont mettre un flic derrière chaque jardin, des micros dans chaque maison, dans chaque abris de jardin?????
Arrêtons la psychose, oui, nous sommes dans une société de consommation dans tous les domaines mais on est pas en Chine ou en Corée, la liberté existe encore...
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Polo1916 a écrit :
tiketoun a écrit : À vouloir, nous priver de notre héritage culturel en interdisant de transmettre aux générations suivantes les savoirs de nos ancètres sur les techniques de cultures bio (ceuillette d'orties, pratique de recette maison...).
Bonjour,

Sérieusement, j'aimerais connaitre les mesures qui vont être prises pour éviter que l'on parle du purin à son voisin :?: :?:
Je suis très bête, expliquez moi :!: :!:
Ils vont mettre un flic derrière chaque jardin, des micros dans chaque maison, dans chaque abris de jardin?????
Arrêtons la psychose, oui, nous sommes dans une société de consommation dans tous les domaines mais on est pas en Chine ou en Corée, la liberté existe encore...
On en est heureusement pas encore là...

mais l'interdiction de publier ou d'enseigner un savoir est déjà fort grave en soi :|

(du coq à l'âne, concernant les forums : mais bon, par contre c'est vrai qu'éparpiller le sujet n'est pas bon pour en parler... justement pour revenir au sujet ce problème est mieux évoqué dans un des deux fils d'origine.)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

gelweo a écrit :On en est heureusement pas encore là...

mais l'interdiction de publier ou d'enseigner un savoir est déjà fort grave en soi :|
En France on arrive déjà pas à faire respecter les lois respectant la vie d'autrui: excès de vitesse, respect du code de la route, respect des autres, etc...
Alors tu crois vraiment que l'on va faire respecter une lois qui interdit de parler de recettes de grand mère?? Faut être réaliste...
Je préfére que l'on fasse respecter la loi sur l'interdiction des flingues à l'école que sur le purin d'ortie! Car ça a l'air de moins choquer les gens des gamins qui tire en classe, ça semble normal mais interdire le purin d'ortie c'est un scandale...
Non je ne mélange pas tout, c'est une histoire de priorité...
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Polo1916 a écrit :
En France on arrive déjà pas à faire respecter les lois respectant la vie d'autrui: excès de vitesse, respect du code de la route, respect des autres, etc...
Alors tu crois vraiment que l'on va faire respecter une lois qui interdit de parler de recettes de grand mère?? Faut être réaliste...
Je préfére que l'on fasse respecter la loi sur l'interdiction des flingues à l'école que sur le purin d'ortie! Car ça a l'air de moins choquer les gens des gamins qui tire en classe, ça semble normal mais interdire le purin d'ortie c'est un scandale...
Non je ne mélange pas tout, c'est une histoire de priorité...
là dessus, d'accord, mais dans ce cas, justement le genre de lois stupides interdisant des savoirs innofensifs et même utiles ne fait que nuire aux lois concernant les problèmes graves :(

Bien sûr les flingues a l'école c'est horrible !
mais là il s'agit d'un cas où il y vraiment une importance à faire respecter la loi;

la publication des recettes de grand mère (parce que y a pas que l'ortie),
ça n'a rien à voir,
ça concerne un cas où un point de loi menace la liberté d'expression.

donc je vois pas vraiment le rapport...

m'enfin, c'est un peu comme si on n'avait pas le droit de s'inquiéter sur la toxicité dans notre alimentation, parce qu'il y a la famine ailleurs
de pas s'inquiéter d'être sous payé "parce qu'au moins on a du boulot"
ou comme, de manière plus imagée, on se fichait bien de faire "caca sur la moquette", parce qu'au moins on a un logement...

Comm si on devait se borner à une seule priorité.

pourquoi ne pas s'inquiéter des deux sujets ?

bref là ça se mélange,
désolée mais justement trouve que tu mélanges un peu... ça fait un peu le genre d'argument "mais y a plus grave que ça alors ça c'est rien"
Dernière modification par gelweo le mar. 12 sept. 2006 12:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

gelweo a écrit : on se fichait bien de faire "caca sur la moquette", parce qu'au moins on a un logement...
:lol: :lol: Merci de m'avoir fait rire...

Ce que je veux dire c'est: y'a quoi de concret???
Y'a beaucoup de brassage d'air pour pas grand chose pour le moment ,à mon sens...
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

Polo1916 a écrit :
gelweo a écrit : on se fichait bien de faire "caca sur la moquette", parce qu'au moins on a un logement...
:lol: :lol: Merci de m'avoir fait rire...
faire rire jaune, c'étais le but...
mais c'est un peu l'image d'une attitude "après-moi-le-délugisme" où tout se consomme... m'enfin là ça devient un tout autre sujet et ça ne visait personne ici :P .
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Captain Igloo a écrit :Exact , Polo.
Mais celà s'apprente à du matraquage et à des posts multiples qui sont interdits par la charte...
Oui Polo, c'est comme la sempiternelle question "Comment on desherbe" au jardin bio et l'éternelle réponse des chevaliers Monsan.. - mets du glyph - mets du glyph ami jardinier bio ( fonction rechercher ).

A ce niveau, ce n'est plus fatiguant, c'est drôle, c'est du bourrage...
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le sujet dérape en procès d'intention....

Cathie :?
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

au_saule_ami_haut a écrit :
Captain Igloo a écrit :Exact , Polo.
Mais celà s'apprente à du matraquage et à des posts multiples qui sont interdits par la charte...
Oui Polo, c'est comme la sempiternelle question "Comment on desherbe" au jardin bio et l'éternelle réponse des chevaliers Monsan.. - mets du glyph - mets du glyph ami jardinier bio ( fonction rechercher ).

A ce niveau, ce n'est plus fatiguant, c'est drôle, c'est du bourrage...
marrant, là où j'avais bossé où ils faisaient du bio (et c'étais pas un petit potager), la réponse c'était "une sarclette et de l'huile de coude" :p

(rit jaune)

Cathie, ça fait longtemps que ce post a dérapé...
Dernière modification par gelweo le mar. 12 sept. 2006 13:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Celui et bien d'autres, je sais.

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Bonjour à toutes et à tous

Je suis triste de voir que le sujet de mon poste est déraper et de plus, je n'avais pas vue que le sujet avais déjà été aborder au jardin bio sinon je me serais abstenue.

Quoi qu'il en soit je comprent vos différentes positions. Mais sachez que la santé de nos enfants, de la planette ainsi que les ames à l'école me scandalise tout autant. quel avenir réservons nous à nos enfant?

Maintenent, puisse qu'il n'y a pas moyen de parler intelligament. Je préfaire clore la conversation avent que sa tourne au pugila.

Tiketoun qui aurait mieux fait de se casser un jambe

a+
Tiketoun
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Jambe cassée ou pas, qu'importe :lol: le probmème n'est pas là!

Je passe sur les attaques perso, de cette personne c'est habituel... :roll:

Mais voir Monsanto derrière cette loi :roll: c'est n'importe quoi, c'est surtout de la parano!

Mais je demande simplement que l'on nous donne une prise de position d'un journal considéré comme sérieux... qui nous donnerait là une analyse d'un juriste compétent et neutre. est-ce vraiment trop demander? ???
Plutôt que s'envoler dans des diatribes sans fins oû la parano le dispute au délire ....

Depuis le temps que les mêmes qui montent au créneau aujourd'hui nous font craindre une société policée... or la liberté est encore bien là!

Je lis aussi combien de sornettes , du genre que l'on impose et oblige aux agriculteurs d'acheter de nouvelles semences chaque année..... :roll: :roll:
Là un rien de bon sens et surtout de connaissances de la base et des personnes concernées suffit pour faire taire ce bobard.
Mais plus on rajoute, plus on remet sur le tapîs et plus çà risque de passer dans l'esprit des gens. Et c'est bien le but: mentir, exagérer et faire peur! La thèse du Grand Complot cher aux extrèmes de tout genre!!!!
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

tiketoun a écrit :Tiketoun qui aurait mieux fait de se casser un jambe

a+
Ca n'en vaut vraiment pas la peine :?
Si ce n'est toi, ce sera quelqu'un d'autre...
Mais on est libre de s'exprimer à partir du moment que l'on reste correct, à moins que... Non c'est bon, je me suis retourné, y'a personne du gouvernement pour contrôler que je parle de purins, ouf... :lol: :lol:
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Captain Igloo a écrit : Je lis aussi combien de sornettes , du genre que l'on impose et oblige aux agriculteurs d'acheter de nouvelles semences chaque année..... :roll: :roll:
Là un rien de bon sens et surtout de connaissances de la base et des personnes concernées suffit pour faire taire ce bobard.
Je ne sais si ce sont des bobards..........

En tous cas, sur l'exploitation familiale (une centaine d'hectares de maraichage, fruitiers et céréales en Lot et Garonne), toutes les variétés nous sont imposées, ainsi que les techniques de culture dans la plupart des cas.
SANS AUCUNE EXCEPTION, NOUS RECEVONS DES PLANTS ET DES SEMENCES F1 QUI NE PEUVENT ETRE REUTILISEES ET QUI, DE TOUTES FACONS, SONT BREVETEES ET PROTEGEES ET NOUS AMENERAIENT A PAYER DES ROYALTIES EN CAS DE REUTILISATION.

Ces variétés sont choisies par la grande distribution en fonction de leurs besoins et jamais en fonction de la qualité variétale.
En revanche, les fruits et légumes doivent être rigoureusement triés en fonction de leur aspect visuel et toute déformation, griffure ou tache aussi minime soit elle entraîne la destruction ( en moyenne, nous détruisons ainsi 2 tonnes d'aubergines par semaine pour de simple défaut d'aspect !!!!!)
Je l'ai souvent relaté : ma famille posséde son propre potager pour sa consommation personnelle pour disposer de légumes plus savoureux que ceux qui nous sont imposés !!!!!!!
Le
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

diflou1155 a écrit : En tous cas, sur l'exploitation familiale (une centaine d'hectares de maraichage, fruitiers et céréales en Lot et Garonne), toutes les variétés nous sont imposées, ainsi que les techniques de culture dans la plupart des cas.
SANS AUCUNE EXCEPTION, NOUS RECEVONS DES PLANTS ET DES SEMENCES F1 QUI NE PEUVENT ETRE REUTILISEES ET QUI, DE TOUTES FACONS, SONT BREVETEES ET PROTEGEES ET NOUS AMENERAIENT A PAYER DES ROYALTIES EN CAS DE REUTILISATION.
Bonjour,

Je connais beaucoup d'agriculteurs qui gardent une partie de leur récolte pour refaire des semences, que ce soit en blé ou en pois et je ne parle même pas de ce que l'on appelle le "rataplant" en pommes de terre.
C'est interdit mais monnaie courante. Les grands groupes de plants de pommes de terre ont fait des "exemples" en donnant de fortes amendes à ceux qui se sont fait prendre, mais ça n'empêche rien...
Et pour la traçabilité me diriez-vous?? Et bien ils achètent une ou deux tonnes de plants, et garde l'étiquette de certification en disant que tous les plants sont certifiés... C'est ce qu'on appelle de la fraude mais c'est très courant...
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »