Page 1 sur 1

Blessures sur arbres fruitiers

Publié : sam. 09 sept. 2006 10:54
par didile
Bonjour,

j'ai utilisé depuis le primptemps de la glue (marque lhomme-lefort 65% huile de ricin et cire, 35% résines et gommes) pour éviter que les fourmis ne se régalent de mes fruits avant que l'on puisse en profiter comme l'année dernière.
Je constate maintenant qu'à l'endroit où j'ai appliquée cette glue, l'écorce craque et il se crée un écoulement de sève par ces orifices.

De plus, lors d'un terrassage, le tractopelle à accrocher le cerisier provoquant une belle entaille qui laisse entrevoir le bois situé sous l'écorce, de la sève s'est écoullée mais maintenant tout est sec.

Comment faire pour protéger ces arbres afin qu'ils n'attrapent pas de maladie, reconstitution de l'écorce, mastic, quels sont vos conseils ?

Merci.

Publié : sam. 09 sept. 2006 11:24
par florilège
Sur des arbres à écorce trop jeune, il faut éviter d'appliquer directement la glue et utiliser un papier de protection sur lequel on pourra l'étaller. On laissera l'écorce se réparer.
Pour le cerisier, il faut nettoyer la plaie au greffoir puis appliquer un mastic de protection.

Publié : lun. 11 sept. 2006 0:16
par touchatou
bonsoir ,
préferez un mastic "dur"à mettre au couteau plutôt qu'un en tube , à étaller , trop liquide , le "dur" est certe plus difficile d'application et l'on s'en met souvent plein les mains mais on rebouche plus facilement les "gros" trous :wink:
touchatou