Bonjour,
En effet, je connaissais les punaises mais pas leur nom usuel de gendarme.
Je vous ai trouvé quelques moyens de lutte : piège ou anti-parasitaire.
C'est vrai qu'ici en Bretagne on voit peu de punaises, quelques vertes de temps en temps sur les framboisiers ou autres plants.
Bonne lutte.
MOYENS DE LUTTE
Piégeage et dépistage
Parmi des matériaux utilisés et éprouvés pour la confection de pièges, le carton blanc englué de glu Tangletrap possède le plus grand pouvoir d'attraction sur les adultes de la punaise terne, suivi du Plexiglas transparent et des cartons englués de couleur jaune, gris et vert (Propoky et al., 1978). Toutefois, la peinture blanche ne doit pas réfléter les rayons UV en quantités appréciables. Les blancs à l'oxide de titane et de zinc recommandés pour les pièges utilisés contre les adultes de l'hoplocampe sont aussi efficaces contre la punaise terne. Pour une plus grande efficacité, des pièges blancs de 15 x 20 cm devraient être suspendus à 70 cm vers l'extérieur de l'arbre et de manière à ce qu'il y ait un espace libre de feuillage sur un rayon de 40 cm (Polk, 1990; Prokopy et al., 1982). Au Massachusetts, Coli et al. (1985) ont établi des seuils de traitement correspondant à 2,4 captures cummulatives par piège jusqu'au stade pré-bouton rose, et à 4,2 punaises ternes par piège au stade bouton rose avancé pour éviter des dommages économiques (Coli et al., 1985). Ils recommandent l'utilisation d'une densité de pièges supérieure à 1.2-2 à l'hectare selon le rapport coûts-bénéfices(1) .
Pour les vergers biologiques de la région de la Pocatière, Langlais (1991) suggère l'application d'un traitement à la pyrèthre naturelle seulement lorsqu'un seuil de 2,4 captures/piège-hectare est atteint.
Le piégeage des mâles de la punaise terne au moyen d'appâts constitués de femelles vierges enfermées avec de la nourriture dans des manchons d'organdi et placées à l'intérieur de cylindres de carton blanc collant (Slaymaker et Tugwell, 1984) ne semble pas avoir été adopté, possiblement en vertu des coûts de la main d'oeuvre pour la production, l'installation et entretien de tels pièges puisque le pouvoir d'attraction des femelles diminue rapidement après deux semaines. De tels pièges auraient peut-être avantage à être utilisés en bordure des vergers.
On peut avoir recours au piégeage massif près des sources de prolifération de la punaise telles les prairies, brise-vent, ruisseaux, fossés, cultures avoisinantes et endroits négligés (Langlais, 1991). L'installation de pièges en bordure du verger au stade de débourrement avancé assurerait la détection hâtive de la reprise de ses activités au printemps et un meilleur contrôle.
Moyens de lutte culturaux
Mesures sanitaires
- Élimination des résidus de récolte qui offrent un site d'hivernage aux adultes.
- Entretien des hautes herbes au pourtour des brise-vent, ruisseaux, fossés et cultures avoisinantes au verger (Langlais, 1991).
Couvre-sol
l Il faut éviter les cultures de légumineuses en compagnonnage avec celles des productions fruitières (Langlais, 1991). Le trèfle rouge, le trèfle blanc ainsi que la vesce et la luzerne comptent parmi les plantes les plus attrayantes. Si on désire conserver les avantages de la fixation d'azote, on recommande l'utilisation du trèfle souterrain (Trifolium subteraneum) et du trèfle blanc hollandais qui paraîtraient moins alléchants pour la punaise terne (IPM Practioner, 1989; Propoky et al., 1978).
Il est important d'éviter la tonte du couvre-sol au moment de la floraison. Les nymphes pourraient être tuées par privation de nourriture, d'abri, ainsi que par l'élévation de la température du sol et la chute d'humidité suite à la tonte, mais l'adulte qui est extrêmement mobile migrerait sur les arbres fruitiers par manque de plantes-hôtes (Khattat et Stewart, 1980).Plantes-pièges Il serait désirable d'étudier une stratégie permettant l'utilisation de légumineuses et d'adventices en fleurs ou en croissance comme plantes pièges où s'effectuerait le contrôle ou piégeage massifs (Grossman, 1988). Puisque l'arrivée des adultes de la punaise terne dans les cultures correspond généralement avec la sénescence de mauvaises herbes hôtes ou la tonte de la luzerne, s'assurer d'avoir toujours autour du verger une partie de la végétation suffisamment attirante pour la punaise terne, c'est-à-dire, en état de succulence et en floraison. Parmi les adventices les plus attirantes en début de saison on compte la barbarée vulgaire, la centaurée jacée, l'amarante à racine rouge et le trèfle rouge, site de ponte prévilégié de la première génération. La grande molène offre un microclimat avantageux par la température légèrement supérieur de son coeur. Viennent ensuite, la marguerite en fleur, la verge d'or rugueuse, et la verge d'or du Canada (Boivin et al., 1981).Environnement du verger Il est bon d'assurer la présence de plantes pouvant servir d'abri aux prédateurs telles les vinaigriers (Sumac sp.) et les érables (Acer sp.)(Arnoldi, 1987). Des abris de carton peuvent aussi être confectionnés économiquement pour favoriser l'hivernage de prédateurs dans le verger (The IPM Practitioner, 1986
LUTTE ANTIPARASITAIRE
Surveillance
Un mauvais entretien des pelouses peut être interprété à tort comme une infestation de punaises. Par conséquent, commencez par examiner le gazon pour déterminer s'il faut mettre en cause la punaise, le manque d'eau ou l'excédent d'engrais. Montrez-vous vigilant dès le mois de juin, avant que les populations de punaises ne deviennent trop nombreuses. Pour confirmer la présence de punaises, il existe plusieurs méthodes efficaces. Par exemple, prenez une grosse boîte de conserve ouverte à ses deux extrémités, enfoncez-la dans le sol jusqu'au bord supérieur, en choisissant un coin où l'herbe brun-jaune borde une zone d'herbe saine, endroit propice entre tous pour trouver la punaise; remplissez la boîte d'eau et voyez si des punaises flottent à la surface.
Une autre méthode consiste à inonder la zone endommagée d'eau savonneuse et à étendre des draps de flanelle blancs par-dessus; en 15 à 20 minutes, les punaises s'attacheront aux draps pour échapper au savon. Enfin, lorsque la pelouse est vraiment infestée de punaises, on les observe dans des sections où l'herbe saine jouxte les zones endommagées.
Méthodes de lutte physique
Pour lutter contre les punaises, il est très utile de bien connaître les conditions qu'elles aiment et leur cycle vital. Un terrain bien engraissé et riche en substances nutritives peut résister aux attaques des punaises; par conséquent, la meilleure prévention consiste à bien soigner sa pelouse. Engraissez bien votre pelouse en vous assurant d'y maintenir le bon taux d'azote. Quand vous tondez le gazon, taillez-le à 2 à 4 pouces(6 à 7 1/2cm)de hauteur et recueillez l'herbe coupée; arrosez si nécessaire tout en évitant les accumulations d'eau, aérez la pelouse si elle est trop compacte et semez une variété de gazon résistante.
Si vous semez une nouvelle pelouse ou réensemencez, servez-vous d'une variété résistante aux attaques des punaises, par exemple d'un gazon endophyte, qui contient une moisissure qui repousse punaises et autres insectes.
Méthodes de lutte chimique
Si les méthodes de lutte physique restent sans effet, ayez recours à un pesticide qui présente aussi peu de danger que possible pour vous et pour l'environnement. Vaporisez un savon insecticide sur les endroits affectés. Il est aussi possible de lutter contre les punaises avec de la terre de diatomées; il s'agit d'une poudre insecticide à action abrasive, qui entame l'enveloppe extérieure du corps de la punaise, provoquant chez celle-ci la déshydratation et la mort. Vous pouvez aussi employer des produits à base de pyréthrine.
Si les solutions ci-dessus n'apportent pas d'amélioration, renseignez-vous sur les autres pesticides en vente sur le marché auprès d'un spécialiste d'un centre de jardinage. Avant d'employer des pesticides, lisez la brochure Backyard Bug Brigade, qui vous informera sur les méthodes sûres de lutte contre les insectes nuisibles.
Utilisez seulement les pesticides domestiques enregistrés que l'étiquette recommande pour la lutte contre les punaises et observez scrupuleusement les instructions données.
Punaises Choux (punaise verte), cucurbitacées, framboisier Nettoyer régulièrement le jardin. Éviter la présence de tas de bois, fagots. Les plants de radis, capucines, oeillets d'Inde et absinthe repoussent la punaise de la courge Vaporiser un mélange fait d'une poignée de cendres de bois et de chaux hydratée dans 8 litres d"eau
