Page 1 sur 1
paillage des fraisiers
Publié : dim. 10 sept. 2006 21:25
par bernard'ain
Bonjour a tous
Simple question de precaution : pour eviter les mauvaise herbes entre les plans de fraises, on utilise une feuille de plastic noire perforée, c'est connu.....mais peut-on a la place utiliser des ecorces de pin sans risque pour les plans (désaccord, mauvais gout aux fruits, toxicité du pin ????)
Merci de m'eclairer si vous avez deja procede de cette maniere pour eviter de longues heures de desherbage

Publié : lun. 11 sept. 2006 0:10
par touchatou
bonsoir ,
les écorces de pins sont à réserver pour les plantes ditent "acidophiles " , en effet ,les écorces continuent à se dégrader au contact de la terre tout en "liberant "une certaine acidité , préfère un paillage plus neutre et naturel , genre paillettes de lin (reste le problème en cas de vent , ça s'envole assez facilement ) la paille coupé ou encore les tontes de gazon qui libèrent de l'azote en se décomposant mais attention le revers est que ça peut brûler les plantes , les coques de cacao sont interressantes mais je ne les trouve pas donné . voilà pour les plus facile à trouver , reste le gravier , qui a l'avantage d'emmagasiner la chaleur de la journée pour la restituer la nuit (je l'utilise pour mes euphorbes , sédums et plantes vivaces qui demandent de la chaleur)
après je ne suis pas spécialisée dans les fraisiers , d'autres te renseigneront sans doute mieux
bonne soirée ,
Touchatou
Publié : lun. 11 sept. 2006 10:26
par seyn_seyn
Bonjour,
pour les fraisiers, si tu as, il vaut mieux mettre des epines de pins (car ceux-ci accidifient le sol, chose qu'aime les fraisiers).
Comme mis ds le post precedent, la tonte de pelouse est une bonne idée (car ca permet de mettre les dechets d'herbes qlq part et ca coute rien), mais faire attention à la brulure des plantes (surtout qd il fait tres chaud).
Personnellement, pour avoir testé la tonte, je trouve ca bien la premiere semaine, apres la tonte a tendance à se tasser et donc devenir dense, ce qui enpeche (à mon avis) l'aeration du sol. Donc trop d'humidité avec apparition (véridique) de pourriture au sol.
Voila, pour l'instant j'utilise les epines de pins.
Bon courage
Publié : mar. 19 sept. 2006 10:32
par dav57
pareil que seyn seyn, je viens d'essayer les aiguilles de pin (c'est ce qu'on m'a conseillé). Au moins c'est gratuit et facile à trouver!
cordialement
fraisiers bien paillés
Publié : dim. 01 oct. 2006 16:27
par bernard'ain
Merci a chacun pour toutes ces bonnes idées. Il y en a peut etre encore une a tester qui consisterait a mettre un film noir perforé (traditionnel) et de le recouvrir de graviers. Double avantage : le gravier stocke la chaleur emmagasinée par le film noir et le film noir, outre sa capacité de conserver la chaleur et de tenir propre permet aux graviers de ne pas rentrer dans la terre, a la maniere du bidim (feutre) qu'on utilise en batiment et TP pour eviter le mélange terrain naturel gravier ! qui tente l'aventure ?