Page 1 sur 1

Faut-il greffer un noyer??

Publié : dim. 10 sept. 2006 21:41
par palmatuma
Sur un talus à côté de chez moi, j'ai repéré un noyer, il a du pousser comme ça par hasard. Il fait 1m de haut et je me disais que je pourrais le déterrer et le planter dans mon jardin :lol: mais je me pose la question suivante, faut-il le greffer?? (car je ne sais pas comment faire) et si non, donnera-t-il des noix quand même???

Publié : dim. 10 sept. 2006 22:34
par videofun
Oui, sans être greffé, iil donnera des noix dans une vingtaine d'années.

Si tu le greffes (lorsqu'il aura la bonne taille pour être greffé), la mise à fruits pourrait ne demander que deux ou trois années ensuite

Publié : dim. 10 sept. 2006 22:45
par palmatuma
Je viens de parcourir des sites où on parle de greffe de noyer et apparemment c'est super compliqué à faire, je vais donc peut etre le laisser sur le talus :? parce que dans 20 ans...ça me parait un peu long :cry:

Publié : dim. 10 sept. 2006 23:26
par jeanot77
bonjour,
le noyer c'est comme les autres arbres fruitiers, tu peux bien sur semer une noix, mais tu ne sais pas quel genre de noix il va produire, et tu as peu de chance pour qu'il produise les mêmes que celle que tu as semé, j'ai un voisin qui a un noyer obtenu à partir d'une noix, il produit assez bien, mais les noix sont de trés mauvaise qualité (impossible de sortir un cerneau entier)
donc, il faut greffer
Image

Re:

Publié : jeu. 16 juil. 2015 10:32
par xavier34
J'ai aussi un noyer qui a poussé dans mon jardin tout seul et qui a donné au bout de 6 ou 7 ans de très bonnes noix. Il n'a pas été greffé. Il a grandi très vite et au bout de 8 ans il était gigantesque. Il a poussé dans une terre calcaire en région parisienne, voire même sableuse. J'ai lu qu'ils appréciaient particulièrement ce genre de milieu.

Re: Faut-il greffer un noyer??

Publié : jeu. 16 juil. 2015 10:42
par Sophie57
J'ai également le cas d'un noyer qui a poussé tout seul dans mon tas de compost, il a une forme complètement improbable (faudrait que je fasse une photo), je l'ai planté en plein milieu de ma pelouse et il n'a certainement pas mis 20 ans pour donner des noix très correctes d'ailleurs.
C'est la deuxième année qu'il en a et il doit avoir à peine plus de 5 ans je pense.
Je lui fais une "misère" car je souhaite pouvoir passer la tondeuse en dessous sans me baisser, donc tous les ans je coupe les branches les plus basses avant qu'elles ne prennent de l'ampleur. Là je commence à avoir une belle "hauteur sous plafond".
Lorsque je l'ai trouvé dans mon compost il devait faire à peine 1m50, 1 seule branche tirait vers le haut (après avoir slalomé dans les lasagnes du compost).