Page 1 sur 1
ai ôté mes orchidées de l'hydroculture!
Publié : dim. 10 sept. 2006 22:10
par claudine216
bonsoir,
j'ai retiré mes phalaenopsis de l'hydroculture, car elles dépérissaient et
je les ai remises ds du substrat je les arrose pas tropde l'engrais une X par semaine ,mais je crois que malgré tout ce travail j'aurais une grosse perte à mon avis ttes celles sans bulbes!!!



[URL=
http://img245.NePasUtiliser/my.php?merci de regader mes
laides photos. A+,claudine.
image=plante2055pb2.jpg]

[/
Publié : lun. 11 sept. 2006 1:24
par touchatou
bonsoir ,
avez vous essayer de les placer sous plastique ? j'ai sauver mon dendro de cette manière l'année dernière , et pourtant je l'avais récupéré en piteux état
bonne chance ,
Touchatou
Publié : lun. 11 sept. 2006 6:38
par Vanessa Cardui
A ce niveau de souffrance, il faut imperativement mettre les orchidees a racines nues + sphaigne humide dans un sac en plastique (fais une recherche sur la technique du sac plastique sur Orchidees.fr ou orchidouxdingues). Pas d engrais sur une plante en souffrance ca ne sert a rien de la lumiere et de l humidite seront bien mieux.
Je n ouvre plus tes photos car ton hebergeur est un vrai scandale.
Est-ce que le substrat est un substrat pour orchidees et pas du terreau ?
Publié : lun. 11 sept. 2006 11:09
par LaetiPaillette
Bonjour Claudine,
A ton avis c'est quoi qui ne leur convenait pas dans ta technique d'hydroculture ??
Moi j'ai un Phal en hydro depuis le mois d'Avril, et il se porte trés bien.
Tu as suivi la méthode de Laurence ? (avec différentes zones dans le pot ?)
Merci,
Bonne journée.
Publié : lun. 11 sept. 2006 19:51
par STEFJARDINE
ail ail ail !!! ALERTE CLAUDINE
coucou je suis allée regarder de plus près tes pots et dis moi c'est quoi CE SUBSTRAT QUE TU AS MIS ?
tes phals ne vont pas aimées je pense ?
Toutes mes orchidées sont rempotées casiment dès leur retour à la maison compte tenu des substrat catastrophe des jardineries ! Du reste j'ai vu la semaine passé dans la jardinerie où je vais qu'ils vendent à présent des sacs de morceaux de coco OUI ! c'est bien mais en ASIE pas chez nous sinon cet hiver pourrissement garanti comme m'a confirmé un spécialiste.
Alors ton substrat me fait peur entre nous.
Pour ma part je mets 70 à 80% écorces de pin et le reste en billes d'argile je rajoute du calcium en poudre pour las cattleya et les sabot de vénus
Voili voilou surtout pas de terreau spécial orchidée vendu en jardinerie cata et on dirait qu'il y a de la terre dans tes pots ? Je me trompe ?
Bon bonne soirée tout de même à très bientôt Claudine

Publié : lun. 11 sept. 2006 20:26
par claudine216
bonsoir tout le monde c'est la cata !!!
c'est en effet un substrat de jardinerie
mais je ne savais pas quoi mettre, si je
les change encore, elles vont avoir un arrêt
cardiaque ,je vais aller voir sur les deux liens
donnés par je ne sais plus son nom et j'agirais
en conséquence si je sais ou si je peux ,en tout
cas les phala à bulbes sont plus résistantes ,j'ai
encore une phala en fleur,je ne touche pas
autour et je ne veux plus de phala.
pour ce qui n'a pas été avec l'hydro, je suppose
que ce sont de petites erreurs de ma part, mais
hélas lourdes de conséquences!!!
merci d'avoir pris la peine d'examiner mes photos
et d'essayer de trouver des solutions .
merci à toutes ,à bientôt,claudine
Publié : lun. 11 sept. 2006 21:17
par STEFJARDINE
recoucou
alors.... Surtout dans ce substrat arrête tout arrosage et plante ton doigt dans substrat pour sentir humidité
tant que tu as de l'humidité pas d'arrosage j'ai tout de même peut pour tes phalaénopsis ?
J'espère que celà ira ?
BON COURAGE
Publié : lun. 11 sept. 2006 21:18
par STEFJARDINE
j'ai tout de même peur je voulais dire pardon
bisous
stef
Publié : lun. 18 sept. 2006 22:29
par claudine216
bonsoir à tous,
je sais que c'est l'horreur, mais c'est comme celà ,je ne peux rien y changer.
je dirais que pour le moment ,elles ont l'air d'aller mieux ,alors je vais attendre encore un peu ,puis j'irais voir pour le sac plastique,
je vous tiens au courant .
pq tu demandes pardon stef ???????????
à la prochaine,merci ,claudine
Publié : lun. 18 sept. 2006 23:19
par marie76
Mon orchidée n'a jamais eu d'engrais, elle à 6 ans et se porte à merveille. Heureusement, car comment feraient-elles dans la nature???
Je doute que ce soit necessaire à la santé de la plante, voire meme, je pense que ça peut faire plus de mal qu'autre chose, surtout à ce rythme effréné!
Et pour ce qui est du substrat, il ne semble pas bon effectivement, il faut que les racines respirent, sinon elles risquent de pourrir. Peu importe le "matériaux" utilisé, pourvu que les racines puissent y croitre librement et ne pas etre maintenues dans l'humidité. Leur nourriture, c'est dans l'air qu'elle la capte, pas dans le substrat.
Publié : mar. 19 sept. 2006 8:48
par ika 47
elvine a écrit :Mon orchidée n'a jamais eu d'engrais, elle à 6 ans et se porte à merveille. Heureusement, car comment feraient-elles dans la nature???
dans la nature, il y a la dégradation de l'écorce où vit la plante, l'eau de pluie, les fientes d'oiseau et tout ce qui coule le long de l'arbre.... et heureusement que ça apporte les éléments nutritifs dont ont besoin les orchidées, de la même façon qu'un engrais!
Au fait Claudine, la moitié de tes orchidées ne sont pas des phalaenopsis. Les orchidées "à bulbes" que tu appelles sont certainement des oncidiums ou des zygopetalum, bref, pas du tout les mêmes besoins que les phalaenopsis.
Et personnellement, je pense que ton échec est du au fait que tu as du passer tes plantes en hydro alors qu'elles étaient déjà en mauvaises formes (or il est bien précisé qu'il faut passer des orchidées en hydro seulement quand elles font de nouvelles racines).
Maintenant le substrat est mauvais, il faut tout dépoter, couper les racines pourries et mettre dans de l'écorce plus sac plastique sur la tête... je crains que tes orchidées n'aillent pas loin...

Publié : mar. 19 sept. 2006 17:02
par STEFJARDINE
SALUT
Courage Claudine tu vas y arriver pardon car j'avais écrit "j'ai peut que " au lieu de "peur que " OUPS !!!
Pour le besoin d'engrais effectivement c'est comme tout il faut respecter des doses adaptées à chaque plante C'est comme l'eau du robinet selon les régions elle est bonne ou moins bonne et c'est toujours fonction du type d'orchidée
Cattleya et Paphio par ex aimeront l'eau du robinet si elle est calcaire du reste on rajoute du calcium avec le substrat.
Sûr les orchidées se nourrissent par leurs racines qui sont racines nues dans leurs pays d'origine où IL EXISTE UN BIOTOPE et 80% d'humidité constante (humidité que tout touriste se souvient bien d'avoir dû parfois supporter car ce n'est pas toujours évident

) avec des pluies tropicales (on s'en souviendra aussi

sinon on peut s'imaginer

) es pluies véhiculent les nutriments notamment ainsi que les insectes ou le support (arbre par ex) Par contre les propriétaires d'orchidées domestiquées en Asie leurs font eux aussi des apports en engrais.
Sinon l'engrais est nécessaire régulièrement pour avoir une plante qui se développe bien fleurs et feuilles L'eau ne suffit pas et le substrat aide à stocker ; retenir certains éléments comme la poudre de calcium pour les cat' que l'on va rajouter au substrat par exemple et l'orchidée va récolter par ce moyen aussi des éléments nécessaires à sa belle croissance.
Pour conclur un extrait du "
MONDE FASCINANT DES ORCHIDEES" : "dans leurs pays d'origine elles se contentent des quelques éléments nutritifs qu'elles puisent sur les écorces ou de l'eau de pluie. Nous ne devons pas oublier que leurs racines aiment à plonger dans les anfractuosités susceptibles de retenir de la matière organique en décomposition : feuilles mortes ; cadavres d'insectes.... Comme les nouveaux mélanges de culture sont des supports pratiquement inertes, vous devez apporter régulièrement l'équivalent de cette fertilisation naturelle" (elles poussent accrochées aux arbres dans la nature)
UNE CH'TITE PHOTO pour finir

HUMMMMMMMMMMMMM.... je l'adore ! bon malheureusement je dois être patiente d'ici à sa prochaine floraison !
BONNE SOIREE