Page 1 sur 1

Analyse de la terre .....

Publié : lun. 11 sept. 2006 8:36
par gkhan
BOnjour à tous,

Comem cela fait deux fois que je change une bande de 15 metres de lauriers, je me demande si il n'y à pas un problème de terre ......
j'ai truvé cela:

http://www.aujardin.info/services/analyse-sol.php

C'est efficace? certains l'on fait? merci de vos avis.

seb

Publié : lun. 11 sept. 2006 9:20
par christianne
j'ai trouvé ça sur france3 émission coté jardins

bien connaître son sol







Matériel : tarière, seau, sachet d’analyse de sol, acide, papier test, eau minérale ph 7, pioche, bêche, pelle,
Certaines fois, avant de se lancer dans une culture, comme les asperges, il vaut mieux connaître les caractéristiques de son sol. Les besoins des plantes sont variés, certaines apprécient les sols légers et drainants, d’autres les sols riches et profonds, certaines détestent le calcaire, d’autres s’en accommodent très bien.
Pour faire simple, on peut dire que le sol est composé d’éléments minéraux de tailles diverses, du plus gros au plus fin : caillou, sable, limon, argile et bien sûr les éléments fertilisants, azote, phosphore, potasse, soufre, etc.
On a ensuite les éléments organiques, végétaux : racines, débris végétaux ou animaux, vers de terre et autres animaux du sol.
La décomposition de ces éléments organiques forme l’humus qui donnera aussi en fin de chaîne des éléments minéraux. C’est aussi ce qui est en train de se passer dans mon composteur. N’oublions pas les vides, indispensables pour laisser la place aux racines, pour la circulation de l’air et de l’eau dans le sol. (jusqu’ici pas de visuel)
Pour connaître parfaitement son sol, rien de tel qu’une analyse de sol.
Je prélève la terre avec une tarière, prêtée par la jardinerie qui centralise les échantillons. Je fais une dizaine de trous à différents endroits du jardin, je mélange le tout dans un seau, j’enlève le plus gros des cailloux.
Si la terre est mouillée, je la fais sécher avant de remplir le sachet que je rapporte à la jardinerie ou au labo.
En attendant les résultats précis de mon analyse, voici quelques trucs pour vous faire une idée des principales caractéristiques de votre sol.
Pour avoir une idée de la proportion d’argile, humidifiez une poignée de terre et roulez la dans vos mains pour faire un boudin. Plus le boudin est fin avant de casser, plus la terre est argileuse. Plus vite il casse, plus il y a de sable.
Pour avoir une idée du ph, c’est-à-dire du taux de calcaire, il suffit de verser quelques gouttes d’acide sur une poignée de terre (attention aux yeux, attention aux mains et aux habits !).
Si ça mousse, c’est qu’il y a du calcaire.
Si ça ne mousse pas on est plutôt en présence d’un sol acide.
Vous pouvez aussi vous procurer en pharmacie des papiers test.
Délayez votre terre dans de l’eau neutre, ph 7, trempez le papier test et vérifiez le ph sur le nuancier.
Enfin dernier truc pour bien connaître votre sol, le profil pédologique.
Qu’est ce que c’est que ce truc ? J’ai fait une tranchée assez profonde pour bien différencier les couches du sol.
Les premiers centimètres correspondent à la terre brassée par les outils, celle là on la connaît plutôt bien, ce qui nous intéresse c’est se qui se passe en dessous.
Une couche d’argile imperméable ? Un lit de gravier ?
En fonction de ce qu’on va trouver, on pourra agir pour améliorer notre sol.






analyse des sols, plan de jardin...







Consultons les résultats de l’analyse de sol du jardin.
Le pH est légèrement basique, j’ai été assez surpris de ce résultat sachant que la roche est acide dans les monts du Beaujolais. En fait, le calcaire présent dans mon sol est pratiquement entièrement sous forme très fine, il faut plutôt chercher son origine dans les apports de cendres ou de chaux.
Le taux de matière organique est très faible, du coup on me recommande de faire un très gros apport de compost, 240 kg pour 100 m². la vie microbienne de mon sol est assez ralentie, en plus du compost il faut travailler la terre en profondeur pour apporter de l’oxygène aux bactéries, la grelinette ne risque pas de rouiller !
Le sol est bien pourvu en phosphore, par contre j’ai un gros déficit en potasse et magnésie. Deux éléments indispensables à la solidité et à la santé des plantes. Avant de remettre en route des cultures, je devrais apporter du patenkali, un engrais naturel qui contient 18% de potasse et 8% de magnésie. Comme cela ne suffira pas pour l’élément magnésium, il faudra ajouter un peu de sulfate de magnésie.
Enfin concernant l’analyse physique, c’est à dire la proportion de sable, limon et argile, ce n’est que la confirmation précise de ce que je soupçonnait, mon sol contient plus de 70% de sables, 24% de limon et seulement 5% d’argile. ce qui le rend très séchant en été. L’apport de compost permettra de compenser en partie ce problème, mais il faudra continuer à pailler un maximum pour limiter l’évaporation.

- Analyse de sol :
Labosol BP 4 38270 Jarcieu
T.: 04 74 79 89 05 fax 04 74 79 89 06 - mail: labosol@free.fr
à contacter pour connaitre les différentes analyses possibles
Le compost utilisé est fabriqué à partir de fumier d'ânes et de broyage de branches. dans le commerce. On trouvera facilement des composts à base de fumiers divers et d'algues... Voir aussi du côté des stations de compostage (se renseigner auprès de sa mairie ou de la communauté de communes) un bon compost doit avoir un rapport C/N proche de 12
- Patenkali et Kiésérite sont des engrais naturels extraits de mines en Alsace ou Allemagne
- Le patenkali apporte 28%de potasse et 8%de magnésie sous forme sulfate
- La kiésérite apporte 18% de magnésie sous forme sulfate

Publié : lun. 11 sept. 2006 9:21
par christianne
je suppose que tu parles de lauriers amande qui st très sensibles au calcaire, surtt au soleil :(

Publié : lun. 11 sept. 2006 10:30
par gkhan
oui christianne je parle bien des lauriers amandes :(

Publié : lun. 11 sept. 2006 11:26
par gkhan
Bon faut compter dans les 75€ pou une analyse apparament bien complete ...