Page 1 sur 1

arbre à soie

Publié : sam. 28 févr. 2004 19:52
par karlota
Bonjour,

Nous avons planté un albizia dans notre jardin. Nous l'avons rapporté de Vendée où il y en a beaucoup. Là-bas tout le monde nous à dit qu'il ne survivrait pas au-dessus de la Loire :pascompris: . Quelqu'un peut-il me rassurer en me disant qu' il possède un bel albizia vivant et en bonne santé dans ma région ? Merci d'avance.

Publié : sam. 28 févr. 2004 20:53
par suzie
Bonjour karlota,

Oui l'albizia résiste en région parisienne, j'en ai déjà vu plusieurs en bonne santé dans ma ville. Moi j'ai des graines que je vais essayer de faire lever pour en planter un.

A bientôt

Publié : lun. 01 mars 2004 18:08
par karlota
Bonjour Suzie,
Pas beaucoup de réponses sur ce sujet mais au moins la tienne est positive et je t'en remercie. J'attends avec impatience de voir comment il a résisté à l'hiver et je te souhaite bonne chance pour tes semis.

Publié : lun. 01 mars 2004 18:15
par suzie
merci karlota et tiens moi au courant.

A bientôt

Publié : ven. 05 mars 2004 16:26
par Angélique
Bonjour Karlota!

Nous habitons la région parisienne je te confirme que ton albizia va démaré dans quelques semaines nous en avons un depuis quelques années peut'etre déja depuis 3 ans alors tu peux avoir toute confiance dans cette espèce.
Bon week end. :D :D :D

Publié : ven. 05 mars 2004 19:28
par roger
eh ben pour vous dire , j'en ai un aussi , pas très haut ( 1m) et je me trouve dans le massif du jura à 500 M d'altitude . Ici les hivers sont froids et neigeux et pourtant mon petit albizia résiste chaque année à ce froid.

Publié : ven. 05 mars 2004 22:52
par Charlotte
Bonjour karlota
et bien je n'ai pas d'Albizia mais je sais que cet arbre est rustique jusqu'a -20°C. Donc il peu vivre pratiquement partout en France. Par contre il est vrai que les periodes froid /doux, froid /doux, ou bien les gelées tardives que nous avons parfois dans le nord peuvent endommager les jeunes pousses mais pas de quoi le faire mourrir!

Publié : sam. 06 mars 2004 6:01
par karlota
Bonjour tout le monde et merci beaucoup pour toutes vos réponses qui sont tout à fait enthousiasmantes. Mais du coup une nouvelle question me vient, je ne pensais que cet arbre pouvait supporter jusqu'à - 20°C, en plus quand on l' a acheté en Vendée, le vendeur lui-même ne semblait pas connaître ce détail. Donc si je vous suis, je n' ai pas besoin de le protéger contre le gel ? Il faut que je vous précise que notre albizia est encore tout petit, environ 50 cm et à l' entrée de l'hiver on l'a entouré d'un voile d'hivernage, dans le doute ...
On verra bien.

A bientôt. :bravo:

Publié : sam. 06 mars 2004 10:28
par Sylvain
La rusticité d'Albizia julibrissin est d'autant plus élevée que l'arbre pousse en climat continental (-20°C est exact). En climat océanique, cette rusticité est moindre. La région parisienne étant en climat océanique atténué, il me semble qu'on peut raisonnablement le considérer comme une plante de zone 8 (-12 voire -15°C).

Publié : sam. 06 mars 2004 12:16
par Charlotte
Sylvain, je ne vois pas en quoi la rusticité peut changer en fonction de l'endroit ou il pousse!!!!!
Peus tu m'expliquer?

Publié : sam. 06 mars 2004 13:13
par Sylvain
Etés plus marqués et plus chauds en climat continental donc meilleur aoûtement du bois, hivers également donc meilleure dormance et moindre risque de débourrement précoce durant une période où les risques de gel sont encore importants.

Publié : sam. 06 mars 2004 16:58
par karlota
Alors on est d'accord: pas de voile d'hivernage pour l'albizia l'hiver prochain ? Même si il est tout petit ?
Merci pour vos lumières.