Page 1 sur 1
Lavandes et romarins qui se dessechent !
Publié : mer. 13 sept. 2006 10:17
par Jardinophil
Bjr,
Je viens régulièrement parcourir ce forum qui donne au jardinier très amateur que je suis d'inombrables tuyaux... et pas seulement pour arroser
Je constate avec désespoir que les lavandes et romarins que j'avais plantés au printemps 2005 et qui avaient superbement pris jusqu'à cet été, se dessechent les uns après les autres depuis août
J'habite dans l'Hérault, les plantes sont régulièrement arrosées (goutte à goutte) et réparties sur un jardin d'ornement de 800 m² environ. Curieusement, ce dessèchement se produit à différents endroits et deux lavandes côte à côtes peuvent être l'une superbe, l'autre devenue morte !
Le sol est argileux, mais j'ai apporté de la terre végétale aux endroits plantés. Je précise aussi que de la santoline plantée à la même époque s'est tout de suite dessechée et que quelques cyprès de Florence (eux en place depuis 6-7 ans) présentent un problème finalement assez analogue (dessechement depuis l'intérieur).
Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous ?
En vous remerciant,
Philippe
Publié : mer. 13 sept. 2006 14:14
par ailees
Les lavandes et santolines sont très résistantes à la sécheresse. Et très facile d'entretien.
donc si c'est un problème d'arrosage, c'est le démarrage qui ne leur a pas plût.
Comment les as-tu planté ? un trou de quelle taille ? quel amendement ? quel arrosage ?
dans le Lauragais, que céty qu'il est aussi sec que par chez toi, quand on plante ces bestiauds, on fait un trou pas bien grand (l'argile c'est fatigant). Disons un bon fer de bêche en profondeur, et en gros idem en largeur. En fait il faut que les racines soient à l'aise.
Au fond, deux poignée d'os ou de sang.
on remet la même terre - moins le chienden

- et aucun amendement.
Arrosage 5 l. en gros, 10 si je sens qu'il va faire chaud.
Ensuite, arrosage hebdo la première année, quand il fait chaud bien sûr, et pas de goutte à goutte, à mon avis c'est une erreur sur des plantes de terrain sec.
L'année d'après arrosage diminué, pour arriver à une fois par mois, mettons tous les 15 jours s'il cogne.
il n'y a AUCUNE raison pour que ça ne marche pas.
Publié : jeu. 14 sept. 2006 6:33
par rebelle
J'ai le même problème avec mes lavandes, certaines se dessèchent alors que d'autres plantées dans les mêmes conditions, avec le même arrosage se portent bien. C'est la deuxième année que ça se produit, vers début août, il y en avait une de deux ans, magnifique et d'autres plantées à l'automne dernier. Je les ai arrachées et je ne vois rien de particulier sur les racines. Toutes celles achetées aux pépinières Filippi se portent bien...
Publié : jeu. 14 sept. 2006 9:39
par Jardinophil
Merci de vos réponses,
Ailees je suivrai tes conseils de plantation lorsque je remplacerai celles qui sont hs. Il est vrai que je ne me suis pas montré aussi perfectionniste. Un trou effectivement de la taille que tu décris dans de la terre tamisée rapportée, un peu d'engrais et le goutte à goutte tous les j (2-3 litre en 3/4 d'heure).
Un jardinier paysagiste m'a dit au téléphone qu'il rencontrait svt ce pb ces dernières années : les lavandes ou romarins font un ou deux belles années, puis pffffuit... Sans qu'on puisse rien y faire. Il m'a conseillé de traîter à l'Aliette, mais il semble que ce soit un peu tard pour cette année.
Mais, en y réflichissant, je me pose une question : est-il possible que les racines se soient étendues au delà de la terre amendée raportée (sur 20-30 cm) et connaissent une faiblesse au contact d'une terre moins riche voire décompactée (remblais) ou celle d'origine qui est elle très argileuse ?
Amicalement,
Philippe
Publié : jeu. 14 sept. 2006 9:53
par ailees
oui, c'est possible, mais j'ai comme un doute, car ce sont quand même des plantes très solides.
Le traitement, non, pas comme ça, au hasard.
En revanhce, ton paysagiste n'a pas tort, on vend de plus en plus des hybrides qui fleurissent magnifiquement, mais ont une vie tès courte et sont bien plus fragiles.
Pour les centolines toutefois, j'ai plus de doute, et penche plutot vers une mauvaise plantation
Publié : jeu. 14 sept. 2006 17:01
par Jardinophil
En fait toutes les plantations ont été faites dans les mm conditions : un apport de terre tamisée ou de terreau.
La plupart semblent aller au mieux (vivaces et arbustes). Seules les lavandes et les romarins - environ la moitié - ont vraiment pris un coup de grisou depuis un mois. Peut-être aussi certains Corsica (romarins rampant?) qui battent de l'ailes depuis peu.
Les santolines avaient dessechées (également pour environ la moitié d'entre elles) dès les semaines qui ont suivi leur plantation (printemps 2005). Ce qui semblerait aller dans le sens de ta remarque.
Bref, si il est vrai que ces plantes viennent du mm pépiniériste, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a un pb au niveau de la situation (terre? chaleur? vent ?).
Amicalement,
Philippe
Publié : jeu. 14 sept. 2006 17:50
par gwen17
mème chose avec mes lavandes;elles n'ont pratiquement pas fleuri cette année;est-ce que la taille est importante

Publié : jeu. 14 sept. 2006 18:53
par ailees
ben tout dépend comment tu les as taillé ! si tu tailles après floraison, en laissant un peu de vert, pas de pb. Plus long ? elles finiront pas s'esclafer, plus court ? elles risquent de ne pas repartir.
Quand à "pourquoi" elles meurent ou ne repartent pas.. eh bien la terre trop riche ? (ça m'étonne un peu, beaucoup, quand même) trop d'eau ? taillé trop court ? des bêtes ?
il peut y avoir pas mal d'explications, malheureusement.
Le meilleur moyen de voir si la plante morte a refusé de se mettre en place, c'est de l'arracher et de regarder les racines : ont-elles des radicelles ? ont elles fait un chignon autour d'elles-mêmes sans entrer dans le sol ? pourries ? trous ? (dans les racines, ou dans les branches).
Publié : ven. 15 sept. 2006 16:00
par jeannotin
le goutte à goutte rien de plus mauvais pour les plantes de terrain sec une plante qui se désséche peut être significatif de deux états de faît trop d'eau ou manque d'eau et dans ton cas se doit être le trop d'eau et tant que tu auras le goutte à goutte à mon avis tu pourra remplacer tes lavandes et tes romarins et tes santolines j'ai un terrain lourd pour planter toutes mes plantes de terrain sec j'ai allégé avec du sable et les lavandes jamais arrosées juste à la plantation survivent très bien c'est simple si tu en arrache une tu la porte à ton pépi, il va te dire tout de suite suivant l'état du système racinaire si c'est un trop d'eau quand on est pro. s'est facile a diagnostiquer

Publié : ven. 15 sept. 2006 16:20
par jeannotin
Publié : ven. 15 sept. 2006 17:09
par gwen17
merci jeannotin mais comme cette année j'ai pas eu de fleurs est-ce que je taille quand mème

Publié : ven. 15 sept. 2006 17:22
par jeannotin
tout dépend de la hauteur moi je les taille à 30cm environ
Publié : ven. 15 sept. 2006 17:31
par gwen17
ok

Publié : ven. 15 sept. 2006 17:50
par marc07
bonjour.
oui pas de goutte a goutte pour les lavandes et romarins un arrosage ponctuelle suffit.
pour jeannotin tu peut les tailler encore plus court mais sans attaquer le bois. cela permet de les conservées en touffes et evite la formation de buissons.
salutations
Publié : lun. 18 sept. 2006 11:09
par frédérique
Mes lavandes se dessèchent aussi partiellement, ça commence par une partie de la plante et ça s'étend (assez lentement). Pour en avoir le coeur net j'ai appelé les pépinières Filippi et voici ce qu'ils m'ont dit : les lavandes détestent les pluies de printemps et d'été, et la conjonction chaleur estivale/eau favorise le développement du phytophotora, un champignon responsable de ce dépérissement progressif. Chez eux, ils traitent préventivement à l'aliette (leur plantes étant en pot ils doivent les arroser). Et d'ailleurs la dame m'a dit que même dans son jardin une de ses lavandes avait péri ainsi. Par conséquent, dans le nord de la France où il y a tout de même de fortes chances pour qu'il pleuve en été, soit on ne plante pas de lavandes, soit on traite à l'aliette préventivement, soit on pratique la sélection naturelle et tant pis pour celles qui crèvent. En tout cas, une fois attaquée, la plante a fort peu de chance de repartir, en plus le phytophotora est une saloperie à laquelle les conifères, azalées et autres plantes de terre de bruyère sont assez sensibles, je vais donc me débarasser vite fait de mes pieds de lavande brunissants...
Les autres plantes de terrain sec touchées par le phytophtora sont le romarin et le ciste.
Publié : lun. 18 sept. 2006 11:45
par ailees
tiens, je suis allé me ballader dans l'est de l'Angleterre le dernier Weeck End.
Une zone très tempérée, il ne gèle pratiquement jamais, et il ne fait jamais très chaud. En plus il pleut fort peu : 550 mm par an !
eh bien c'est une zone formidable pour la lavande. l'English lavender, c'est là.
Ce qui confirme ce que nous disons : la lavande n'aime pas l'eau. Plus elle en a plus elle fait la tête.
Publié : mar. 19 sept. 2006 16:32
par Jardinophil
Merci de ces diverses réactions. J'en retiens que le goutte à goutte est une erreur, mais qu'il est possible que ce soit une conséquence du phytophotora (la description de frédérique semble tout à fait correspondre).
En attendant je vais arracher les plantes complètement hs et les montrer à un pro (quoi que les pro par chez moi, je me méfie : c'est l'un d'eux qui m'a conseillé le goutte à goutte..).
Ceci dit, les 72h qui ont suivi mon tout premier msg ont été incessamment pluvieuses ici dans l'hérault et depuis, bizarrement, la progression des fleurs dessechées semble s'eêtre nettement ralentie (auparavant on pouvait les voir regresser de jour en jour...).
Je suis décidément encore bien loin de comprendre les arcanes du jardin. Un jardin, c'est peut-êre comme une partition, mais alors il faut des années de solfège avant de le pratiquer ;o)
Amicalement,
Philippe
Publié : mar. 19 sept. 2006 16:45
par jeannotin
Jardinophil a écrit :Merci de ces diverses réactions. J'en retiens que le goutte à goutte est une erreur, mais qu'il est possible que ce soit une conséquence du phytophotora (la description de frédérique semble tout à fait correspondre).
En attendant je vais arracher les plantes complètement hs et les montrer à un pro (quoi que les pro par chez moi, je me méfie : c'est l'un d'eux qui m'a conseillé le goutte à goutte..).
Ceci dit, les 72h qui ont suivi mon tout premier msg ont été incessamment pluvieuses ici dans l'hérault et depuis, bizarrement, la progression des fleurs dessechées semble s'eêtre nettement ralentie (auparavant on pouvait les voir regresser de jour en jour...).
Je suis décidément encore bien loin de comprendre les arcanes du jardin. Un jardin, c'est peut-êre comme une partition, mais alors il faut des années de solfège avant de le pratiquer ;o)
Amicalement,
Philippe
pas tant d'années que cela

j'ai juste mis 4 à5 ans pour apprendre à "nager" et 4 à 5 ans pour trouver le bon rythme de croisière courage !tout arrive a qui sait attendre

effectivement méfie toi de celui qui t'a conseillé de mettre le goutte à goutte sur des plantes de terrain sec comme la lavande je ne me souviens pas en Provence avoir vu le goutte à goutte dans les champs de lavandin (à moins qu'ils les ai bien cachés les tuyaux) et la Provence c'est chaud et sec

Publié : mer. 20 sept. 2006 6:38
par rebelle
Merci à frédérique pour ses renseignements, je n'aurais pas pensé appeler les pépinières filippi. Je comprend mieux pourquoi je n'ai pas de problème avec leurs lavandes. Tout va bien aussi pour les cistes et les romarins qui ne sont jamais arrosés.
Publié : mer. 20 sept. 2006 15:46
par tulipaz
c'est bien dommage car la lavande sert à pas mal de chose! pour ma part la lavande a fait quelques années mais certaines plantes subissent plus la chaleur que d'autres!!