Page 1 sur 1

Coing

Publié : mer. 13 sept. 2006 16:33
par laurentlg
J'ai l'intention de planter 2 ou 3 arbres à coings dans mon jardin cet automne.

Je voudrais savoir s'il existe des précautions à prendre pour cette plante et comment je dois la tailler pour qu'elle me donne un maximum de fruits sans prendre trop de proportion car c'est pour mettre dans un endroit limité en espace.

Merci pour vos conseils :wink:

Publié : mer. 13 sept. 2006 17:45
par gwen17
bonjour,j'ai 2 cognassiers qui sont très vieux,ils n'ont pas une grande ampleur;pour la taille je fais comme pour un pommier

Cognassier

Publié : mar. 19 sept. 2006 21:48
par Yostodel
Bonsoir,

J'ai planté il y a 25 ans un cognassier et croyez-moi, 1 seul suffit amplement ! Après quelques années d'adolescence, comme tous les fruitiers, il va vous en donner des coings, à ne plus savoir qu'en faire !
En fait le cognassier est assez rustique, il n'a besoin de rien de très précis : il résiste au froid, au vent et supporte bien les coupes quand il devient trop grand. Quand il est petit, il faut penser à l'arroser 1 fois par semaine minimum surtout en été (1 arrosoir minimum). Quand il petit, on lui donne une forme qu'il gardera plus tard. Mais vous verrez qu'il a tendance à se tortiller, les branches ne sont jamais droites comme celles d'un saule !
Adulte, il n'est pas nécessaire de le tailler, cela compromet la fructification de la saison. Quand il devient trop grand, on lui donne un bon coup d'élagage, cela lui fait du bien, mais vous verrez que la récolte est réduite la saison suivante ! En 25 ans, pour tout dire, je ne l'ai fortement taillé que 3 fois ! En plus c'est du bois dur ! Comme le fruit.
En automne pendant 3 semaines et au printemps pendant 3 semaines, on doit néanmoins l'asperger de BB et d'une solution insecticide.
Les fruits deviennent jaunes franc quand ils sont mûrs et pour les cueillir, il faut tourner le coing sur son pédoncule et il doit se détacher facilement, si vous tirez, vous arracher 1 fois sur 2 la branchette sur laquelle il est accroché et vous compromettez la récolte la saison suivante !
Si vous cueillez le coing pas assez mûr, vous verrez comme il est dur à trancher, attention aux mains. Après la cueillette, il faut frotter chaque coing (dehors) pour faire tomber l'espèce de duvet qui recouvre la peau.
La cueillette se fait de mi-septembre à fin octobre : le cognassier fait ce qu'il veut ! Les miens, je les cueille ce week-end sinon le suivant.

Bon courage!

Image

Publié : jeu. 28 sept. 2006 23:57
par laurentlg
Merci pour le renseignement apparement c'est donc un arbre plutôt facile de culture et relativement peu exigeant quand à la taille !

Voila une bien bonne nouvelle ! :wink:

Publié : ven. 29 sept. 2006 19:29
par palim
Il demande toutefois une bonne aération pour éviter l'oïdium et la moniliose .
Sinon, c'est un arbre facile .

Palim

Re: Coing

Publié : sam. 24 mai 2008 14:50
par lachose
Bonjour, J'ai un petit souci avec mon canassier, l'année passée j'ai eu des coings énormes, cette année j'ai eu autant de fleurs MAIS.... oups rien ! aucun petit bourgeon de fruit en vue....
Regardez les beaux coings de l'année passée ...
Image
Je ne m'explique pas pourquoi cette année ça ne semble pas fonctionner...
Problème de polénisation ? Trop de pluie durant la floraison ?
Oups ... (je suis en CHARENTE)
Merci si vous pouvez m'éclairer...
PS : je n'habite que depuis 2 ans dans cette maison donc je n'ai pas l'historique de cet arbre, ni si il donne des fruits tous les ans... Mais pourtant quand il y a fleurs... noralement il devrait y avoir des Fruits ?

Re: Coing/ taille d'un vieux cognassier?

Publié : lun. 01 mars 2010 2:07
par milimalimalou
Je remonte ce message car le cognassier de mon jardin rejette à la souche.Ces rejets forment déja 3 ou 4 troncs bien droits d'environ 5 à 7 cm de diametre. Le plus vieux tronc à été colonisé par le lierre et en a souffert (un trou dans l'ecorce; bois cicatrisant autour d'une attaque de vers, terreau dans les plis). Dois-je conserver les jeunes troncs et envisager de couper le vieux ? Ou bien dois-je couper ces jeunes troncs pour libérer le vieux troncs ?

Plusieurs branches ont en effet poussées dans tout les sens et certaines se frottent et s'entremelent. Faut-il que je taille ?

J'ai commencé aujourd'hui à le dégager du lierre. Deux anciens nids y étaient encore.

Re: Coing

Publié : lun. 01 mars 2010 18:21
par alexis26
Bonjour.
Si le vieux tronc donne toujours des fruits et qu'il ne semble pas dépérir, alors il vaut mieux éliminer les rejets. Dans tous les cas, ils vont repousser, donc opération à recommencer cet été.

Re: Coing cognassier

Publié : mer. 09 oct. 2013 18:40
par joubert33
Bonjour à tous
j'ai le long juste sur la limite de mon terrain donnant dans un bois un cognassier qui donne quelques fruits ... Le problème c'est qu'il est presque dans le bois donc assez ombragé je l'ai dégagé un peu mais ce n'est pas l'idéal ... Bien que depuis il m'est donné 6 fruits par an depuis 2 ans
Pouvez vous me dire si je peux le déplanter et le replanter dans mon terrain au soleil je précise qu'il ne fais pas plus de 2m de haut avec pleins de petites branches il n'y a pas un vrai tronc ... Merci de m'éclairer ....

Re: Coing

Publié : ven. 18 oct. 2013 23:17
par b126
On considère que les racines occupent le même volume que la ramure (les branches) de l'arbre.
Dans ton cas, je ne vois pas de contre indication, surtout durant la période qui arrive.

Par contre, je pense que garder tous les petits rejets n'est pas très utile.