Page 1 sur 1

SOS orchidée plus fleuris depuis déjà 3 ans....

Publié : mer. 13 sept. 2006 22:32
par Mick
bonsoir,
voilà ça fait 3ans que j'ai une orchidée ( c'est la 4 année bientôt ) et elle ne fleurie plus !!! :cry:
J'avais entendu dire que c'était normale que ça fleurissait tout les 2ans mais comme je n'ai rien eu ces 2 dernière année !! est ce normale ?? que dois je faire ??
voilà à quoi elle ressemblait avant :

!!Image

alor que maintenant je n'ais plus que les feuilles et c'est tout !! ( je n'ais pas chgé le pot d'origine car gros au départ. Il n'y avait qu'une seule tige de fleurs )
Merci @ bientôt

Publié : mer. 13 sept. 2006 23:07
par dagda
pour les orchidées il est bon de leur donner un coups de fraîcheur , genre un coups en octobre quelques nuits dehors, ça c'est déjà un facteur :)

Publié : jeu. 14 sept. 2006 7:15
par ailees
pose plutot ta question dans le chapitre sur les plantes d'intérieur. Tu auras plus de réponses.
En gros, ça doit fleurir tous les ans, ya pas de raisons. A la limite pas la première année, parce que l'obtenteur les a soigné d'une manière professionnelle, hors de notre portée, il faut donc qu'elles s'habituent.

Mes Cymbidiums(ce que semble être ton orchidée), je les sors contre le mur nord quand il commence à faire beau et je ne les rentre que quand il risque de geler, le plus tard possible. Car c'est l'alternance froid la nuit et chaud le jour qui les pousse à fleurir.
Je les mets en serre froide, dans une pièce au sud, très ensolleillée, hors gel mais non chauffée,ces orchidées semblent aimer ça mieux qu'une pièce trop chaude (surtout dans certains appartement qui sont à 24 degrés...)


En revanche les phalaenopsis, je ne les sors pas, j'en ai deux sur la fenêtre nord, elles se portent bien. Un peu plus délicates, j'en ai perdu pas mal avant de savoir comment les arroser et quelle quantité d'engrais donner, et où les mettre. Elles ne supportent pas la serre froide, trop froide pour elles en hiver et trop chaude en été. En revanche la fenêtre nord, où la température est la plus constante, et la lumière importante, semble leur aller pas mal.

J'ai aussi une autre orchidée, je ne sais plus son nom, elle est dehors aussi, et je la rentrerai avant qu'il ne fasse froid, pour la mettre dans la serre froide. Elle fait plein de pousss, mais je ne sais si elle refleurira... dans ce cas on essayera d'autres places.

Les fleuristes maintenant les vendent comme des plantes à jeter après floraison, donc, à la limite, ne t'inquiète pas, on en trouve des magnifiques pour vraiment pas cher, pour le prix d'un bouquet ! et ça dure deux ou trois mois.

Publié : jeu. 14 sept. 2006 7:45
par joyce
Le cymbidium est une orchidee froide qui aime etre a l etroit dans son pot.
Les racines sont correctes ? les pseudobulbes bien fermes ? et les feuilles vertes ? Alors , elle doit obligatoirement aller dehors en ete. C est la difference entre les temperatures du jour et de la nuit qui induit la floraison. Elle rentrera avant les premieres gelees.

Publié : jeu. 14 sept. 2006 13:12
par gitedemer
pour faire refleurir l'orchidée, il faut l'enlever de son pot, couper les racines mortes et remettre la plante et le mélange d'écorse dans le même pot , arroser avec l'eau (1/2 verre d'eau )+ angrais une fois par semaine et vous allez épater les copines.

Publié : jeu. 14 sept. 2006 23:27
par Mick
bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses, :D à partir de ce week end je m'en occuperais bien tout en suivant vos conseils. Je vous tiendrais au courant s'il y a du changement et vous donner plus de détails .
Pour l'instant, elle est encore dehors ( enfin abrité quand mm ), ses feuilles sont longues bien vertes, les bulbes paraissent bien mais les racines je n'ai pas encore regardé ( ce week ).

En tout cas Merci et @bientôt :wink:
Image

Publié : dim. 17 sept. 2006 23:31
par Mick
voilà,
aujourd'hui j'ai voulu m'occupper de mon orchidée mais en fait j'ai remarqué avec stupéfaction que en l'ôtant du pot, il n'y avait que des racines et de la mousse entre :pascompris:
bon j'ai donc rechercher sur le site et d'après ce que j'ai lu c'est normale pour les orchidée....
Dc je ne savait pas trop quoi faire... j'ai donc réarosé directement sur les racines, remis en pot avec de l'engrais.

Ais je bien fait ?? faut il que je le bichone tous les 15jour comme ça pour réoptenir des fleurs ??
Merci

Publié : lun. 18 sept. 2006 4:14
par joyce
Le substrat du cymbidium contient de la mousse a l achat.

http://www.orchidouxdingues.fr/site/tab ... lture.html

Publié : lun. 18 sept. 2006 10:36
par ailees
trop d'engrais, pas assez de froid : le Cymbidium fait des feuilles, et se porte pas mal. Pourquoi fleurirait-il ?
Attention à l'oarrosage : trop d'eau, il pourrit. mais si tes orchidées ont trois ans, c'est que tu maîtrise ça.