Je ne connais pas personnellement cet arbre, mais si ça peut aider j'ai trouvé ça (le lien est en bas) Apparement il est rare qu'une attaque d'insecte mêne à sa mort !
Alors je croise les doigts pour vous !
Par contre je ne trouve rien sur la taille des racines, à part que cela ressemble aux racines de poireaux...
Le Palmier hawaïen est très fort, mais demande quand même de l’attention sur certains points. La plante se plait à la lumière mais supporte mal les rayons directs du soleil. Il faut donc veiller à le placer dans un endroit quelque peu à l’abri.
Le palmier hawaïen n’aime pas avoir les pieds humides. Trop d’eau ne lui convient donc pas mais il lui faut un arrosage régulier et modéré. Laissez sécher la superficie du pot avant d’arroser de nouveau et il faut lui donner un peu d’engrais de temps à autre.
La plante ne connaît pas de période de repos, la croissance est plus forte pendant l’été que dans l’hiver. Le Palmier hawaïen fleurit durant les mois d’hiver.
Les nouvelles feuilles se forment à partir du sommet. En outre, les feuilles les plus basses et vieilles sont éliminées. Ces dernières jaunissent avant de sécher. Lorsque ces feuilles commencent à présenter des signes de fanaison, elles tombent et il faut les couper. Un liquide d’apparence laiteuse peut s’écouler de la blessure, mais c’est sans gravité. En éliminant régulièrement les feuilles fanées, la plante garde sa fraîcheur et sa croissance est stimulée.
Le jaunissement des feuilles peut aussi être un signe de „stress“, souvent une corrosion par des insectes en est la cause. Dans la plupart des cas il suffit de bien rincer les feuilles à l’eau tiède (n’oubliez surtout pas de rincer le dessous). Si vous n’arrivez pas à résoudre le problème de cette façon il peut être nécessaire d’utiliser des moyens professionnels, pour lesquels vous pouvez vous adresser aux fleuristes ou jardinières locales.
Quelques conseils pour éviter la corrosion par des insectes:
* Beaucoup de plantes sont sensibles à la sécheresse et des problèmes avec des poux peuvent en être la conséquence. Les araignées rouges se plaisent le mieux dans un environnement sec et chaud. Si pendant la nuit la température reste au-dessous de 12 degrés, vous pouvez souvent éviter une corrosion.
* Pendant l’été les plantes corrodées peuvent être placées dehors. En général les plantes surmontent les corrosions.
* En vérifiant régulièrement s’il y a des corrosions et en enlevant les feuilles corrodées vous pouvez contrôler les problèmes.
Il est très improbable que Le Palmier hawaïen mourra par une corrosion d’insectes, cependant il peut perdre toutes ses feuilles à cause d’une corrosion sévère. Dans ce cas il faut enlever toutes les feuilles corrodées et de le combattre comme déjà décrit. Après quelques semaines la plante aura de nouvelles feuilles et elle se sera rétablie dans son état frais original. Ne soyez pas trop prudent enlevant les feuilles. Même si vous avez enlevé toutes les feuilles, la plante aura de nouvelles feuilles dans quelque temps.
En suivant scrupuleusement ces conseils, vous profiterez longtemps de votre Palmier hawaïen et vous pourrez même le voir fleurir durant les mois d’hiver.
http://www.hawaiianpalm.nl/frans/care_fr.html