Page 1 sur 1

Des vers partout !!!

Publié : ven. 15 sept. 2006 13:45
par Marie-Louise Anis
Je pose souvent des questions parce que je trouve que c'est très intéressant ; il y a sur ce forum, de nombreuses personnes très aimables qui répondent rapidement et c'est bien utile.
C'est malheureux, j'ai un jardin qui produit de beaux et bons légumes, mais il y a des vers et des chenilles dans tout : que faire ?
Hier, c'était dans mes haricots beurre, ce matin j'en trouve dans les haricots grain, dans les feuilles de blettes, les quelques pommes de terre qui ne sont pas pourries, sont toutes rongées par les vers...
C'est la première fois que je fais un jardin, je suis un peu effarée par tous ces vers et chenilles. Au printemps c'était les salades qui étaient rongées par la racine... Pour l'instant, les choux sont épargnés !
Je ne suis pas trop pour les produits chimiques, je pense que parfois il faut quand même en utiliser. J'aimerais savoir quoi faire ?
Merci à ceux qui pourront m'aider.

Publié : ven. 15 sept. 2006 13:51
par Polo1916
Bonjour,

A mon avis, si c'est une terre laissée longtemps à l'abandon, tu dois avoir une grosse réserve de larves de toutes sortes.
Alors pour les remèdes, t'a pas 36 solutions soit tu veux rester 100% naturel et tu "récoltes" tes bestioles tous les ans à la main en ayant des moindres récoltes, soit tu fais une bonne fois pour toute un traitement du sol pour éliminer taupins, larves de hannetons et autres cochonneries...

Publié : ven. 15 sept. 2006 18:55
par pascale 56
j'ai entendu l'autre matin le jardinier de france bleue armorique expliquer à une dame que si elle avait des vers qui dévoraient ses racines, c'est parce qu'elle avait enfoui du compost pas mûr dans le sol, trop de matières organiques : les vers ont pour rôle de "digérer" ces matières organiques et si on l'enfouit dans le sol, lorsqu'ils ont fini de tout digérer, ils s'attaquent aux racines. Il expliquait qu'il fallait surtout ne pas enfouir le compost, d'autant plus qu'il n'était pas mûr, juste le laisser à la surface.

vers

Publié : sam. 16 sept. 2006 1:25
par Marie-Louise Anis
Merci pour vos réponses.
Depuis plusieurs années, ma belle-mère sème du maïs dans cet endroit et comme elle a 84 ans et qu'elle est un peu fatiguée, cette année elle n'a rien semé alors j'en ai pris un morceau de terre et j'ai semé mes légumes... Je me suis fait un jardin.
Comment faire pour traiter le sol ? Demain je passerai dans une jardinerie, mais j'aimerais savoir quoi demander comme produit et à quel moment faut-il traiter la terre ?

Publié : sam. 16 sept. 2006 8:13
par palim
Est-ce que tu as identifié tes vers ?
Je pense qu'il s'agit d'un déséquilibre du sol et c'et à cela qu'il faut remédier .
Comment ta belle-mère cultivait -elle son maïs ?

Palim

vers

Publié : mar. 19 sept. 2006 0:36
par Marie-Louise Anis
Ma belle-mère semait son maïs à la main et le récoltait à la main et après la récolte le champ restait comme ça avec les pieds de maïs jusqu'au mois d'avril. Le voisin venait passer le girobroyeur, le disque, il labourait, fraisait ; et elle resemait son maïs. Tous les ans comme ça.
Cette année, le voisin a préparé la terre comme d'habitude et j'ai semé et planté des légumes, puisqu'elle n'a pris que la moitié de la terre pour faire un petit carré de maïs et son coin de jardin à elle.
Jene me suis pas servi de toute la terre et c'est vrai que la partie où je n'ai pas semé est envahie d'herbes.
J'aimerai traiter la terre une bonne fois, mais avec quoi et comment ? Si je peu être aidée, je n'y connais rien en traitement.
Merci d'avance.

Publié : mar. 19 sept. 2006 0:37
par Marie-Louise Anis
palim a écrit :Est-ce que tu as identifié tes vers ?
Je pense qu'il s'agit d'un déséquilibre du sol et c'et à cela qu'il faut remédier .
Comment ta belle-mère cultivait -elle son maïs ?

Palim
Il y a toute sorte de vers et de chenilles.
Dans les haricots grain, ce sont des sortes de chenilles noires