Page 1 sur 1

Loi sur le soleil!

Publié : dim. 17 sept. 2006 13:35
par stz
Un peu d'humour pour détendre l'atmosphère: une parodie de la législation à la carte (lois faites à la demande des industriels)! ça provient du 19è siècle, c'est donc un peu daté question contenu sur divers points, mais la trame de base reste pas mal d'actualité. :roll: :twisted:

http://bastiat.org/fr/petition.html
« Nous subissons l'intolérable concurrence d'un rival étranger placé, à ce qu'il paraît, dans des conditions tellement supérieures aux nôtres, pour la production de la lumière, qu'il en inonde notre marché national à un prix fabuleusement réduit; car, aussitôt qu'il se montre, notre vente cesse, tous les consommateurs s'adressent à lui, et une branche d'industrie française, dont les ramifications sont innombrables, est tout à coup frappée de la stagnation la plus complète. Ce rival, qui n'est autre que le soleil, nous fait une guerre si acharnée, que nous soupçonnons qu'il nous est suscité par la perfide Albion (bonne diplomatie par le temps qui court!), d'autant qu'il a pour cette île orgueilleuse des ménagements dont il se dispense envers nous. »

« Nous demandons qu'il vous plaise de faire une loi qui ordonne la fermeture de toutes fenêtres, lucarnes, abat-jour, contre-vents, volets, rideaux, vasistas, œils-de-bœuf, stores, en un mot, de toutes ouvertures, trous, fentes et fissures par lesquelles la lumière du soleil a coutume de pénétrer dans les maisons, au préjudice des belles industries dont nous nous flattons d'avoir doté le pays, qui ne saurait sans ingratitude nous abandonner aujourd'hui à une lutte si inégale. »

« Et d'abord, si vous fermez, autant que possible, tout accès à la lumière naturelle, si vous créez ainsi le besoin de lumière artificielle, quelle est en France l'industrie qui, de proche en proche, ne sera pas encouragée? »

Publié : dim. 17 sept. 2006 18:32
par tatine
:)

Publié : dim. 17 sept. 2006 22:30
par palim
Pas si humoristique que ça ce texte mais plein de bon sens et d'une logique à toute épreuve .
Complètement d'actualité .

Palim

Publié : ven. 27 oct. 2006 23:32
par Yostodel
Bonsoir,

En lisant ce sujet il me vient une question.

Qui sait s'il existe une réglementation sur le "droit au soleil" lorsque un ou plusieurs arbres du voisin viennent constamment faire de l'ombre sur notre propriété ?

Merci.

Publié : lun. 30 oct. 2006 8:49
par Captain Igloo
Excellent humour :) Et d'actualité puisqu'il démontre par l'absurde que les soi-disants lois anti purinages ne le sont en fait pas du tout :lol:
Merci pour ce lundi rieur :)

Publié : lun. 30 oct. 2006 13:10
par stz
Captain Igloo, ce texte dénonce l'interventionnisme de l'Etat à la faveur des industries, dans une optique protectionniste. Ce qui change, c'est qu'actuellement le protectionnisme ne s'applique plus en terme de pays mais en terme de firmes. Le monopôle est vu comme un dysfonctionnement dans les théories libérales classiques. Si elles veulent bien exceptionnellement accorder un rôle économique à l'Etat, c'est celui de l'Etat-gendarme en vue d'empêcher ce phénomène, et non pas de le servir!

Enfin, apparamment l'extrait peut offrir divers niveaux de lecture, si ton interprêtation te fait rire aussi, tant mieux. L'idée, c'était la bonne humeur de toute façon. :wink:

Publié : ven. 03 nov. 2006 7:12
par Captain Igloo
stz a écrit : L'idée, c'était la bonne humeur de toute façon. :wink:
C'est bien ainsi que je l'entendais :lol:

Publié : mar. 07 nov. 2006 13:21
par palim
Yostodel,

Je ne crois pas qu'il existe une loi sur le droit au soleil .
Ceci est pris en compte globalement dans les règles d'urbanisme qui régissent l'obtention du permis de construire et les plantations en limite de propriété .
C'est tout .

Il ne pense pas qu'il y ait des cas particuliers .

Palim

Publié : mar. 07 nov. 2006 13:24
par fanfan4
lors de mes études en crimino, j'ai eu le plaisir d'aborder un procès datant de la renaissance ayant pour accusé ... un cochon qui avait bouffé un paysan !!!

Publié : mar. 07 nov. 2006 14:35
par stz
:shock: :shock: :lol:

il a été condamné à la peine de mort puis salaison et fumaison, pour servir de dommages et intérêts, en nature, à la famille du défunt?

Publié : mar. 07 nov. 2006 14:44
par fanfan4
:lol: :lol: ça aurait été une excellente et riche idée ... mais je n'ai que la souvenance d'une condamnation à mort

Publié : mar. 07 nov. 2006 15:09
par stz
Oui, remarque, s'il avait vraiment bouffé le bon père de famille, la famille du défunt lui aurait sûrement un drôle de goût, au cochon!! :shock:

Publié : mar. 07 nov. 2006 15:13
par fanfan4
ça me rappelle un roman historique ça ... un gueux voulant se venger d'un seigneur s'est introduit dans la cuisine et a remplacé un gigot quelconque par le nourrisson du seigneur, puis a tout révélé une fois le banquet terminé ...

un gros problème se posait au curé : que faire une fois que les convives auront digéré ...

Publié : mar. 07 nov. 2006 15:18
par stz
Les études de criminologie, ça a dû être sûrement très intéressant, mais les histoires de barges que vous avez du entendre, j'ose pas imaginer!
C'est quoi le titre du roman?!