Page 1 sur 1

Destruction pin parasol

Publié : lun. 18 sept. 2006 21:01
par yoyo1985
bonjour à tous !!

ma question va sembler bizarre et va sûrement en choquer plus d'un, mais je souhaiterais savoir comment faire "mourir" un pin parasol ??

Je m'explique : j'habite dans le sud de la France, un appartement dans un copropriétée. Hors il se trouve qu'en face de ma terrasse, (exposée plein sud), à environ 5/6 mètres, il y a un pin parasol d'environ 12 mètres de haut. Le problème est que cet arbre me cache le soleil toute l'année pendant une bonne partie de la journée. J'ai demandé à la copropriété l'abbatage de l'arbre pour le remplacer par un arbre plus petit, mais ils refusent...

Je souhaiterais donc savoir comment faire mourir cet arbre afin que la co-propriété soit dans l'obligation de l'enlever... existe-t-il des produits ou une réglementation ??

merci !!

:)

Publié : lun. 18 sept. 2006 21:17
par danae
j'ai envie de te répondre que si tu le fais mourir tout seul, t'as qu'à l'enlever tout seul! et tant qu'à faire, tu trouveras peut être des produits tout seul

Publié : lun. 18 sept. 2006 22:45
par marc07
oui il existe une réglementation: ne pas ce faire justice soit mème.
si la copropriété prouve que le décés de cet arbre vous est imputable, cest le tribunal!
peut ètre avec un peut plus de dialogue et l'appuis d'autres habitants il serait possible de négocier?
salutations

Publié : mar. 19 sept. 2006 7:29
par ailees
oui, c'est un excellent moyen d'avoir de gros ennuis, il y a des règlements et une jurisprudence.
En plus, je suis choqué que vous veniez sur un forum de jardinier demander comment tuer un arbre qui vous gêne et qui n'est pas çà vous.

Publié : mar. 19 sept. 2006 19:24
par moustache
Les arbres de grande taille sont protégés, et notamment les pins parasol.
La ville de Sainte Maxime a du attendre une autorisation pas mal de temps pour abattre un pin qui menaçait de tomber sur la voie publique, et pourtant il y avait péril :!:

Publié : mer. 20 sept. 2006 18:06
par Eljete 83
Bonjour

Et bien je vais vous dire, votre arbre a eu plus de chance que les deux nôtres, eux ils ne cachaient pas le soleil, mais la vue sur la mer!.. :devil:

le seul copropriétaire que çà gênait a faire inscriçre la question à l'ordre du, jour de l'AG et à une courte majorité il est vrai, et avec beaucoup d'abstentions l'abattage a été voté

je les ai photographiés avant et envoyé la photo sur le forum au post "on n'aime pas" ouvert par l'un d'entre nous.

Mais c'est vrai que je ne laisserais personne abattre un arbre sans autorisation et comment peut on donner une pareille autorisation sinon comme dit Moustache en cas de péril

Re: Destruction pin parasol

Publié : jeu. 08 mars 2012 11:40
par didou31
Bonjour aux amoureux de la nature,

je ranime ce sujet parce que mon problème n'est pas très éloigné de ce sujet.

Je suis co-propriétaire et résident dans une résidence de standing.

Une rangée de magnifiques micocouliers (de Provence ?) de 8 à 10 m de haut bordaient mon immeuble et l'immeuble mitoyen.

Je dis "bordaient" parce que hier et avant hier, ils ont été étêtés au point de supprimer leur couronne à tous (une douzaine d'arbres): il ne leur reste que des branches de 1 m à 1,5 m depuis leur tronc.

Cet ordre a été donné par le Conseil Syndical et exécuté par le syndic sans que cette décision n'ait été votée par l'Assemblée Générale des co-propriétaires ni même la question, évoquée.

Je me suis retrouvé devant le fait accompli.

Faits aggravants:
l'entreprise d'élagage avait proposé deux devis correspondant l'un à une taille de propreté et l'autre (celle choisi par le Conseil Syndical) à un élagage sévère.

Ils ne constituaient pas non plus une menace. Leur objet était l'embellissement, d'apporter de l'ombrage l'été à cette façade orienté Sud/Sud-Est et une isolation phonique par rapport à l'avenue adjacente.

A titre personnel, j'estime que je subis un préjudice moral et matériel. Moral car j'avais fait l'acquisition de mon bien en fonction notamment de son environnement et matériel puisqu'à la location ou à la revente, mon bien est dévalué.

Quelles sont les responsabilités civiles engagées ?
Qu’encourent les auteurs ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses bienveillantes.

Re: Destruction pin parasol

Publié : jeu. 08 mars 2012 13:53
par Zifool
Pour répondre a yoyo ..... ben y a pas de produit pour faire mourir l'arbre par contre pour toi y en a plein même pour mourir si tu veux !

Quelle mentalité qui était la le 1er ? toi ou l'arbre ? tu l'as pas vu quand tu as acheté ? ça gène tes apéros miteux ? ça me rendrait violent ces conneries tiens ! tu peux toujours te jeter de ta terrasse sans rire.

DE RIEN !

Re: Destruction pin parasol

Publié : jeu. 08 mars 2012 14:15
par yoyo1985
Zifool a écrit :Pour répondre a yoyo ..... ben y a pas de produit pour faire mourir l'arbre par contre pour toi y en a plein même pour mourir si tu veux !

Quelle mentalité qui était la le 1er ? toi ou l'arbre ? tu l'as pas vu quand tu as acheté ? ça gène tes apéros miteux ? ça me rendrait violent ces conneries tiens ! tu peux toujours te jeter de ta terrasse sans rire.

DE RIEN !
je vais faire simple........................

Ce message a été modéré par Biloba, motif:
Merci d'employer un langage correct

Re: Destruction pin parasol

Publié : jeu. 08 mars 2012 14:30
par Biloba
C'est bien triste Didou et je te comprends ta colère, je le serais moi aussi.

Par contre je ne sais pas te renseigner d'un éventuel recours.

Re: Destruction pin parasol

Publié : jeu. 08 mars 2012 17:47
par ailees
DIDOU : on ne remonte pas un vieux post, et surtout pas un truc comme celui-là !ù
la preuve, d'ailleurs.

va sur lesarques.com, c'est un site que traite de manière très spécifique les co propriétés, locations et autres problèmes juridiques très répandus.