Page 1 sur 1

Comment faire pousser mon bananier ?

Publié : mer. 03 mars 2004 11:32
par spirou
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à signaler c'est ma premiere connexion sur un forum
de jardinage je ne sais pas encore le protocle.

Et voila mon pere m'a apporté deux bananier nains d'inde un male et une femelle ils sont pour l'instant dans un petit pot, pour l'instant ils survivent mais j'ai peur qu'ils meurent.

J'aimerai bien les mettre dans 2 grands pots j'ai prepare d'apres les conseils d'un magasin 2 pot de 38CM avec du terreau de rempotage à 80% et 20% du terreau orchidee.

Mais voila j'ai un grand doute la terre dans la quel se trouve les bananiers me semble etre sabloneux.

Si vous avez des conseils je les attends avec impatience et par ailleurs je vais lancer la fonction recherche sur les bananiers.

Merci.

bon bon....

Publié : mer. 03 mars 2004 15:50
par musaphile
alors tout d'abord bonjour et bienvenue! :D


Pour tes bananiers dejà une petite precision : il n'y a pas de male et de femelle, ce sont des plantes dioïques.


Pour le rempotage, effectivement, il vaut bien les rempoter dans un plus grand pot, car ils aiments avoir beaucoup d'espace. Un pot en terre cuite de preference, pour que les racines puissent respirer. Un pot de 38 cm, je ne peux pas te dire : quelle est la taille de tes plantes? pour exemple, mes semis de 15 cm de haut maintenant sont dans des pots de 20 cm de diametre.

Ils leur faut un substrat tres riche car elle sont trés gourmandes! comme melange, j'utilise avec succes pour tout mes bananiers un melange de terreau riche avec environ 20% de sable, et des billes d'argile au fond du pot pour le drainage.
et en fait ,si, Le sable est bon pour eux, car il leur faut un sol aere. Prefere une grosse granulometrie. Attention à ce que le sable ne soit pas calcaire, le bananier prefere un substrat à ph neutre ou legerement acide.

Dernier point : il faut les arroser à bon escient, regulierement, mais pas trop non plus. Personnellement j'attend entre chaque arrosage que le substrat soit sec en surface. En fait, les bananiers aiment l'humidité, il ne faut donc pas hésiter à beaucoup les vaporisés (pour moi une à deux fois par jour).
Les bananiers souffrent souvent de l'air sec en appartement (feuilles qui bruinnissent et se dessechent). Il faut veiller à maintenir une certaine hygrometrie de l'air dans la piece ou tu les places.

et ils aiment etre à la lumiere (en été les miens sont dans le jardin en plein soleil). Attention toutefois aux brulures si ils sont derriere une vitre en plein soleil. Et aussi, ils detestent la pollution! donc attention si tu les place sur un balcon qui donne sur une rue passante...de plus, il faut les protéger des vents trop forts qui detruisent leurs feuilles.


bon avec tout ça, tu as de quoi partir sur des bonnes bases! :lol:

Bananier avec feuilles sec et burnes

Publié : mer. 03 mars 2004 18:11
par nikeair
Bonjour! :D

j'ai moi aussi un bananier mais les feuilles commencent a devenir brune et sec :cry:

Que dois-je faire pour résoudre le probleme?

j'attend de vos nouvelles

Annick

Publié : mer. 03 mars 2004 21:12
par musaphile
bonjour Annick! :D


alors, feuilles brunes et seches, pour un bananier c'est le symptome classique du manque d'humidité dans l'air. :cry:

Il faut augmenter le taux d'hygrometrie de la piece.

A savoir qu'en appartement, en general le taux d'hygrometrie (humidité de l'air) est de 40% environ (cela varie de 30 à 50 a peu pres) et que les plantes tropicales ont besoin au minimum de 70%.

Arroser plus le bananier ne servira à rien, sinon à le noyer et donc le tuer definitivement. :(

Il faut en premier lieu le vaporiser tout les jours (en s'évaporant, l'eau augmente le taux de quelques % autour de la plante). Cela peut etre suffisant, sinon il y a la technique du plateau de billes d'argiles ou de pouzzolane.

Cette "technique" consiste à placer le pot du bananier sur un plateau rempli de l'une ou l'autre composante, et à maintenir ce plateau constamment rempli d'eau. La chaleur de la piece fera evaporer l'eau et donc creera un microclimat plus humide autour de la plante. L'effet d'evaporation peut etre encore augmenté en plaçant une resistance chauffante sous le plateau d'argile ou de pouzzolane.

Le derniere technique, la plus efficace à mon avis mais la plus onereuse, c'est l'humidificateur d'air....mais a moins d'avoir plusieurs plantes tropicales, ça fait un gros investissement pour un seul bananier.

derniere petite chose : les bananiers sont sensibles aux acariens. L'air sec favorise leur apparition. Verifiez les feuilles pour voir si il n'y en a pas.


Sinon, si il n'y a qu'une ou deux feuilles du bas qui brunissent, c'est tout à fait normal, les "vieilles" feuilles meurent (elle jaunissent, brunissent et se dessechent) et elles sont remplacées par des feuilles plus hautes et plus vigoureuses.


Voila, j'espere que cela pourra aider ton bananier à mieux se porter....

Publié : jeu. 04 mars 2004 9:55
par aron
Bonjour Spirou,
:welcome: sois le bienvenu parmis nous
amicalement
aron :D

Publié : jeu. 04 mars 2004 11:21
par spirou
lut,

Merci c'est super sympa vos reponses.
Je vais suivre vos conseils et publierai des photos de l'evolution de mes bananiers si evolutions il y a.

Merci.

Publié : jeu. 04 mars 2004 18:03
par spirou
lut,

bon vous verrez sur le photos ils ont une salle tete mes bananier.
mais bon ils ont fait le voyage inde france.
j'espere juste qu'au moins 1 des 2 va survivre.

Toute sugestion est bienvenue.

Merci.

Publié : ven. 12 mars 2004 23:54
par usoa
bonjour
je suis nouvelle aussi sur le forum et ce sujet sur le bananier m'a beaucoup interresse.
tu m'a l'air de tres bien t'y connaitre musaphile alors peut etre que tu vas enfin pouvoir m'aider a trouver la solution a un probleme avec mon bananier.
tous les hivers depuis que je l'ai (4 ans) il arrete sa croissance et fait de minuscules feuilles au coeur, les belles grandes feuilles se dessechent, et je me retrouve au printemps avec un grand tronc et trois fois rien au sommet.
apparemment le dessechement des grandes feuilles serait du au manque d'humidite dans la piece l'hiver, mais comment faire pour ne plus avoir ces toutes petites feuilles?
merci d'avances pour votre aide

Publié : sam. 13 mars 2004 17:06
par musaphile
Bonjour et bienvenue Usoa! :D

Tout d'abord je tiens a rectifier une enorme boulette de mon premier post : chez les bananiers il n'y a pas de male et de femelle, chaque plant comporte à la floraison des fleurs male (souvent steriles), femelle et hermaphrodite.

Il ne s'agit donc pas de plantes dioïques, mais de plantes monoïque.

Et sinon, miss, je m'y connais juste un peu en bananier, je cultive et seme differentes variétés depuis 4-5 ans maintenant, donc je commence à reperer certains symptomes! :wink:

Pour ton probleme, effectivement ton bananier souffre d'un manque d'humidité, mais il en souffre beaucoup!

Y'a t'il un changement de temperature pour lui entre l'hiver et l'été? Il reste dans l'appartement? ou est il exposé : pres de la fenetre ou pas? plein sud ou autre?

En hiver, il est normal que les nouvelles feuilles n'apparaissent plus aussi souvent, et qu'il ne grandisse plus car il est en periode de repos vegetatif. cette période va en gros de fin octobre à fin fevrier.

Si les feuilles qui se forment sont petites et on l'air tassées les unes sur les autres, c'est un manque de luminosité. Ton bananier n'a pas assez de lumiere l'hiver. Il faut le placer plein sud devant la fenetre, ou alors completer l'eclairage avec un néon horticole. Il n'y a pas d'autres solutions que ces deux la.....

effectivement, l'air de ton appartement doit etre sec, et tu dois avoir un chauffage electrique? car pour que les feuilles se dessechent completement et toutes, c'est qu'il fait bien trop sec. Il ne faut pas placer ton bananier trop pres du radiateur.

Il faut que tu le pulverises chaque jour, mais dans ton cas, cela ne suffira pas.
Il faut mettre en place un systeme d'humidification de l'air performant. Le plus efficace, c'est l'humidificateur d'air.
Mais sinon, tu peux placer ton bananier sur un plateau assez large (dans ton cas, il faut une bonne surface d'evaporation) rempli de billes d'argiles ou de pouzzolane. Ce plateau devra avoir un rebord de queqlues cm, pour pouvoir le remplir avec de l'eau. Et place une resistance dans ce plateau (une petite pour aquarium par exemple, ou un tapis chauffant pour serres miniature que tu place sous le plateau) , pour faire evaporer l'eau plus vite. Il faut bien sur maintenir le niveau d'eau constant dans le plateau, donc le remplir tout les jours.
SI tu as le chauffage par le sol, tu n'as pas besoin de cette resistance. Dans ce cas, pose le plateau directement par terre.

Tu peux poser le pot du bananier directement sur le plateau, ou alors le mettre sur une sorte de petit trepied (genre un mini tabouret, j'espere que tu vois ce que je veux dire....) pour qu'il soit surelevé par rapport au plateau.


voila, j'espere avoir repondu a tes questions. Si tu en as d'autres, pas de pb! :)

Publié : sam. 13 mars 2004 17:22
par musaphile
Pour Spirou : elles sont ou les photos de tes bananiers?

Il n'y a pas de lien? :(

Publié : dim. 14 mars 2004 16:32
par usoa
bonjour
merci beaucoup pour toutes les infos musaphile
effectivement mon appart est tres chauffe, il y fait chaud, donc pas de changement de temperature par rapport a l'ete. au niveau de l'exposition lumineuse il est pres d'une fenetre à l'est, c'est ce que je peux faire de plus lumineux. et cet été je l'ai mis dehors, il s'est super bien plus, donc le printemps arrivant il va sortir de ce passage difficile, je vais essayer d'augmenter l'humidite ambiante, et ameliorer son habitat l'hiver prochain pour eviter que ca recommence.
merci encore

Publié : lun. 15 mars 2004 20:20
par musaphile
de rien!

oui, le sortir c'est une bonne idée.

C'est ce que je fais avec les miens, des que je sais que les temperatures ne descendront pas trop bas la nuit. Je place les pots sur la terrasse ou dans le jardin en plein soleil et ils adorent! En fait, ils captent plus facilement les rayonnements lumineux, un peu plus longtemps aussi qu'en interieur, et surtout il y a une meilleure circulation de l'air que dans l'appartement (forcement!).

Faut juste faire attention, quelques varietes peuvent etre sensibles aux brulures du soleil en exterieur aussi, donc je vaporise tot le matin et le soir quand le soleil ne tape plus trop.

Pour les expositions, apres differents tests, je dirais que dans l'ordre celles qui sont valables pour le bananier sont :plein-sud, sud-ouest, sud-est.

Pour le plein ouest et le plein est, il faut vraiment qu'ils aient la durée maximale de l'ensoleillement (par exemple qu'aucun immeuble en face ne vienne cacher par moment le soleil) et qu'ils soient pile devant la fenetre....
Je n'ai jamais testé le plein est, mais les rayonnements du plein est sont "moins fort" (pour simplifier) que le plein ouest....
j'avais testé une baie vitrée plein ouest pour un dwarf cavendish, un ensente ventricosum et un zebrina, et dèjà pour cette exposition, printemps et automne on va dire que ça passe (l'été ils sont dehors), mais l'hiver ils n'avaient pas trop aimé.....