Page 1 sur 1

Où planter mon abricotier

Publié : mar. 19 sept. 2006 21:15
par piafou63
Bonjour à tous ! :)
Je viens d'acheter un jeune abricotier "polonais" en jardinerie. Il a 2/3 ans, est en pot, et fait environ 1m70 de haut, avec un tronc gros comme le poignet.
Depuis 5 jours, je n'ai toujours pas réussi à me décider sur où le planter...j'espère que vous pourrez et voudrez bien me conseiller, merci par avance !

J'habite dans le Puy de Dôme, au sud de Clermont, à environ 650 mètres d'altitude.

Mon terrain, comme la maison, est orienté au nord, malheureusement, mais comme il est grand, il est tout de même assez ensoleillé. J'ai également une partie du terrain qui est à l'est.

J'hésite entre planter l'abricotier au fond du jardin afin qu'il n'ait pas trop l'ombre de la maison, qui est haute, mais le problème est qu'il y a une tonnelle tout le long du mur du fond. Je me vois mal planter l'arbre à ras la tonnelle... :? Si je le ramène un peu vers l'avant, en direction de la maison, il sera en plein milieu du pré, et il paraît que les abricotiers ont besoin d'être protégés du vent, alors.... :?
J'ai aussi envisagé de le mettre au fond à droite, non loin d'un immense vieux poirier mort et couvert de lierre, qui le protègerait des vents en question. Malheureusement, le poirier lui ôterait également le soleil ! :?
Enfin, je pourrais le planter sur le côté est de la maison, mais là aussi pas de mur pour le protéger...juste un immense et magnifique tilleul, qui règne seul à cet endroit...

Voici une photo qui vous donnera une idée de l'exposition du terrain, on voit une partie du mur du fond et de la tonnelle (la tonnelle fait toute la longueur du mur, soit dans les 35 m)

Image

Si c'est utile, je prendrai d'autres photos demain et les mettrai à la suite !
Merci beaucoup par avance !

Publié : mer. 20 sept. 2006 20:33
par piafou63
Personne n'a d'idée ou bien tout le monde s'en moque ??? :shock:

Publié : sam. 23 sept. 2006 22:49
par AP54
Pour avoir des fruits sur un abricotier dans une région quelque peu fraîche comme la tienne ou la mienne, il faut absolument mettre l'arbre à l'abri du vent, idéalement contre un mur qui réverbèrera et protègera la floraison d'un coup de gelée.
En ce qui me concerne, sur conseil de "mon" pépinièriste parce que j'habite en rase campagne, sur un versant nord venteux, j'ai renoncé à planter un abricotier...

Bon jardinage !

Publié : sam. 23 sept. 2006 23:35
par Yostodel
piafou63 a écrit :Personne n'a d'idée ou bien tout le monde s'en moque ??? :shock:
L'abricotier doit être mis en plein soleil même s'il est polonais. Pour le vent, ma foi, il supporte pas mal, mais bon, si on peut lui éviter ça...
Au moment de la transplantation, maintenant ou un plus tard, normalement quand il a perdu ses feuilles, il faut le tailler d'un bon tiers s'il est bien fourni en branches pour le forcer à faire des racines au printemps prochain. L'abricotier, une fois installé, est très prolifique en branchages et en feuilles : il ne faut pas hésiter dans les années prochaines, à le tailler régulièrement. Pensez aussi à le traiter avec de la BB en automne et au printemps !

Bien à vous.

Publié : dim. 24 sept. 2006 9:01
par isabelle63
Je sais pas ce que tu apelles au sud de Clermont-fd, le mien je l'ai planté là ou il sera le plus au soleil toute la journée.


Publié : lun. 25 sept. 2006 20:36
par Cathie
Juste une question : à quelle distance minimale de la maison peut-on planter un abricotier ?

Merci d'avance,

Cathie :D

abricotier

Publié : mar. 26 sept. 2006 7:31
par verdunoise0
bonjour,

je vous montre mon abricotier, ce n'est pas moi qui l'ai planté comme vous voyez il est assez près de la maison cette année il a donné+ de 60 kilos d'abricots et pourtant je ne suis pas dans le midi !

bonne journée a tous!

Publié : mar. 26 sept. 2006 7:42
par verdunoise0
j'ai oublié la photo !

Image

Publié : mar. 26 sept. 2006 8:53
par Cathie
Il est magnifique...

Cathie :top:

Publié : mar. 26 sept. 2006 10:04
par piafou63
Merci à tous ! je me disais que personne n'avait envie de me causer ! :lol:

Ton abricotier est impressionnant !! mon Dieu, mais quel âge a-t-il ?

Pour la taille, on m'a dit de tailler très très peu, à cause de la maladie de la gommose. Pour la bouillie bordelaise, pas de problème, je vais me le bichonner :D

J'attends désespérément qu'il fasse une aprèm de soleil, pour me décider en examinant bien l'évolution de l'ensoleillement du jardin, mais il pleut tous les jours en ce moment, grrrrr !

(Je suis à 25 km au sud de Clermont, au fait).

Merci encore, je mettrai une photo quand la bête sera en place ! lol

Publié : mar. 26 sept. 2006 21:05
par klakos
Et pourquoi pas lui tricoter une écharpe pour l'hiver !
Je partage l'avis comme quoi il ne faut pas trop "chouchoter" les abricotiers. A la dure !
Si l'arbre est trop bien protégé, aux premiers rayons de soleil, il va se mettre à fleurir et à la première vraie gelée... adieu les abricots ! ;-)
Il faut, au contraire, tout faire pour retarder la floraison.

Abricotier

Publié : mer. 04 oct. 2006 18:18
par bernie67
Moi je n'ai pas chouchouté mon abricotier.
Il est en pein vent depuis 8 ans et a donné 20 kilos cette année.
Ce qu'il n'aime pas c'est un temps froid et humide au primtemps. Il fait de la gomme.
Le froid sec de mars luis retarde la floraison, elle commence souvent vers le 20 mars. Il supporte parfois mieux le gel que les cerises ou les mirabelles !
j'habite en Alsace alors ceux qui sont plus au sud peuvent se lancer même s'ils sont en altitude.

Publié : dim. 08 oct. 2006 12:49
par piafou63
Ben ça y est, il est planté le gars !!
J'ai fini par me décider, au soleil mais un peu de vent tout de même. Parce que le côté sans vent, iavait pas de soleil, alors faut choisir !
Je ne le bichonne pas trop, je me contente de passer lui faire un bisou chaque matin (non, je plaisante) :lol: :lol: :lol:

Publié : mar. 17 oct. 2006 0:54
par boucle dor
Tu as bien fait Piafou, de toute façon il n'a qu'à se débrouiller aussi, s'il veut vivre hein!

à Perpignan il fait une horreur de vent et les fruitiers y poussent, alors...

Publié : mar. 17 oct. 2006 7:29
par isabelle63
oui mais le temps de notre région n'a rien à voir avec celui de perpignan, gel pas comme ici à perpignan.

Publié : mar. 17 oct. 2006 23:30
par helio
L'arbre lui meme ne souffrira pas trop du vent et du gel, s'est au moment de la floraison que le gel peut anéantir la production.
Pour ma part, j'ai bien taillé mon abricotier a la plantation et l'année d'après pour le former, mais par la suite il vaut mieux éviter de faire des tailles trop sévères, juste raccorcir les branches trop longues.