Belles de Nuit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Belles de Nuit

Message par GPR »

Bonjour!

Une amie m'a donné des graines de Belles de Nuit (Mmmm... j'adore ce nom :wink: )
Je suis nouvelle en semis et j'ai besoin de vos conseils : quand les semer, comment, où... Tout, quoi! :arrose:
Merci d'avance!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

bonjour geraldine

les belles de nuit poussent toutes seules chez moi et se ressément d'année en année au point de devenir envahissantes

je te conseillerai d'attendre le printemps pour les semer en place elles ont besoin de chaleur mais curieusement de peu d'eau car chez moi elles sortent de partout même d'endroit plus que sec jamais arrosé ni par moi ni par le ciel ici on les traite comme des annuelles et elles font des grandes plantes en fin de saison si on les arrose de trop elles montent elles montent et deviennent trop grandes au point de ne plus tenir debout
voili voilou
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Merci Fred!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Jeannette
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : dim. 27 août 2006 9:25

Message par Jeannette »

Il y a une dizaine d'années, quelqu'un m'a donné 3 pieds de belles de nuit: 1 blanc, 1 rose et 1 jaune. Je les ai plantés dans la cour, tout près de la maison et les ai royalement oubliés. Chaque année, ils repoussent fidèlement, les couleurs se sont mélangées et maintenant je serais obligée d'en supprimer, tant ils se sont étendus. Ce sont vraiment des plantes sans souci. L'hiver ils disparaissent, et repoussent au printemps.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
mulholanddrive
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 14 juil. 2005 17:05
Localisation : Tunis

Message par mulholanddrive »

Alors là je confirme que l'invasion des belles de nuit est INCROYABLE !
J'en arrache beaucoup chaque année. Mais j'avoue que ça sent trop bon !
TRUST NO ONE...
Avatar de l’utilisateur
Bol2Riz
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 03 avr. 2006 20:58
Localisation : Cergy (95)

Message par Bol2Riz »

c'est ma première année de jardinage. J'ai mis dans un coin des belles de nuit, elles sont magnifiques!

J'essaie de recueillir au max les graines (pour les échanges notamment :wink: et pour éviter que ça se ressème car je voudrais bien les planter ailleurs l'année prochaine puisqu'en effet, elles ne sont pas exigentes et se portent bien même sans arrosage, ce que je ne savais pas il y a quelques mois).
Très débutante en jardinage...
Avatar de l’utilisateur
cricri1455
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 30 août 2006 14:21
Localisation : Belgique

Message par cricri1455 »

J'ai également reçu pas mal de graines. Puis-je les mettre dans un pot sur la terrasse ?
Est-ce qu'elles résisteront au gel si je les met en pleine terre ?
cricri
Avatar de l’utilisateur
Eljete 83
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 16 nov. 2004 19:35
Localisation : Var

Message par Eljete 83 »

Bonjour à tous

Je suis surprise lire dans ce post que les belles de nuit ne souffrent pas de la sécheresse
J'ai un pied dans mon jardin depuis 2 ou 3 ans que j'avais récupéré dans un jardin ami, il pousse très doucement dans la saison et ne fleurit pratiquement pas.
Ne sachant pas au début je l'ai mis à un endroiit ou il est à l'ombre une partie de la matinée et au soleil le reste de la journée, mais si je reste un jour sans l'arroser, il n'est pas beau a voir le soir : tout fané. Je pense que si je le privais d'eau 2 ou 3 jours il se dessècherait complètement

J'aimerais savoir pourquoi ces problèmes de sècheresse. il est planté dans une bonne terre de jardin sans plus
Merci de me donner la recette des belles de nuit résistantes au manque d'eau! :(

Eljete
Image
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

bonjour

par chez nous la belle de nuit pousse comme du "chien-dent" chez moi elles se ressement toutes seules sans solicitation quelconque et germent même sans arrosage ma terre est trés pauvre et callouiteuse que c'en est à pleurer . elles sont en plein soleil toute la journée (et c'est le sud) et je t'accorde qu'en fin de journée elles sont parfois bizarre (comme si elles manquaient d'eau) mais c'est parce qu'elles attendent le soir pour s'affirmer et se faire belles (d'où leur nom) :wink: en toute fin d'aprés midi elles se redressent , les fleurs s'ouvrent et ça y est c'est parti pour la nuit .... les pieds disparaissent totalement tous les ans et de nouveaux apparaissent au printemps voilà ....
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
Eljete 83
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 16 nov. 2004 19:35
Localisation : Var

Message par Eljete 83 »

Merci Fred
J'avoue qu'elles me font peur quand je les vois toute fanée le soir, alors peut-être je les arrose trop!.

Pourtant en ce moment elles sont bien vivaces après l'eau qui est tombée entre hier et aujourd'ui, Je suis moi aussi dans le Sud, presqu'ile de St Tropez exactement
Image
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

je t'assure que je ne les arrose pas du tout

j'ai d'ailleurs constaté qu'en les arrosant trop (si elles sont à côté d'une plante qui a besoin d'eau par ex) elles poussent démesurément et le pied devient trop lourd
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

cricri1455 a écrit :J'ai également reçu pas mal de graines. Puis-je les mettre dans un pot sur la terrasse ?
Est-ce qu'elles résisteront au gel si je les met en pleine terre ?
J'ai un jardin mais j'ai voulu essayé des belles de nuit dans un grand pot et cela n'a pas donné grand chose.

C'est tellement superbe en terre.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cricri1455
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 30 août 2006 14:21
Localisation : Belgique

Message par cricri1455 »

Faut-il les appuyer contre un grillage ou un mur ?
Est-ce mieux en plein soleil ou à l'ombre ?
cricri
Avatar de l’utilisateur
souhlene
Fruit de la jacasse
Messages : 1418
Inscription : sam. 16 sept. 2006 3:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : CUGNAUX - 31270

Message par souhlene »

Contre un mur ou un grillage en effet c'est mieux car elles retombent si le pied est gros.
Si chacune de mes pensées étaient une fleur, la terre serait un immense jardin.
Avatar de l’utilisateur
ladylou
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 26 sept. 2006 9:09

Message par ladylou »

bonjour Cricri,

Je confirme : mes belles de nuit ne demandent pas beaucoup d'entretien ni même beaucoup d'eau ; par contre elles se trouvent plus à l'ombre qu'au soleil ( les 3/4 de la journéé à l'ombre) mais bénéficient quand même de beaucoup de clarté et se portent plutôt pas mal. Je me trouve aussi dans une région du sud où la terre est très aride l'été. Que te dire de plus si ce n'est que se sont des fleurs sans problème, qui sentent bons et qui sont jolies......
ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
Avatar de l’utilisateur
cricri1455
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : mer. 30 août 2006 14:21
Localisation : Belgique

Message par cricri1455 »

C'est pour cela que je voulais mes mettre en pot sur la terrasse car dans le jardin, elles seront loin et je ne pourrai pas profiter de leur parfum. Si j'ai assez de graines, je tenterai les deux endroits. Elles seront en plein soleil, mais en Belgique, il fait moins chaud que dans le sud.

Merci
cricri
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »