Page 1 sur 2
Dans quoi effectuez-vous vos semis ?
Publié : mer. 03 mars 2004 15:11
par Ly-Lou
Bonjour,
Encore une "p'tite" question
Dans quoi effectuez-vous vos semis ? Jiffy pot ? pot plastique ?...
Comment gagner de la place avec tous ces pots et faciliter la reprise lors de la plantation ?
J'ai lu qque part sur le forum (je ne sais plus où

) que qqu'un semait dans une coquille d'oeuf
Pour quelles raisons ? Apport d'éléments essentiels à la croissance ? Il y a quand même peu de terre... non ?
Pour ma part et surtout ne rigolez pas

, suivant les conseils d'une amie jardinière, j'ai récupéré un tas de rouleau de papier wc, placé le tout dans des caissettes en frigolite, rempli les rouleaux de terreau et semer mes "p'tites" fleurs

Idem avec les cartons d'oeufs. J'y ai gagné énormément en place (par rapport à mon alignement de petits pots plastiques). Selon mon amie, ça remplace les pots jiffy puisque les plantes sont repiquées avec le carton..... Mais j'espère que ça réussira

car à la maison, on se moque de moi et de mes petits rouleaux
Merci d'avance de vos réponses
Publié : mer. 03 mars 2004 15:46
par laetitia
oui et bien dis leur d arreter de se moquer car c est une bonne solution!
moi je seme dans des barquettes style fraises mais j ai aussi un stock de pq car j ai peu de barquettes je vais meme attaquer prochainement
Publié : mer. 03 mars 2004 15:50
par Captain Igloo
Les rouleaux cartons, c'est très bien. Je crois que celà devrait bien tenir le temps qu'il faut...
Par contre, il rarement indiqué de semer directement dans des godets. Il est souvent préférable de semer à la volée dans une terrine et de repiquer ensuite en godets. Les pots plastics de récup, c'est très bien aussi. Les Jiffys, aussi, à part leur prix d'achat.
On peut aussi fabriquer des godets pleins en terre humide au moyen d'un petit appareil peu onéreux , vendu en jardinerie.
Publié : mer. 03 mars 2004 16:50
par chipotte
Personnellement, j'utilises des petites serres à semis. Bon, à l'achat, cela peut sembler onéreux, mais on les garde longtemps.
J'ai déjà entendu parler des rouleux en cartons, certains semble obtenir de bon résultats, j'ai jamais essayé.
Par contre, certaines fleurs se sèmes à la volée, c'est généralement indiqués sur les sachets de semences!
Mais cette année, je me suis offert un presse-motte, mais je sais pas encore ce que ça va donner. Je vous en reparlerais!
Publié : mer. 03 mars 2004 19:00
par M@rie
Salut,
Moi j'ai un truc très pratique, surtout au niveau du rangement: J'utilise les boîtes vides de (désolée pour la pub) Ferrero Rocher. Je perce deux petits trous dans le fond et le tour est joué. C'est très utiles pour les boutures et les semis parce qu'on peut voir à travers si y'a des racines ou pas. En plus, comme elles sont bien rectangulaires, on gagne plein de place à les ranger l'une à côté de l'autre.
Alors, bon appétit!
M@rie
Publié : jeu. 04 mars 2004 7:48
par Alouette
Je sème dans ls boîte à oeufs et les petits pots de yaourt.
Publié : jeu. 04 mars 2004 9:18
par johelle
je sème dans les boites d'oeufs, les pots de dessert (en plastique surtout ceux avec couvercle), des terrines plastique des repas végétariens, et je coupe des bouteilles d'eau, bouteilles carrées type volvic. Je les coupe dans le sens de la longueur et je garde ce que j'ai coupé pour faire un couvercle. Je remplis de terreau et çà me fait une mini serre bon marché. Ensuite je repique dans des petits pots plastique que j'ai eu la chance de trouver dans ma cave en arrivant dans ma nouvelle maison et des rouleaux carton de papier toilette.
Bonne journée
Johelle
Publié : jeu. 04 mars 2004 9:21
par Ly-Lou
Un grand merci pour vos réponses !
Publié : jeu. 04 mars 2004 16:28
par Amarille
Bonjour,
C'est étonnant, personne n'a cité le papier journal....
Pourtant biodégradable, pas cher (des tonnes toutes les semaines dans ma boite aux lettres), modelable à toutes les formes et toutes les dimensions (ou presque).
Pour ma part, je me suis confectionné des carrés et des ronds de bois (à la scie cloche montée sur une perceuse) aux dimensions des pôts que j'utilise. Quand il me faut un pôt, je sort le bon patron, j'enroule un bandeau de papier journal préalable découpé à la bonne largeur (la largeur du bandeau donnant la hauteur du pôt), et je replie une des extrémité avant d'enlever le patron de bois.
Voilà mon pôt est près à être rempli de terreau... Il est exactement comme je l'avais espéré et ne ma pas coûté un centime (euh, un cent maintenant...)
Publié : ven. 05 mars 2004 8:19
par Captain Igloo
Je suis étonné que tu es satisfaite de ce système ... Le paier journal n'est pas solide, une fois humide, il se déchire très facilement. Mais si tu es satisfaite, c'est que ce serait plus solide que je ne crois... C'est possible.
Mais perso, je n'aime pas le papier au jardin... Peu écologique: fabrication et encre... peu de respect de la nature, me semble-t-il.
Je crois que des pots palstiques récupérés et recyclés d'année en année est plus écologique... Et les pots en terre pressés-maison, l'est plus encore...
Enfin, c'est mon analyse...

Publié : dim. 07 mars 2004 19:29
par Amarille
Pour ma part, deux épaisseurs de papier journal permettent de maintenir la terre en place le temps que le bloc se solidifie. Au final, le journal ne sert que quelques jours... après la terre fait le reste.
Je reconnais ne pas etre un "forcené" de l'écologie du jardin. J'ai pourtant lu assez souventn que le journal pouvait etre mis au compost (y compris sur ce site d'ailleurs :
http://www.aujardin.info/fiches/compost.php). Je ne pensais donc pas que les faibles quantités d'encre et de conservateur puissent modifier l'équilibre biologique de mon carrré de verdure. Mais tu as peut-etre raison. On n'est jamais assez prudent avec les risques chimiques.
Mais tu parles de pot en terre pressée "maison". Comment fais-tu ça ? Question écologie, difficile de faire moins agressif pour l'environnement.
Publié : dim. 07 mars 2004 19:56
par chipotte
Ma commune accepte dans les déchets "compostables" les papiers journaux et les papiers essuies-touts. Il vendent leur compost à un prix dinge, mais la qualité est pas très excellente, on y trouve, effectivement, des déchets de papiers non "compostés". Mon mari et moi avons décidés "aucun papier" dans notre composte et la qualité est meilleure! mais ça, c'est chacun son opinion, je ne jettes nullement la pierre vers ceux et celles qui le font!
Publié : lun. 08 mars 2004 20:28
par voltaire

amarille

le site qui est cité parle d'encre noir pour les journaux
ceux imprimés en couleur sont a éviter.
ce petit appareil se nomme un presse motte ,est vendu en jardinerie pour 2 ou3 euros
cordialement . . . voltaire

Publié : mar. 09 mars 2004 14:43
par bce1970
Mon coup de gueule : à bas les pastilles Jiffy, la tourbe est une denrée rare, il faut des années pour obtenir quelques cm de tourbe, les tourbières sont des éco-systèmes à part entière, et en utilisant la tourbe vous contribuez à leur destruction.
Merci à ceux et celles qui ont trouvé d'autres systèmes, tout aussi efficaces et salutaires pour leurs plantes : n'avez-vous jamais perdu une plante achetée en jardinerie justement parce que sa motte était faite de tourbe, et que la tourbe n'apporte rien à la plante, juste la capacité de retenir l'eau?
Sinon, pour répondre à la question, j'utilise toutes les barquettes alimentaires que je trouve, mais je vois que certains sont encore plus loufoques dans leur choix!
Publié : mar. 09 mars 2004 15:54
par Captain Igloo
Un petit "coup de gueule" aussi
D'accord dans les grandes lignes: la tourbe est un éco-sytème à protéger!
Mais les barquettes alimentaires en plastique... c'est pas tellement un choix plus judicieux

On peut parfaitement bien trouver des aliments non emballés...en barquettes polluantes ...
Ne le prends pas mal... mais je suis parfois assez teigneux, je sais

Je disais celà, parceque les pots en tourbe, c'est pas le bout du monde...
Un sac de tourbe acheté représente combien de milliers de petits pots?
C'est pratique. Je sais que l'on peut utiliser d'autres matériaux, mais la fin de la tourbe ne sera pas due aux petits pots...
Publié : jeu. 08 avr. 2004 12:58
par bibiche
Merci, merci, merci, merci, merci
J'avais pensé aux pots de yaourts (achetés du coup en grand nombre), mais pas au reste.
Quel bonheur ce site avec toutes ses ressources.
En fait je fais bcp de semis (enfin j'essaye), mais il ne me manque que les contenants.
biz à tous
Bibiche
Dans quoi effectuez vous vos semis
Publié : jeu. 08 avr. 2004 21:28
par Mimy
c'est peut ètre un peu tard, pour vous dire que vous pouvez trouver depuis un mois sur tous les marchés, des caissettes en bois qui ont contenu des fraises, elles sont jetées en général,
j'en ai fait une bonne provision, elles sont assez profondes, et peuvent s'empiler les une sur les autres jusqu'à la germinaison
Amicalement
Mimy
Re: Dans quoi effectuez-vous vos semis ?
Publié : dim. 27 mars 2011 17:13
par Kalinda
Justement je cherchais à voir si on pouvait utiliser les rouleaux de papier toilette ailleurs que dans le compost !
Re: Dans quoi effectuez-vous vos semis ?
Publié : dim. 27 mars 2011 18:02
par Natou
Alors ça, bravo, c'est de la recherche de post!!!!
Re: Dans quoi effectuez-vous vos semis ?
Publié : dim. 27 mars 2011 22:03
par Kalinda
Merci Natou
Si ça peut être utile à d'autres, pour ne pas ouvrir encore un nouveau post sur le sujet...

Re: Dans quoi effectuez-vous vos semis ?
Publié : dim. 27 mars 2011 22:32
par petit-pimousse
Bonsoir,
Pour moi, je fais un mix entre les caissette à poisson/fruits de mer en polystyrène non percées de préférence car il faut alors la rendre étanche. Toutes les poissonneries et GMS les jettent.
Sinon, il y a les pots de yaourt, les godets plastiques (déjà cités) et des plaques à semis en plastique que je désinfectent à la javel pour les semis. Terreau semis repiquage puis plantation classique. La tourbe je la garde pour hiverner les cannas.
Bonne soirée.
Re: Dans quoi effectuez-vous vos semis ?
Publié : lun. 28 mars 2011 9:30
par -ariane-
J'ai essayé les boîtes d'oeufs mais je ne suis pas convaincue, le terreau sèche très vite dedans.
Re: Dans quoi effectuez-vous vos semis ?
Publié : lun. 28 mars 2011 9:43
par k6hte
bravo pour le remontage de post
perso je procède avec des mini serres , c'est vrai que c'est cher à l'achat mais ça dure des années , on lave on désinfecte après usage et hop c'est prêt pour l'an prochain ; cette année je teste les bouteilles de lait pour les repiquages , une fois les plants bien partis , surtout pour les tomates qui ont besoin de faire des racines sur toute la longueur de la tige ; plantées "profond" au fond de la bouteille coupée , je pense que je pourrai rajouter de la terre pour aider l'enracinement ...
exemple

Re: Dans quoi effectuez-vous vos semis ?
Publié : lun. 28 mars 2011 10:13
par esox10
Bonjour,
Je fais mes semis en jardinières, pots en plastique et aussi dans des pots en papier journal (faits maison)
Uploaded with
NePasUtiliser
Re: Dans quoi effectuez-vous vos semis ?
Publié : mar. 29 mars 2011 11:27
par jeannotin
coucou
je fait avec les rouleaux WC je coupe en deux ce qui fait deux godets, démarré à la maison et il y a 1semaine repiquage en godets, un peu de ferramol pour ne pas me les faire grignoter et direction la serre voilà ce que donne mes semis de légumes réalisés en février
