lLa glycine, voilà un exemple :
en 200 on débute : un poteau, on fait grimper le long de ce poteau deux ou trois tiges, dont on coupe le bout à la hauteur voulue.
En fait, la hauteur prévue dans l'image est trop basse : les fleurs qui sont très longues s'emmelaient au rosier, c'était moche. On a donc prolongé le poteau et refait un étage, un peu moche au début, mais depuis c'est bon.
une fois la bonne hauteur atteinte, on part latéralement, icic avec un support de bambous.
et ce n'est plus qu'une question de taille.
....
et les glycines le long d'un mur me diras-tu ? eh bien c'est pareil :
on fait grimper deux trois tiges le long du mur, à trois mètres de haut, puis on les conduit latéralement, en coupant sévèrement sur la gauche parce qu'on ne veut pas qu'elle y aille, et en conduisant sur 6 mètres ou plus vers la droite pour rejoindre les rosiers grimpants.
Le support n'est pas en bambou, mais c'est carrément un bricolage avec du bois le long de la serre puis du fil de fer assez gros (avant il ne l'était pas... il a cassé sous le poids) tendu avec des tendeurs métalliques.
cisaille et sécateur pour couper tout ce qui dépasse, grimpe là où il ne faut pas (ne pas la laisser entrer sous un toît, elle va tout casser en grossissant) et autres refus d'optempérer non tolérables, screugneugneu !
D'ailleurs cette année on a coupé complétement toutes le sbranchettes le long du tronc, afin de dégager ce dernier et le mettre en valeur. Au printemps je te montrerai le résultat, ça devrait être mieux équilibré.
..
Je n'ai pas de photo de la bignone, c'est bête, car on avait commencé à la faire grimper le long d'une petite barrière bricolée (deux poteaux, deux barres... provenant d'une palette) et là elle est contre un arc de fer à béton comme j'en emploi beaucoup pour les rosiers grimpants (va voir sur le site pour de plus amples détails si tu veux), et se déploie en parapluie ... on taille tout ce qui dépasse à la cisaille.
pour le fer à béton, il y a déjà un post très détaillé de la technique :
ntopic38137.html[/url]