Page 1 sur 1

Purins, précisions du gouvernement

Publié : jeu. 21 sept. 2006 13:05
par cauchois
Précisions du gouvernement sur le purin d'ortie et autres.
http://www.agriculture.gouv.fr/spip/lem ... a6375.html

Publié : jeu. 21 sept. 2006 13:55
par Espiets
ainsi, si je comprend bien , je peux utiliser le fumier de mes chevaux, mais je n'ai pas le droit d'en donner à mes voisins :lol:
va falloir qu'ils me le volent !

Publié : jeu. 21 sept. 2006 14:22
par dams31
Tout à fait.
Par contre, on pourra faire passer les recettes de nos compositions (purin d orties, ...) sans pb. :lol:

Publié : jeu. 21 sept. 2006 16:19
par moustache
Espiets a écrit :ainsi, si je comprend bien , je peux utiliser le fumier de mes chevaux, mais je n'ai pas le droit d'en donner à mes voisins :lol:
Non :!: L'article 70 prévoit notamment que, s'agissant des produits phytopharmaceutiques
Le fumier de cheval n'est pas un produit phytopharmaceutique c'est un engrais.

Publié : jeu. 21 sept. 2006 17:07
par Espiets
merci Moustache d'avoir bien lu pour moi ! comme d'ab, j'ai survolé :lol:
je suis ravie de pouvoir continuer à approvisionner mes voisins en engrais naturel :lol:

Publié : jeu. 21 sept. 2006 23:42
par himawe
mais t'es grossite en parlote ou grossiste en engrais natu :D rel ??

Publié : jeu. 21 sept. 2006 23:44
par Marcus
Cauchois,

Alain a créé une rubrique pour ce type d'info :wink:

Publié : sam. 23 sept. 2006 22:07
par Remy71
Tout ça pour protéger les gros fabriquants de pesticides et autres engrais chimiques. Bravo pour l'environnement et pour la nappe fréatique. Que faut il ne pas faire pour satisfaire les empoisonneurs.

Rémy

Publié : lun. 25 sept. 2006 7:29
par Captain Igloo
Ben, non, Remy....
Si tu relis les discussions qui traitent de ce sujet au jardin des réglementations... il semble bien que cette loi a le mérite de protéger le consommateur et que les produits les plus visés ce sont justement les produits chimiques...

Publié : lun. 25 sept. 2006 20:49
par Remy71
Toujours est il que j'ai vu au journal de France 2 à 13 heures un auteur a qui on a interdit le livre car il donnait des recettes de purin dont celui d'ortie dans son ouvrage. Elise Lucet la journaliste était estomaquée. L'auteur a lui même déclaré que les gros fabriquants d'angrais chimiques avaient fait pression pour cette interdiction.
Ne prenons pas les gens pour des c....

Rémy

Publié : mar. 26 sept. 2006 11:05
par Captain Igloo
Ben, non, Remy... :roll:
Admettons que cette interdiction , si elle est effective...., c'est un peu exagéré... Mais une loi ne oeut prendre en compte toutes les exceptions possibles. Pour une fois, tout le monde est sur un même pied d'égalité!
Tu peux faire ton purin, sans le moindre soucis...
Je le répète, cette loi est bien plus dirigée contre les produits chimiques que contre le naturel.

Publié : mar. 26 sept. 2006 14:31
par Marcus
Captain j'ai bien lu l'article 70 et il n'est jamais fait allusion à une différenciation de l'usage privé et de l'usage commercial.

Ok le gouvernement à dit que.......mais ne serait il pas préférable d'apporter un modification légale à cette loi cela éviterait certains malentendus.

:)

Publié : mar. 26 sept. 2006 22:12
par Remy71

Publié : mar. 26 sept. 2006 22:23
par Marcus
Rémy, le mieux est quand même de donner la référence de la loi
http://www.legifrance.gouv.fr/html/actu ... 006-11.htm

Art 70

:wink:

Publié : mar. 26 sept. 2006 23:08
par Sébastien 37
Assez d'accord avec Marcus le mieux pour se renseigner c'est le texte de loi, le reste n'est qu'interprétation ou avis.
Assez d'accord captain, la loi est normalement faite dans l'idée de protéger le consommateur.
Par contre pas forcément d'accord sur : Pour une fois, tout le monde est sur un même pied d'égalité! Car encore une fois c'est des petits contre des très gros et il doit bien y avoir des histoires d'argent la dessous !!

La loi par peut-être d'un bon sentiment mal l'homme en général étant ce qu'il est ................................
Encore une fois celà va donner une histoire ou chacun va aller de sa mauvaise foi, et ou aucun des intervenant ne va écouter l'autre.
Je ne parle pas pour le forum, mais de la réalité du combat.

Publié : mer. 27 sept. 2006 7:15
par Remy71
Il y a peut être un texte de loi mais ça se sont des faits réels qui se sont bien déroulés et n'ont tout de même pas été inventé :

Un chroniqueur horticole courageux s'insurgeait, sur France Inter, de la parution imminente d'un décret (prenant effet en date du 01 juillet 2006), qui l'empêcherait dorénavant de donner à ses auditeurs des recettes leur permettant de traiter naturellement leurs jardins et balcons...
Interdit de dire que l'eau chaude est un bon désherbant pour les allées...
Interdit de dire que de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux...
Interdit de donner la recette séculaire d'un extrait d'ortie, appelé purin ! L'information paraissait si énorme que personne n'y a cru ! L'interdiction de fournir, par quelque moyen que ce soit, les recettes pour confectionner des produits naturels non-homologués, le simple fait d'en parler, avait beau être assortie d'une peine 2 ans de prison et 75 000 euros d'amende, elle faisait sourire !

Et pourtant l'action menée vendredi dernier conjointement par les services de l'Inspection Nationale des Enquêtes de Concurrence, de Consommation et de Répression des Fraudes et le Service Régional de la Protection des Végétaux de l'Ain chez un promoteur de techniques agricoles alternatives marque un tournant nouveau dans ce que l'on appelle désormais la guerre de l'ortie ! L'intervention des services de l'état s'est conclue par la saisie de cours théoriques (quid de la liberté d'expression et d'enseignement ?), la profération de menaces non dissimulées et l'interdictions de pratiques aussi diverses et incongrues que celles d'aller récolter avec les stagiaires des plantes sauvages dans la nature !

Qu'on se le dise, il est donc bien désormais interdit de faire référence et de transmettre des savoirs et traditions populaires séculaires qui sont pourtant un inaliénable bien commun ! Voilà pourquoi l'Association des Amis de l'ortie souhaite interpeller les pouvoirs publics et sollicite pour cela le soutien des médias concerné par une telle confiscation de nos libertés fondamentales...
Comment un décret pourrait-il amputer les citoyens d'un pays de leur mémoire collective ?
En vertu de quel principe un décret prive-t-il le citoyen de ses droits démocratiques les plus élémentaires, à savoir celui d'expression, gravement menacé ici, mais aussi celui du choix de cultiver son jardin comme il l'entend ? C'est Voltaire qui doit se retourner dans sa tombe ? Qui a pu initier une telle ineptie législative qui prétend confisquer le savoir des anciens et prône l'inquisition contre les techniques alternatives et naturelles de production, qui jusqu'à preuve du contraire ne sont que bénéfique pour la santé publique ? Voilà quelques-unes des interrogations soulevées par l'intervention des pouvoirs publics jeudi dernier, qui a n'en pas douter sera la première d'une longue série, si une mobilisation rapide ne vient pas mettre un frein à cette nouvelle vague répressive...

Rémy

Publié : mer. 27 sept. 2006 7:44
par Sébastien 37
Extrait du texte cité plus haut :

..... En conséquence, la promotion auprès des particuliers de procédés naturels ou le fait de donner la recette de telles préparations ne sont pas interdites ....

Je suis pour l'utilisation de purins, si nécessaire j'en utilise au jardin de plus j'en parle sans aucuns problèmes.
Je ne cautionne pas ce qui c'est apparement passé dans l'ain

Et pour ceux qui me connaisse, il n'est en aucun cas possible de me taxer du contraire.

Je dit juste que comme d'habitude chacun va y aller de sa mauvaise foi. En déplacant la question de base.
Pour ce post la question de base fait référence à un texte, qui dit entre autre : ........ En conséquence, la promotion auprès des particuliers de procédés naturels ou le fait de donner la recette de telles préparations ne sont pas interdites........


Ce n'est pas un avis mais juste une constation pure et simple ....

Publié : mer. 27 sept. 2006 14:46
par Marcus
Article 70

II. - L'intitulé du chapitre III du titre V du livre II du code rural est ainsi rédigé : « Mise sur le marché des produits phytosanitaires ». Les sections 1 et 2 de ce chapitre sont remplacées par une section 1 ainsi rédigée :
Voilà une petite phrase que j'avais zappé :oops: et qui est d'une extrême importance dans le débat actuel.

Au vu des réactions je pense ne pas être le seul à avoir survoler cette phrase sans la lire attentivement.

Désolé
:oops: