Transition entre les saisons - comment faire?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Bol2Riz
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 03 avr. 2006 20:58
Localisation : Cergy (95)

Transition entre les saisons - comment faire?

Message par Bol2Riz »

Bonjour,

C'est ma première année de jardinage, je n'ai fait qu'un été en fait.

Ce sera la fin des fleurs estivales (quoiques mes oeillets d'indes se portent encore super bien ainsi que mes dalhias).

Aux mêmes emplacements, je désire mettre des bulbes pour le printemps qui suit.

Je compte les planter le mois prochain.

Comment faire pour planter mes bulbes tout en attendant que mes fleurs et feuilles des bulbes se fanent?

Même question pour l'année prochaine, comment faire pour planter ses fleurs d'été en gardant ses bulbes en place??

Merci beaucoup
Très débutante en jardinage...
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

J'ai un massif où j'alterne aussi les bulbes (dahlias l'été, tulipes au printemps)

En ce moment il y a des dahlias. Je les laisse tant qu'ils fleurissent, c'est à dire pratiquement jusq'aux premières gelées.
Une fois donc que ces premières gelées ont grillé mes dahlias, je les arrache, je laisse sècher les bulbes 1 ou 2 jours à l'air puis je les stocke au sec.

A la place libérée je plante mes tulipes, qui occuperont ce massif jusqu'en avril et seront remplacées par....les dahlias, et ainsi de suite.

Tes oeillets d'inde par contre, impossible de les sauver :wink: laisse les fleurir aussi tant qu'ils le peuvent.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

en fait, tu ne peux pas soumettre la nature à ton programme, mais faire ton programme en fonction de la nature :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Message par chatounette »

mes terrains sont remplis, bulbes printanniers à coté de vivace estivale, ensuite quand il reste des trous je mets des dahilias ou des annuelles ( cosmos, soleil....)
Il y a quand même pas mal d'annuelles qui se ressèment toute seules, je laisse faire la nature.
Lorsque que l'on laisse les vivaces monter en graines , il y en quand même pas mal qui se ressème.
Bref, patience pour les débutants et vous verrez d'ici 2 ou 3 ans, il y en a partout.
Christiane
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »