Page 1 sur 1
plantes grimpantes
Publié : jeu. 04 mars 2004 22:37
par gladys lady

salut tout le monde,
j'aimerai avoir des infos sur les plantes grimpantes susceptibles de couvrir un mur sans treillage ni grillage, exposé mi-ombre, climat idem ile de france ...
j'aimerai une plante avec floraison (printemps ou été, ou les deux) à feuillage persistant.
(je possède déjà un chèvrefeuille (tellmaniana) ).
merci de vos réponses
@+
gladys

Publié : ven. 05 mars 2004 7:42
par palim
Si c'est à mi-ombre, un hortensia arbustif ( hydrangea petiolaris ) devrait s'y plaire . Il pousse lentement les deux premières années , il faut qu'il s'implante mais ensuite il couvre très bien .
Publié : ven. 05 mars 2004 9:11
par Caroline C
L'idée de Palim est bonne, sauf que le feuillage de l'hortensia grimpant est caduc.
Les grimpantes à fleurs et à feuillage persistant sont peu nombreuses, me semble-t-il, surtout si elles doivent être susceptible de grimper toutes seules.
Je pense à unesuperbe clématite à feuillage persistant, la c. armandii, mais elle a besoin d'un support et fleurit très tôt, à cette époque-ci, me semble-t-il.
Pour rester dans le même genre de la proposition de palim, une plante qui ressemble à l'hortensia grimpant mais que je trouve personnellement plusq original et très joli est Schizophragma hydrangeoides ou integrifolium, dont j'ai lu beaucoup de bien. Une fois de plus, ces plantes perdent leurs feuilles en hiver...
@micalement
Caroline
Publié : ven. 05 mars 2004 13:04
par Véro 34
Pourquoi pas du jasmin, il en existe de nombreuses espèces qui sont persistantes et résitent à des températures très froides, de plus en général, la croissance est plutôt rapide.
Publié : sam. 06 mars 2004 7:45
par zephirine
Il y a déjà les lierres, qui ne fleurissent pas vraiment, mais en plantant le long de ton mur plusieurs pieds , de forme et de couleurs différentes (il y a des panachés comme Gloire de Marengo, des verts très clair comme Harald, etc...), tu pourrais créer un fond de verdure et un décor végétal permanent...
Sinon, et la mi-ombre lui convient très bien, il existe un hydrangea grimpant, qui s'accroche tout seul (sans abimer le mur) et dont le feuillage est persistant : hydrangea seemanii...(catalogue Schryve par exemple).
Il fleurit comme ses cousins, en "bonnets de dentelle", blanc crème, l'été.
Et comme ses cousins, il met deux ou 3 ans avant de vraiment se mettre à grimper, mais après, il est bien couvrant...
Amicalement
Zéphirine
Publié : jeu. 11 mars 2004 19:14
par Antoinepasdecalais
Zéphirine, tu es sure qu'Hygrangea seemanii est bien rustique ? Normalement oui vu que Shryve ne propose normalement que des plantes qu'ils ont testé chez eux, mais je croyais qu'aucun Hydrangea persistant ne résistait au froid.
Publié : jeu. 11 mars 2004 19:52
par zephirine
Tiens, tiens...Bonsoir Antoine !
A mon avis, Hydrangea Seemanii est zone 7...Il résiste très bien ici, et Maurice Laurent aussi le propose (il fait plus froid dans ses collines que dans ma plaine)...En ce qui concerne Gladys Lady, dans l'Eure, il ne devrait y avoir aucun problème...
Bises !
Zéphirine
Publié : ven. 12 mars 2004 13:51
par Antoinepasdecalais
Coucou
Ah d'accord ! Tiens ben je pourrais peut-être penser à cet
Hydrangea pour mon grand mur au Nord.