Page 1 sur 1
haies de bambou
Publié : dim. 24 sept. 2006 20:49
par hurona
Bonsoir
je souahite planter une haie, mais j'ai quelques contraintes
- elle sera a l'ombre d'un canisse
- je veux que ca pousse vite pour briser la vue
- petite haie entre 2 tas de bois = 10 metre
- hauteur 2 metre
que puis je mettre
du bambou ?
ailleurs j'ai deja planté des cyprès
Publié : dim. 24 sept. 2006 21:51
par Pommier du Japon
le bambou ça pousse vite et c'est facile, si tu aimes ça, c'est une très bonne idée.
Publié : jeu. 28 sept. 2006 2:57
par hurona
Ok
merci de ta réponse, oui ca me tente bien
par contre j'ai quelques questions :
quel variétés choisir pour une haie ?
ca se trouve dans toutes les pépinières ?
A quel distance faut il les planter les uns des autres ?
merci
Publié : jeu. 28 sept. 2006 3:42
par nadiaI
Je ne sais pas chez vous mais ici au Québec, le bambou pousse très vite et est très envahissant. De plus, il est très difficile à se débarrasser si on n'en veut plus

Publié : jeu. 28 sept. 2006 8:53
par ailees
petite haie ? pas de bambous.
ou alors tranchée, antirizome, etc., du boulot en perspective.
Publié : jeu. 28 sept. 2006 12:43
par hurona
oui merci de vos réponses
du coup je suis un refroidit par les bambous. J'ai lu pas ma d'infos sur un autre post sur le forum et ca ne semble pas une solution très adaptée
mais quoi mettre alors ?
Publié : jeu. 28 sept. 2006 13:25
par Sylvain
Tu peux planter des bambous appartenant au genre Fargesia (F. nitida, F. murielae. F. rufa ainsi que leurs cultivars), ils sont bien adaptés à l'ombre, mesurent dans les 2 à 3 m de haut adultes et sont cespiteux (c'est-à-dire non traçants, ils restent en touffe et n'envoient pas des rhizomes à 5 mètres du pied mère, inutile de les contenir dans des barrières, ce n'est pas plus envahissant qu'une fétuque).
L'inconvénient, si on considère que c'en est un, est qu'ils ont un port un peu en parapluie, ils ont tendance à se "vautrer", surtout sous la pluie ou la neige (qu'ils supportent parfaitement, de même que des températures de l'ordre de -24°C). Si tu cherches un écran ("haie") rigide et bien droit, tu risques d'être déçu.
Quant à pousser vite, c'est une fausse réputation qu'ont les bambous. Une touffe installée produit effectivement des grands chaumes, mais pour ça, il aura fallu le temps qu'elle s'installe. Ce sont les spécialistes de "l'effet immédiat" parce qu'on plante souvent des sujets de 2, 3 ou 4 m de haut (donc, hop, l'écran est instantanné) mais les mêmes bambous, plantés petits, mettront 3 à 5 ans à atteindre cette taille (et la dépasseront par la suite).
Publié : jeu. 28 sept. 2006 14:01
par christianne
tu as tt dis sylvain et les bambous qui st restreints ds leur étendue prennent une forme de gerbe qui retombe car les chaumes partent sur le coté pr trouver de la lumière. Il faut dc une haie "large"

Publié : jeu. 28 sept. 2006 21:33
par bouvier2
j'ai planté des bambous dorés phylostastis aurea il ya 2 ans ils faisaient 80 cm de haut , maintenant ils dovent etre à 3 m , ils sont en haie c'est magnifique, toujours d'un beau vert, ils ne sont pas trop tracants.
Publié : ven. 29 sept. 2006 8:49
par ailees
pas très traçant, OK, mais attention le bambou doré monte facilement à 5/6 mètres.
Publié : ven. 29 sept. 2006 8:51
par ailees
Sylvain a écrit :L'inconvénient, si on considère que c'en est un, est qu'ils ont un port un peu en parapluie, ils ont tendance à se "vautrer", surtout sous la pluie ou la neige
Ils ont l'air aussi de mal suporter les terrains bien lourds comme le mien, en tous cas pour l'instant je voulais une touffe en parapluie justement, et pas mèche.
Publié : ven. 29 sept. 2006 9:24
par Sylvain
bouvier2 a écrit :j'ai planté des bambous dorés phylostastis aurea il ya 2 ans ils faisaient 80 cm de haut , maintenant ils dovent etre à 3 m , ils sont en haie c'est magnifique, toujours d'un beau vert, ils ne sont pas trop tracants.
Attends encore 2 ou 3 ans.
Tous les Phyllostachys sont traçants. À divers degrés selon le sol, le climat, l'espace qui leur est alloué (si on les contient) et parfois après un certain nombre d'années, mais tous sont traçants. Une touffe peut mettre 5 ans à se "réveiller", et après, quand c'est parti...
Le premier Phyllostachys aurea que j'ai planté (sans barrière), c'était en 1998, adossé à droite d'un abri de jardin. En 2004, il est ressorti à gauche du même abri après avoir tranquillement traversé 4 mètres dans une terre argileuse complètement sèche et dure comme de la brique.
ailees a écrit :Ils ont l'air aussi de mal suporter les terrains bien lourds comme le mien, en tous cas pour l'instant je voulais une touffe en parapluie justement, et pas mèche.
Nous parlons bien de Fargesia (pas de Phyllostachys) ? Parce que je ne crois pas que ça dépende du sol, c'est plutôt une caractéristique de la plante. Les chaumes sont fins (guère plus de 10 à 15 mm de diamètre, plutôt 10 que 15), assez souples, peu ligneux, et le port lâche.
Publié : ven. 29 sept. 2006 11:03
par ailees
Sylvain a écrit :Nous parlons bien de Fargesia (pas de Phyllostachys) ? Parce que je ne crois pas que ça dépende du sol
je vérifierai à la maison, mais oui, on parle bien du même, que j'ai essayé de planter et qui s'est atrophié petit à petit. et qui est mort. Il avait toutes les réactions d'une plante qui ne supporte pas l'asphixie dans l'argile. Et justement ce qui m'intéressait, c'était son port retombant.
Je n'ai même pas pu le photographier pour le mettre sur mon site, il était vraiment trop moche déjà.
voilà le phyllostachis sulfurea, qui a 3 ou 4 ans, et commence à envisager de se promener... mais il y a de la place.

Publié : jeu. 05 oct. 2006 11:20
par Catherine Gilles
Je veux aussi planter des bambous sans qu'ils envahissent mon jardin. Quelle est la profondeur de la barrière à prévoir?