Page 1 sur 1

Quelles plantes associer aux écorces ?

Publié : lun. 25 sept. 2006 20:28
par Angel80
Bonsoir à tous,

J'ai une petite question. Je voudrais mettre des plantes avec des écorces de pin ou autres arbres (pour éviter la repousse trop rapide de l'herbe).
La terre est basse ! :)
Cependant je sais que les écorces sont très acides (pour info : mon sol est assez calcaire), et que certaines plantes ne supportent pas l'acidité.
Quelles plantes me conseillerez-vous. Bruyères...
Merci de me lire et de me répondre par vos bons conseils et vécus.

Salutations.

Angel

Publié : lun. 25 sept. 2006 20:42
par Sylvain
C'est plus la podzolisation que l'acidification que tu risques.

Publié : lun. 25 sept. 2006 23:38
par Pkx
Bonsoir,

Je n'y connais pas grand chose en pédologie, mais je n'ai pas vraiment l'impression que le fait d'étendre quelques écorces de pin puisse modifier la nature d'un sol calcaire au point de n'y pouvoir planter que des espèces acidophiles... Ce serait la panacée aux problèmes de chlorose :D

Sylvain,

je croyais que le phénomène de podzolisation d'un sol calcaire était considéré comme plutôt paradoxal, sinon rare et souvent lié à d'autres facteurs favorisants... Ta réponse constituait une boutade ou tu peux m'en dire plus à ce sujet ?

Merci et @ +

Pascal

Re: Quelles plantes associer aux écorces ?

Publié : mar. 26 sept. 2006 9:12
par jeannotin
cette année j'ai "innové" j'ai bordé une allée de rosiers et j'y est mis des écorces, alors je te dirais le résultat d'ici 2 ou 3 ans :lol: pour l'instant les rosiers sont superbes le resteront t'il l'avenir me le dira :wink: je ne suis pas écorce de pin mais c'était la solution la moins onéreuse et partout ailleurs je mulche avec du broyat de taille ou de la pelouse mais là c'est l'allée qui descends à la piscine et comme l'allée est en petits galets je me suis dit que le contraste couleur pourrais trancher et effectivement c'est assez sympa pour le reste rendez vous plus tard :wink: l'ennui c'est que si tu as un sol calcaire et bien les plantes dite de terre de bruyère ça le fera pas alors dilem......

Publié : mar. 26 sept. 2006 18:52
par Sylvain
Pkx a écrit :Sylvain,

je croyais que le phénomène de podzolisation d'un sol calcaire était considéré comme plutôt paradoxal, sinon rare et souvent lié à d'autres facteurs favorisants...
C'est vrai, et paradoxal est le mot. En cherchant un peu, j'ai quand même trouvé un exemple avéré :

http://www2.unine.ch/Jahia/site/lsv/cac ... e/pid/9743
(dérouler jusqu'en bas de page, "Les dessous du Sphagno-Piceetum blechnetosum dans le Jura: caractérisation du paradoxe de la podzolisation en domaine calcaire").

Mais bon, sans aller jusqu'à pousser le bouchon aussi loin, je voulais dire que l'acidification des écorces de pin sur un sol est très largement exagérée, quand pas tout simplement nulle (comme tu le fais justement remarquer). Elles peuvent, par contre, participer à une forme d'asphyxie du sol et, par le biais des phénols qu'elles libèrent, nuire à sa flore microbienne.

Tout est aussi, bien entendu, affaire de dosage, de calibrage, de la nature du sol "paillé", etc.

En tout cas, il ne faut pas espérer pouvoir planter des kalmias dans un sol calcaire ou argilo-calcaire avec un simple apport d'écorces de pin. À moins de gros moyens mécaniques ou chimiques, on peut pas modifier significativement ni durablement le pH d'un sol.

écorces

Publié : mar. 26 sept. 2006 20:34
par Angel80
A vrai dire, J'avais vu au travail un parterre avec écorces sur lequel il y avait virbinum Tinus, hortensias, spirée,forsythia et autres plantes dont le nom ne me revient pas dans l'immédiat.

C'est super beau, cela a été fait il y a moins d'un an. Pour juger la suite c'est un peu court.

Dans mon jardin j'ai de la bonne terre tout de même. Je me suis mal exprimé car mon sol n'est pas si calcaire que cela. Type de sol à analyser et à revoir (termes) quant au Ph j'en ai aucune idée. Faut que je le teste.
j'ai pas mal d'herbes différentes sur plusieurs parties du terrain. Coquelicots petits chardons d'un côté/pissenlits de l'autre oseille sauvage.
Si je regarde sur livres ou web c'est un mix de mauv.herbes correspondant à un type de terrain. ???
J'sais plus à force. j'suis pas pro du jardinage !

Merci de vos réponses

Publié : mar. 26 sept. 2006 21:54
par Tibelge
Avant d'aller plus loin, je voudrais te donner un petit conseil mais que j'estime essentiel. Il ne faut pas choisir tes espèces en fonction des écorces que tu mets sur le sol, mais bien exactement le contraire : tu peux mettre des écorces pour t'épargner de désherber manuellement au pied d'espèces que tu aimes.

Ceci étant dit, les écorces de pin se décomposent lentement et n'ont sur le sol qu'une incidence marginale. De plus, un sol est considéré comme équilibré lorsque légèrement acide. Donc ne te prends pas la tête avec ce que les gens disent, choisis des plantes qui te feront plaisir ou qui te font envie, puis installe les écorces à leurs pieds si tu le souhaites.

C'est tellement important, le plaisir que l'on peut ressentir au jardin; sans quoi, ce n'est qu'une série d'opérations techniques sans grand intérêt!

Bon jardinage, donc!
Tibelge

Publié : mer. 27 sept. 2006 2:15
par Pkx
Sylvain a écrit : En cherchant un peu, j'ai quand même trouvé un exemple avéré :

http://www2.unine.ch/Jahia/site/lsv/cac ... e/pid/9743
(dérouler jusqu'en bas de page, "Les dessous du Sphagno-Piceetum blechnetosum dans le Jura: caractérisation du paradoxe de la podzolisation en domaine calcaire").
Pffiouuu!!! plutôt technique, dis-donc... :shock:

Je pense que l'article que j'avais lu dans une revue (je n'arrive plus à me souvenir laquelle) il y a quelque temps déjà, concernait bien ces travaux : il y était question d'une équipe d'universitaires helvétiques. Mais bon, il s'agissait d'un article de vulgarisation qui s'attachait plus à souligner le côté paradoxal qu'à entrer dans le détail scientifique.

Merci beaucoup pour ta recherche. :D

Pascal