Page 1 sur 1
terre glaise
Publié : ven. 05 mars 2004 22:10
par marie63
Nous venons de faire construire et notre terrain ressemble plus à un chantier qu'à un jardin. La terre est très collante quand il pleut et tres tres dure quand il fait sec. On dirait bien de la terre glaise. Nous aimerions quand meme planter une haie. Quel type de sol avons nous ? Nous sommes vraiment novices dans l'art du jardinage et les termes acides ou calcaire ne nous parlent pas vraiment. Merci de nous donner quelques tuyaux pour nous y retrouver...
Publié : ven. 05 mars 2004 22:23
par Charlotte
Bonjour Marie
et bien cette definition correspond tout à fait à un sol argileux. c'est une très bonne terre, elle est très riche mais il est vrai très dur à travailler quand il pleut, qu'il gèle ou qu'il fait sec. Toutefois tu peux panter à peu près tout ce que tu veux dedans sauf les vegetaux de terre de bruyère.
est ce un grand jardin
Publié : sam. 06 mars 2004 21:01
par marie63
bonsoir,
Merci beaucoup pour la réponse. Nous allons maintenant essayer de regarder de plus près ce que nous allons pouvoir planter. Nous avons 1200m2 de bonne terre glaise, poterie envisageable vu la couleur...Savoir que finalement la terre n'est pas si mauvaise que ça, ça rassure un peu. Nous sommes nuls en jardinage mais nous ne manquons pas de bonne volonté alors nous arriverons peut-etre à quelque chose de pas trop mal dans quelques années..
Merci encore.
Publié : dim. 07 mars 2004 11:12
par Captain Igloo
Pour le choix des plantes, ce n'est pas un problème. Il serait bon de faire ou d'analyser ton terrain. Pour rendre la surface moins "collante", ajoutes-y beaucoup de compost ou de terreau et du sable du Rhin ou de rivière.
Publié : dim. 07 mars 2004 19:24
par iquitas
Même terre que chez moi
Les cyprès de leyland poussent sans problème, les lauriers idem.
C'est par ailleurs une terre de prédilection pour les rosiers.
Quant à travailler pour y semer des fleurs ou faire un potager, dur dur ...
Mieux vaut prévoir quelques massifs de bonne terre, ou vraiment l'alléger là où on veut semer ou cultiver autre chose que des plantes "définitives"