Page 1 sur 1

ambroisie

Publié : ven. 29 sept. 2006 17:17
par phramboise
nous sommes allergiques et nous venons de découvrir l'ambroisie dans le jardin.En l'arrachant je me suis provoqué des allercies cutanées aux mains.Comment s'en débarrasser sinon?

Publié : lun. 02 oct. 2006 11:51
par dav57
l'ambroisie pousse généralement là où elle n'a pas de concurrence (sols nus ou très peu fournis). Donc pour s'en débarrasser, il est conseillé de faire un semis d'herbe, ray-grass par exemple. Si tu habites plutôt dans le sud, il encore temps d'en semer à cette époque. Théoriquement tu ne devrais plus avoir d'ambroisie dès l'année prochaine, le ray-grass aura pris le dessus.
cordialement,

Publié : lun. 02 oct. 2006 12:03
par phramboise
oui effectivement, elle n'a possé que sur le tas de terre que l'on avait fait pour faire les fondations, j'espère que les reste du jardin va être épargné!

Publié : mar. 03 oct. 2006 16:57
par Pouchkinet
Ambroisie : attention danger! Elle colonise les espaces maigres, désertés, les bords de chemins, les chantiers... J'ai lu qu'il fallait la couper à la base et pas l'arracher (cause dispersion de pollen allergisant et des...graines!), et toujours avec des gants. Si tu y es allergique comme moi, laisse faire quelqu'un d'autre.
Sur une plus grande échelle, les collectivités essaient de planter des jachères fleuries et des prairies pour ne pas laisser d'espace vital à l'ambroisie.

Publié : mar. 03 oct. 2006 18:57
par fabinoo
Sur une plus grande échelle, les collectivités essaient de planter des jachères fleuries et des prairies pour ne pas laisser d'espace vital à l'ambroisie.
C'est déjà un progrès par rapport à l'arrachage seul.
Le problème, c'est que l'ambroisie se propage partout, notamment par les sols fatigués par l'agriculture intensive, ou par les bords de routes et d'autoroutes salinisés par la lutte anti-verglas (or, ces espaces sont lagement majoritaires).
Il faudrait renverser la vapeur en matière d'agriculture, notamment en pratiquant le semis direct sous couvert, en utilisant du BRF, bref, en rendant leur vie aux sols à vraiment grande échelle.
Mais petit à petit, on y arrive. C'est très lent, mais ça vient.