Page 1 sur 1

Quoi faire de tous ces marrons?

Publié : sam. 30 sept. 2006 0:37
par CrêpOsucre
Bonsoir à vous,

Tous les ans je récupère mes marrons et je les plantes, ils me donnent de superbes arbres. :D
Et bien oui mais maintenant, le champ est plein et comme je n'aime pas gaspiller je me demande vraiment ce que je peux en faire!

J'adore passer des moments avec ma fille à ramasser les bogues, elle est tout étonnée de voir éclater les bogues qui laisse ressortir les jolies fruits marrons lisses et doux :shock: , c'est trop sympas, je refuse d'arrêter! Mais je ne sais pas quoi en faire, et pas question de les jeter!
A l'aide! Merci à tous.

Publié : sam. 30 sept. 2006 7:51
par Arganier
Ouvre une pépinière pour vendre tes marroniers, avec l'argent récolté tu achètes des chataignes pour les manger :D :D

Hi Hi !

Publié : dim. 01 oct. 2006 0:06
par CrêpOsucre
Trop sympas ta solution!

J'peux vraiment rien en faire alors?!? :vole:

Publié : dim. 01 oct. 2006 0:43
par CORWIN
Ma grand'mère triait les plus gros et sculptait des personnages dans l'amande. Puis un coup de peinture, un coup de vernis et hop encore un chef-d'oeuvre à exposer! :lol:

Publié : lun. 02 oct. 2006 14:59
par laurentlg
Les écoles des environs sont peut-être intéressées aussi pour montrer à leurs petites têtes blondes les marrons, les bogues et mêmes pourquoi pas les feuilles.

La confusion étant quand même régulière entre le chataignier et le marronnier.

Ca vient surement du fait que les vendeurs sur les marchés crient : chaud les marrons chaud alors que ce sont des chataignes :D

Publié : lun. 02 oct. 2006 15:31
par CORWIN
laurentlg a écrit :...................
La confusion étant quand même régulière entre le chataignier et le marronnier.

Ca vient surement du fait que les vendeurs sur les marchés crient : chaud les marrons chaud alors que ce sont des chataignes :D
Châtaigne ou marron ?
Le "marron" est une châtaigne dont le fruit non cloisonné ne comporte qu’une seule amande, alors que la châtaigne proprement dite en contient entre 2 et 5, il est plus facile à éplucher, plus gros et donc utilisé en confiserie.

Publié : lun. 02 oct. 2006 17:12
par Pouchkinet
Si ce sont des marrons d'Inde, ils ne sont pas comestibles. Il y a sûrement des applications médicinales au marron, mais pas à usage domestique

Tu peux faire entrer les marrons dans un pot-pourri aux couleurs automnales, ou les piquer sur une couronne de Noël, en faire des pote-couteaux etc...

Publié : jeu. 05 oct. 2006 19:39
par Ynna
Bonsoir,
Suffit-il de mettre en terre quelques marrons ? Sans aucune préparation préalable ? Doivent-ils être secs avant d'être plantés ? Il paraît que àa pousse assez rapidement, est-ce vrai ?
Merci pour votre réponse et bonne soirée.

Re: Quoi faire de tous ces marrons?

Publié : jeu. 05 oct. 2006 19:42
par Ynna
C'est à vous creposucre que s'adressait mon précédent message : j'aimerais bien savoir comment obtenir un marronnier. Pardonnez-moi, c'est la 1ère fois que j'utilise ce forum

Publié : ven. 06 oct. 2006 8:36
par gwen17
tu peux en mettre ds tes armoires ça éloigne les mites

Publié : dim. 08 oct. 2006 8:57
par zouf
Pouchkinet a écrit :Si ce sont des marrons d'Inde, ils ne sont pas comestibles. Il y a sûrement des applications médicinales au marron, mais pas à usage domestique

...

Oui!Pour les hémoroïdes! :lol:

Publié : dim. 08 oct. 2006 12:47
par piafou63
coucou !
Une solution qui te débarassera déjà deux quelques pieds, lol, tu les envoies à Zazie5, elle en cherche !

Publié : dim. 08 oct. 2006 13:52
par zouf
Et la crème de marrons, tu y as pensé? Personnellement j'adore ça même si ce n'est pas très diététique. Enfin je crois...et je m'en f.....! :lol:

Publié : dim. 08 oct. 2006 19:23
par Arganier
Je pense que la crème de marron c'est fait avec des chataignes et pas des marrons, qui eux ne sont pas comestibles.

Publié : dim. 08 oct. 2006 20:10
par piafou63
en effet, toutes les appelations de "marrons" qu'on trouve dans le commerce sont erronées : il s'agit UNIQUEMENT de chataignes !
N'essayez pas de manger un marron, sauf si vous êtes un écureuil ou assimilé, vous seriez malade ! :lol: :lol: :lol:

et oui, pour avoir un marronnier, il suffit de semer un marron. Enfin, il y a plus simple : regarder au pied des marronniers s'il n'y a pas des bébés...il y en a forcément ! En revanche, je me demande combien ça met de temps à pousser !! des dizaines d'années certainement !

Publié : dim. 08 oct. 2006 21:22
par marie76
Mon grand-père en avait toujours un dans sa poche, contre les rhumatismes, je crois. Mais à raison d'un seul marron, la récolte rique d'etre de courte durée...

Publié : mar. 10 oct. 2006 8:36
par zouf
zouf a écrit :
Pouchkinet a écrit :Si ce sont des marrons d'Inde, ils ne sont pas comestibles. Il y a sûrement des applications médicinales au marron, mais pas à usage domestique

...

Oui!Pour les hémoroïdes! :lol:
La préparation H est faite avec des extraits de marron d'Inde.

Publié : sam. 14 oct. 2006 0:59
par Lionnel
Salut

Bon, pour éviter les confusions, et pour reprendre le message qui l'a déjà dit :

On appelle marron depuis des siècles l'amande comestible de certaines variétés du chataignier castanea sativa lorsque cette amande est seule dans chaque bogue et donc plus grosse. La crème de marrons, les marrons glacés sont comestibles.

Lorsque chaque bogue contient plusieurs amandes, ce sont des chataignes, plus petites, mais c'est la même espèce qui les produit, castanea sativa.

On appelle depuis plus de 300 ans marron d'inde par analogie de forme avec le véritable marron, le fruit non comestible de Aesculus hippocastanum.

Donc, si on ne précise pas que l'on parle de celui"d'inde", le "marron" est comestible puisqu'il s'agit d'une grosse chataigne.

Et c'est la même chose avec le laurier, quand on ne précise pas "rose" on parle du laurus nobilus et non de nerium oleander.

La page sur les marrons :
http://www.aujardin.info/plantes/chataignier.php

Lionnel

Ps : je fais mon pointilleux, mais le dialogue est plus facile quand on parle la même langue :wink:

Publié : mer. 18 oct. 2006 23:11
par pascalaxe
Bonsoir,
- Elvine - vrai! pour les rhumatismes ; c'est du moins ce que pense les anciens Auvergnats.
Le marron d'inde est appelé... "cul-blanc" ; ça devrai vous aider en fôret pour le distinguer de la délicieuse châtaigne.
Pascal.