Page 1 sur 1
Couverture hivernale
Publié : lun. 02 oct. 2006 13:47
par Chalosse
Bonsoir,
Qu'utilisez-vous pour recouvrir la terre nue l'hiver.
Pour l'instant j'ai dés éléments contradictoires en ce qui concerne l'utilisation de la paille.
Quelle est votre expérience???
Publié : lun. 02 oct. 2006 16:57
par ailees
RIEN.
c'est pas dur !
soit il y a des plantations, et ce sont elles qui couvrent plus ou moins, soit il n'y a rien d'intéressant et ça reste comme ça, qu'est-ce que ça peut faire ?
je ne vois pas bien ton objectif en posant la question.
Un pailli c'est destiné soit à protéger du gel des plantes fragiles (moi je n'en mets pas, car la température pouvant descendre dans mon coin à -10 pendant une semaine, je ne m'amuse pas à protéger), soit à conserver l'humidité en été.
Publié : lun. 02 oct. 2006 20:40
par Chalosse
Hi Ailees,
Je suis en train d'habiller des PB dont la plus longue fait 18.00 x 3.50m et cela me semble très nu entre les différents végétaux.
Je me demandais si pailler la surface nue est une bonne chose (je n'ai rien de particulièrement fragile à protéger)???
Publié : lun. 02 oct. 2006 20:58
par Pkx
Bonsoir Chalosse,
Effectivement si tu n'as rien de spécial à protéger, tu protégeras quand même les adventices, alors pourquoi t'embêter ?
Pour le bien-fondé de l'utilisation de la paille, celà dépend de plusieurs paramètres : j'ai un sol argileux qui retient bien l'humidité, je préfère donc utiliser les feuilles mortes ou le broyat, par exemple. Par contre, j'utiliserai de la paille pour protéger des fuchsias arbustifs plantés récemment sur un talus situé sous de grands arbres, parce que je pourrai plus facilement la maintenir en place à l'aide de quelques branchages et que le problème d'humidité ne se pose pas à cet endroit.
En fait, on fait feu de tout bois
Pascal 
Publié : lun. 02 oct. 2006 21:31
par Chalosse
Coucou Pkx,
J'ai la comprenette un peu difficile.
Dans la majorité des bouquins je lis qu'il nest pas bon de laisser la terre nue car les "mauvaises herbes" s'installent (pire que des pique-assiettes) alors pourquoi ne pas pailler (ou protéger d'une autre façon. C'est un peu tard pour un engrais vert) durant la morte saison???
Je constante sur mes Pb (4 au total, j'ai installé la trame de fond et j'avance d'une à l'autre) mais les mauvaises herbes ont déjà pris possession de l'espace.
Ben peut-etre que je me casse la tête pour rien!!!
paillage
Publié : lun. 02 oct. 2006 21:39
par bufadou
bonsoir Chalosse
,tu es sure qu il est trop tard pour les engrais verts!!!!.
je ne le pense pas surtout par chez toi ou il doit faire encore doux .
j ai seme de la phacelie il y a 6 jours et elle est entrain de lever.
bonne soiree
Publié : lun. 02 oct. 2006 22:11
par Chalosse
Bonsoir Bufadou,
Je vais me renseigner car j'ai déjà recouvert une PB (impossible de l'habiller dans de bonnes conditions).
Bonne fin de soirée, Chalosse.
Publié : lun. 02 oct. 2006 23:18
par Pkx
Chalosse,
Excuse-moi, j'ai lu trop vite et je n'avais pas bien noté la précision apportée dans ton 2ème post. C'est moi qui ai la comprenette difficile, je pensais essentiellement à la protection contre le froid.
Comme je te l'ai dit, je n'utilise que peu la paille. Néanmoins, je peux te dire qu'étalée sur 10 à 15 cm d'épaisseur, elle se gorge d'un maximum d'humidité, ce qui est bien l'été, mais pas trop l'hiver, chez moi. Et malgré celà, elle n'est même pas suffisamment décomposée au printemps pour être enfouie directement, il me faut tout ramener ensuite sur le tas de compost.
Pour mes PB ornementales, elles sont couvertes de broyats hiver comme été et pas retournées, je complète avec des feuilles mortes pour les espèces les moins résistantes au froid. Par contre, au potager, comme Ailées je laisse nu pour l'instant (en attendant de trouver le temps de mettre à l'engrais vert). Mais bon, j'ai de grands arbres voisins très généreux en feuilles mortes. Il m'arrive ainsi fréquemment au printemps de trouver des plants d'adventices vivaces (pissenlits, renoncules, rumex,...) qui ont pu, sous ce tapis douillet, se développer précocement en dépit des rigueurs hivernales.
Maintenant, ton climat et ton sol ne sont pas les mêmes que les miens, ce qui fait que ce qui est vrai dans les Flandres ne l'est pas forcément dans les Landes. Donc, pourquoi ne pas essayer ?
De toute façon, j'imagine bien que tes 200 kg de paille, tu vas bien devoir les employer

As-tu pensé à la culture de champignons?
@ +
Pascal
Publié : mar. 03 oct. 2006 0:05
par Chalosse
Pkx a écrit :Chalosse,
Excuse-moi,
Non non pas d'excuse. C'est la force du forum de véhiculer un échange et je préfère avoir l'air idiot mais essayer de comprendre jusqu'au bout.
j'ai lu trop vite et je n'avais pas bien noté la précision apportée dans ton 2ème post. C'est moi qui ai la comprenette difficile, je pensais essentiellement à la protection contre le froid.
Comme je te l'ai dit, je n'utilise que peu la paille. Néanmoins, je peux te dire qu'étalée sur 10 à 15 cm d'épaisseur, elle se gorge d'un maximum d'humidité, ce qui est bien l'été, mais pas trop l'hiver, chez moi.
Ce qui n'est pas valable chez toi pourrait l'être pour moi et comme tu le dis un peu plus loin pourquoi ne pa s essayer.
C'est assez bizarre car nous sommes sur un plateau argileux/calcaire avec de larges veines des terres riches (noires, lègères. L'idéal me semble-t-il!!!).
Tu imagines un damier et tu prends un carré d'argile, puis un de calcaire et enfin un de terre noir. Mais jamais une ligne de, puis une autre de et ainsi de suite.
Tu me suis toujours!!!
Donc sur deux mètres de distance je ne vais pas prendre les mêmes précautions d'un végétal à l'autre et c'est épuisant. D'uen plantation à l'autre je jongle avec le gravier, le sable, le terreau et les éléments en place Et malgré celà, elle n'est même pas suffisamment décomposée au printemps pour être enfouie directement, il me faut tout ramener ensuite sur le tas de compost.
Pour mes PB ornementales, elles sont couvertes de broyats hiver comme été et pas retournées, je complète avec des feuilles mortes
Pour les feuilles mortes, je suis servie car entourée de chênes (ceci expliquant largement les cèpes
).
Les feuilles je les déplace au gré de mes besoins, mais c'est amusant de contater que là où elles tombent directement la terre est plus riches (humus) et plus facile à travailler.pour les espèces les moins résistantes au froid. Par contre, au potager, comme Ailées je laisse nu pour l'instant (en attendant de trouver le temps de mettre à l'engrais vert). Mais bon, j'ai de grands arbres voisins très généreux en feuilles mortes. Il m'arrive ainsi fréquemment au printemps de trouver des plants d'adventices vivaces (pissenlits, renoncules, rumex,...) qui ont pu, sous ce tapis douillet, se développer précocement en dépit des rigueurs hivernales.
Maintenant, ton climat et ton sol ne sont pas les mêmes que les miens, ce qui fait que ce qui est vrai dans les Flandres ne l'est pas forcément dans les Landes. Donc, pourquoi ne pas essayer ?
De toute façon, j'imagine bien que tes 200 kg de paille, tu vas bien devoir les employer
La boule fait 240 kgs et mes gosses ne se gênent pas. Ils sont tranquilles dans la grange avec une échelle sur le haut de la boule.
Dire que gamine je n'ai jamais fait cela!!!As-tu pensé à la culture de champignons?
Ne me parle plus de champignons. Rien que d'y penser cela grouille en moi. Beurk!!!
Il semblerait que le changement de température cette nuit serait favorable à un e nouvelle levée, et ben je n'en veux pas dans ma cuisine.
@ +
Pascal
Je vais réfléchir à tout cela.
Merci beaucoup Pascal.
Bonjour là-haut.
Bye, Sonya
P.S. :Malgré ce terrain argilo/calcaire tout pousse très bien.
Publié : mar. 03 oct. 2006 8:09
par ailees
Chalosse a écrit :Dans la majorité des bouquins je lis qu'il nest pas bon de laisser la terre nue car les "mauvaises herbes" s'installent
surtout sur les bouqins un peu vieux traitant de jardinage ! à l'époque où on nettoyait tout avec des produits durs, on enlevait toutes les mauvaises herbes, on bétonait, etc., pas un poil ne devait dépasser noudidiou. On mettait des tonnes de produits qui sont maintenant interdits, on empoisonait les nappes phréatiques et les jardins, pour ne pas parler de nous mêmes.
ça changé. L'écologie pénètre, on s'oriente vers les jardins secs, le peu d'arrosage, les jardins en mouvement, on traite quand c'est nécéssaire, etc.
Donc la terre nue ? eh bien PLANTE. si dans une plate-bande tu n'as que des bulbes, enfin disons des plantes qui disparaissent en hiver, c'est une erreur, il faut avoir un équilibre, entre ces plantes et les buissons.
ah, mon terrain est argilo calcaire, et je ne paille jamais rien.
Publié : mar. 03 oct. 2006 10:21
par Chalosse
Bien Chef, oui Chef, Noudidiou!!!
On dit comme cela vers chez toi???
Trêve de plaisanterie je vous lis très attentivement et aujourd'hui pas de jardin car nous avons trop de vent.
Publié : mar. 03 oct. 2006 14:32
par Jeannette
Bonjour Chalosse,
Nous avons eu aussi la tempête ce matin de 9h à 11h.résultat, quelques arbustes à redresser sérieusement comme ce frémontodendron, qui barre maintenant complètement l'allée, c'est pourquoi je n'ai pas pu l'avoir en entier, mais à part cela pas grand mal. Juste un tapis de pommes et poires tombées dans le verger. Il y a de la compote à l'horizon car les fruits tombés comme cela ne se conserveront pas longemps.
A

mitiés.
Publié : mar. 03 oct. 2006 14:45
par katlagrenouille
Sacrés vents, ils avaient pas prêvu la météo

, je sens qu'en rentrant ce soir je vais faire la tête

Publié : mar. 03 oct. 2006 15:09
par Chalosse
Jeannette,
Rien de grave!!!
Cela a commencé vers 3.00/ du matin, avec un vent terrible.
Nous avons retrouvé la table et les chaises dans le fond du jardin, et des choses diverses.
Des vieux chênes (chez nous) ont laissé tombé les branches les plus faibles.
Ce midi en allant chercher mon plus jeune enfant, j'ai du faire un détour (route barrée pour cause de chute d'arbres).
Pour l'instant le vent s'est calmé mais il pleut beaucoup.
A très bientôt, Chalosse.
Publié : mar. 03 oct. 2006 15:29
par Jeannette
Je vois qu'il y a eu plus de dégats plus au sud et cela m'inquiète pour les enfants qui habitent sur le bassin d'Arcachon.Ils ont de grands pins sur leur terrain qui ne sont pas très loin de la maison. J'espère que j'aurai des nouvelles ce soir quand ma fille sera rentrée.
A bientôt
Amitiés
Jeannette
Publié : mar. 03 oct. 2006 17:18
par ailees
Chalosse a écrit :Bien Chef, oui Chef, Noudidiou!!!
On dit comme cela vers chez toi
ben oui, pourquoi, on peut dire autrement ?
Chalosse a écrit :
Trêve de plaisanterie je vous lis très attentivement et aujourd'hui pas de jardin car nous avons trop de vent.
icitte c'est point ça qui manque, dans ce cas je pars jouer à everquest2 ou alors on fait des confitures.