Page 1 sur 1

Récolter des graines de tomates

Publié : mar. 03 oct. 2006 10:40
par cricri1455
Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer comment récolter des graines de tomates pour l'année suivante, et commet procéder au printemps prochain pour les semis ?
Merci

Publié : mar. 03 oct. 2006 16:00
par Fontenay
Il y a déjà eu pas mal de topics sur ce sujet, mais je ne les ai pas encore retrouvés.
L'important déjà, c'est d'être sûre de la variété que tu veux garder et surtout qu'elle correspond bien aux critères décrits par exemple sur Ventmarin.
Ensuite, les pros te le diront mieux que moi !
Je vais essayer de trouver les posts, mais rassures-toi, c'est assez simple

Publié : mar. 03 oct. 2006 17:08
par - Piero
une derniere fois je mets ce lien..... :wink: :

http://www.tomodori.com/3culture/grainescadres.htm

Publié : mar. 03 oct. 2006 17:20
par cauchois
Sélectionner quelques pieds parmi les plus vigoureux des différentes variétés. Conserver les plus beaux fruits qui seront récoltés bien mûrs : les semences des premiers fruits sont supérieures.
La préparation: Couper les fruits choisis en morceaux. Récupérer le jus (très important) et les graines dans un verre. Les laisser reposer sans y toucher, pendant plusieurs jours (suivant la température), jusqu’à l’apparition d’une moisissure blanche à noirâtre en surface.
Le nettoyage:
– jeter la moisissure, verser les graines et le jus dans une passoire fine.
– faire couler l’eau du robinet pour laver les semences, frotter légèrement celles-ci avec le bout des doigts..
– égoutter, et éponger, étaler les graines sur des couvercles en matière plastique (elles ne colleront pas). mettre dans un local suffisamment chaud (15 à 20 °C) pour qu’elles sèchent rapidement, sinon elles risquent de moisir. Si certaines sont collées entre elles, les déposer dans le creux de la main et les frotter avec l’autre main ; quelques mouvements suffiront. Les semences seront ensuite étonnamment propres.
La conservation: Ensacher les graines et les conserver dans des boîtes en métal, ou des tubes d'aspirine, de préférence dans le bas du réfrigérateur.
Durée germinative : 4 ans.