Page 1 sur 1

Puis-je rapporter des plantes de l'étranger ?

Publié : mar. 03 oct. 2006 12:03
par gloubik
Je vois des messages de membres qui rapportent des plantes ( boutures, graines,...) de l'eurs voyages à l'étranger.

Je croyais pourtant que cela était réglementé.

Qu'en est-il ?

Peut-on rééllement passer la frontière avec une bouture ou des graines de plantes qu'on ne sais pas identifier ?

Publié : mar. 03 oct. 2006 12:53
par jcpastout
je l'ai souvent fait sans trop me préoccuper des règlementations. Peut-être que si ma valise avait été ouverte j'aurais eu des problèmes, mais jusqu'à présent, rien.

Publié : mar. 03 oct. 2006 18:25
par palim
Tout dépend de ta destination .
Dans le cadre de l'union européenne, les plantes voyagent librement d'un état à l'autre .
Sur le site des douanes françaises , tu as toutes les précisions .

Palim

Publié : mar. 03 oct. 2006 18:30
par marc07
bonjour.
il faut quant mème faire attention à ne pas propager des plantes exotique dans la nature telle la jacinthe d'eau qui envahie les marres.
en australie et dans d'autre pays ils ont faits des expérience douloureuse

Publié : mar. 03 oct. 2006 22:26
par gloubik
Je crois que certains coins d'europe ont eu leur part de mesaventure botanique avec la renouée du japon.

Publié : mar. 03 oct. 2006 22:26
par gloubik
palim a écrit :Tout dépend de ta destination .
Dans le cadre de l'union européenne, les plantes voyagent librement d'un état à l'autre .
Sur le site des douanes françaises , tu as toutes les précisions .

Palim
un lien nous aiderai plus. Car, à moins que tu y ai trouvé un autre document que moi, http://www.douane.gouv.fr/data/file/1402.pdfpage 21 et 22 il y est écrit que les végétaux doivent avoir leur "passeport" donc hors de question de prélever des boutures ou des graines au détour d'un chemin.

Publié : mer. 04 oct. 2006 10:55
par palim
Si je ne me trompe , il fut lire l'arrêté du 22 Novembre 2002 et dans cet arrêté , dans le chapître IV, l'article 25,26 et les suivants qui portent sur les dérogations à l'obligation de certificats pour les petites quantités de végétaux dans la communauté européenne .

Je commande de temps en temps des végétaux à l'étranger dans la communauté européenne à des pépiniéristes et je n'ai jamais payé de certificats phytosanitaires en plus .

Pour les autres pays , il fut un certificat .

Bonne lecture .

Palim

Publié : mer. 04 oct. 2006 11:39
par gloubik
Il est vrai qu'en posant cette question je pensais plus à nos amis jardinautes qui vont en vacances hors d'europe et reviennent avec dans leur bagages des boutures ou des graines de plantes qu'ils ne connaissent pas au risque d'introduire en europe une nuisible come la renouée du japon (pour celle-là c'est trop tard).

Publié : mer. 04 oct. 2006 12:23
par Lionnel
Salut

N'oublions pas le cas des plantes interdites en France et pas dans d'autres pays, ou l'inverse d'ailleurs.

Lionnel

Publié : mer. 04 oct. 2006 12:34
par palim
Dans l'arrêté du 22 Novembre , il y a la liste des végétaux interdits dans les différents pays dans les annexes .

Palim

Publié : mer. 04 oct. 2006 15:26
par Lionnel
Salut,

Palim, pour apporter une précision, il y a des addenda à ce texte, par exemple l'interdiction du peyotl (lophophora) date d'après 2002, 2004 me semble-t-il.

Comme j'ai dit sur une autre discussion (où tu es intervenu aussi palim) je rêve d'un monde peuplé de gens équilibrés, délivré des consommateurs bêtes ou maladifs de produits psychotropes issus de plantes, où l'on pourra enfin cultiver le chanvre, l'erythroxylon et autres jolies plantes sans passer pour un consommateur de psychotropes.

Les plantes interdites le seraient alors pour des risques phyto-sanitaires (maladies) ou écologiques (plantes envahissantes).

Mais nous vivons dans un monde imparfait et il serait illusoire de le nier. Il faut donc bien mettre certaines limites à certaines personnes.

Le problème est qu'il n'est pas toujours facile de comprendre ces limites, brugmansia autorisé (tant mieux !) et lophophora sans alcooloïde interdit ! Mais on doit obéïr à la loi, sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Dura lex sed lex !

Lionnel

Publié : mer. 04 oct. 2006 20:25
par Cathie
Nous sommes sur un sujet différent Lionnel. Tu as déjà largement exposé tes idées sur l'autre sujet.

Revenons-en à la problématique, tout à fait interessante.

Je me suis déjà posée la question, peut-on ramener des plantes (et la terre qui va avec) de l'étranger. Si un jour, je vais aux USA ou mieux en Australie et Nouvelle Zélande, pourrais-je ramener avec moi quelques camélias rares qu'on ne trouve que là-bas ?

Cathie :D

Publié : mer. 04 oct. 2006 20:48
par Lionnel
Pour certaines espèces, il faut un certificat.

Ceci est lié avec la CITES.

Voir à cette adresse :http://www.cites.org/fra/disc/text.shtml

D'après une émission de radio d'il y a quelques jours, les douanes françaises saisissent chaque année des milliers d'espèces végétales comme animales dont l'importation est strictement règlementée.
Des dizaines d'hyppocampes séchés comme des scorpions et autres reptiles, mais aussi des plantes (orchidées ou autres) franchissent les frontières par des moyens illégaux.

Le problème de l'ivoire est aussi lié à ces traffics.

Le pillage des quelques stations naturelles de certaines plantes rares dans des pays pauvres rapporte de l'argent aux trafficants.

Et puis il doit y avoir une certaine demande, sinon ce traffic se tarirait de lui-même, non ?

Donc, à la base il y a une éducation au respect des richesses naturelles, et une attitude responsable : on achète une plante rare à un revendeur agrée, qui l'a obtenu d'un producteur et non d'un pilleur de réserves.

Ce problème date déjà du XIXe siècle, où des chasseurs d'orchidées étaient mandatés par de riches collectioneurs britaniques, pour rapporter des espèces rares. On imagine les pertes et le nombre de spécimens collectés pour qu'une poignée arrive finalement encore en vie après des semaines de bateau ...

Publié : mer. 04 oct. 2006 20:49
par palim
Cathie , il te faudra un certificat phytosanitaire dans ce cas pour importer tes camelias achetés aux USA .
L'intérêt si tu es sur place , c'est que tu peux être sûre d'acheter la plante avec son certificat . Quand tu commandes au USA , c'est pas toujours le cas .

Palim

Publié : jeu. 05 oct. 2006 8:26
par Cathie
Merci Palim. J'ai pas mal cherché sur le net de la vente en ligne de Camélias. Il y a là-bas (et ailleurs) des cultivars qui ne sont pas produits en France.

Dans l'absolu, je ne prendrais pas le risque de le faire venir (cout et temps de transport). Mais si un jour j'y vais (le plus célèbre obtenteur est en Californie), je voudrais bien en ramener un ou deux (au moins).

Certaines pépinières néo-zélandaises font visiblement de la livraison à l'international. Vu les délais, je n'oserai même pas.

Cathie :D