Rosier dans les tons d'abricot

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Rosier dans les tons d'abricot

Message par Béatrice »

Bonjour :D

C'est encore moi :roll:
J'ai un mari (adorable) qui aime les fleurs (ce qui prouve bien qu'il est adorable). Il aimerait que je plante "un rosier arbuste à grosses fleurs qui sentent très bon de couleur abricot".
Je suis donc allée voir le lien fort alléchant que notre Zéphi avait recommandé (David Austin), mais la plupart des variétés y sont épuisées :cry:
Il y avait un autre lien (Lens-roses), mais je n'arrive pas à l'ouvrir :?
Faut avouer que j'ai pas bien d'chance ... Ha ça non ...
Donc, si vous pouviez m'indiquer un autre lien ou me donner des noms de rosiers correspondants à la description faite par mon chéri, je serai contente comme vous pouvez pas savoir :wink:
Merci d'avance.
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Béatrice !
Allons bon...les belges sont en grève ?????
Pour ce qui est des rosiers "abricot", cela dépend de quelle variété d'abricot tu parles ! :lol:
IL y ale jaune abricôt, ou pêche abricot, ou l'abricot bien mûr...
Alors je ne sais pas si ma suggestion va entrer dans la description de "ton" abricot ! :wink:
Un roiser magnifique, abriot justement, très parfumé et très remontant, facile à trouver normalement (il est exempt de droits de reproduction), c'est "WESTERLAND"...

http://nature.jardin.free.fr/arbuste/fb ... erland.htm

Correspond-il à ce que tu cherches, ou cherches-tu plutôt une rose très pleine (celui-ci est semi-double, mais vraiment spectaculaire), ou plus pâle, ou plus bas ????
Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

rosier abricot

Message par valou »

j'avais justement envie de faire un parterre avec des fleurs oranges et jaunes prés de ma cuisine : tu penses l'associer avec quelles plantes ton rosier abricot ?

Valou
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bien l'bonjour, Dame Zéphi :D

J'étais quasi sûre que tu me renseignerais. Mille mercis :kiss:
Donc : il semblerait que le Westerland ait un ton trop soutenu et soit un peu trop haut (ils sont difficiles les hommes quand il s'agit de fleurs !!).
Alors j'ai réessayé d'ouvrir le site Lens-roses et j'y suis arrivée cette fois.
Je pense que "Autumn Sunset", qui est un dérivé de "Westerland", conviendrait peut-être plus aux desiderata de mon Doudou ... Mais là, tout de suite, je ne peux pas te le dire parce que vu l'heure, l'homme dort :sleep:
Très honnêtement, je savais que la rose était un métier; cependant je ne m'imaginais pas la quantité de nuances qu'il pouvait y avoir dans une même tonalité ...
Je te tiens au courant quant à l'examen de passage de "Autumn Sunset".
Je te dérangerai encore (très probablement) pour que tu me donnes plusieurs avis et conseils.

Non, je n'ai pas oublié Valou ! Bien l'bonjour à toi aussi :D
En fait, je n'avais pas pensé associer le rosier avec d'autres fleurs. Je comptais tout bêtement le planter isolé :?
Mais, maintenant que tu en parles ... Ca demande réflexion. Et toi, as-tu des suggestions ?
Zéphi, surtout ne te prives pas de nous transmettre tes bonnes idées !!

Merci encore à toutes les deux.
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour aussi, demoiselle Béatrice !
Je ne connais pas Autumn Sunset... je viens de regarder, il est plutôt "abricot pâle", non? Bine joli, apparemment, et sain...
Pour les vivaces à associer avec les "abricots", j'aime bien les tons lavande, et le blanc..
Alors quelques idées en vrac :
- la vraie lavande
- Erysimum Bowles'Mauve (giroflée arbustive)
- des iris saumon(Champagne élégance, abricot clair et blanc, refleurit parois à l'automne)/Abricot plus soutenu/Lavande(le classique Mary Frances)/blancs (Skating Party, superbe !)
- Penstemon 'Sour Grapes' (si votre terre est très drainée et pas trop humide l'hiver)
- des grands phlox mauves et blancs (des phlox rampants aussi !)
- les campanules à fleurs de pêcher blanches
- une hémérocalle abricot soutenu...(avec des fleurs pas trop grandes)

- des géraniums vivaces bleu-violets (essayez G. wlassovianum, un peu à l'ombre du rosier)
- des digitales Apricot Beauty
- un chrysanthème rouille pour l'automne
- un aster bleu lavande formidable (fin juillet-gelées): A.x frikartii Mönch, ou son sosie Wunder von Stafa, ou encore A. pyrenaïcus Lutetia
- des delphiniums bleu-violet

Un arbuste ? hibiscus syriacus 'Oiseau Bleu'
D'autres rosiers : Grüss an Aachen, Penelope, Buff Beauty, Phyllis Bide

Les feuillages pourpres, par contraste, peuvent être bien aussi...
Persicaria "Red Dragon", Heuchera "Palace Purple", etc...

Z'en voulez encore ?
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Waouhh, Zéphi !!!
J'en ai encore la tête qui tourne :ko: ...
Mercimercimerci.
Il va me falloir au moins 2 jours pour chercher et visualiser toutes ces fleurs car, si j'en connais certaines, d'autres ont un certain goût de nouveauté.
Ca, c'est super !! Apprendre, apprendre, apprendre !! :veryhappy:
Merci encore Zéphi ! :bravo:
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

rosier abricot

Message par valou »

Je pense effectivement y mettre quelques hemerocalles jaunes ou oranges mais également des croscomias oranges qui fleurissent une bonne partie de l'été.
J'aime bien le contraste entre la forme du rosier et l'aspect retombant des feuilles de croscomias.

Si tu veux quelques bulbes je peux en envoyer (il commence juste à sortir de terre, et ils se multiplient trés vite)

Sinon je dois trouver des tritomas oranges, quelques giroflées vivaces et peut être du sedum jaune (je trouve que l'association avecles fleurs de rosier est sympa)

bon c'est des idées comme ça après il faut essayer

Par contre j'aimerais bien mettre quelques graminés mais j'y connais rien du tout : existe t-il des graminées qui ne sont pas trop envahissants, pas trop haut et qui supporte l'humidité de Normandie

Bises

Valou
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Valou !
Oui, il y a de très belles graminées qui adorent avoir les pieds mouillés : les Carex (les "laiches").
Par exemple, Carex Muskingumensis fait une jolie touffe de 70 cm de haut (y compris les hampes de graines, sinon, le feuillage fait environ 40 cm de haut).
Voici celui de mon jardin, à l'automne dernier (au pied de la petite maison blanche)
http://membre.monphotoservice.com/VOLUM ... 345937.jpg
Si cela t'intéresse, je doi pouvoir t'en envoyer un éclat... !

Sinon, en plus grand, et qui finit par faire une touffe imposante, il y a les miscanthus qui tolèrent très bien l'humidité...J'en ai aussi un dont je peux t'envoyer un morceau (je viens d'en préparer quelques éclats pour les amis). Il s'appelle Miscanthus Sinensis 'Morning Light', a un feuillage très fin et de hauts épis (1,20 m) vieux rose en fin d'été...
Encore une photo...où on la devine (c'est sa première année !) à droite, les longs rubans argentés, arqués...
http://membre.monphotoservice.com/VOLUM ... 129872.jpg

Amitiés
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
valou
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : lun. 17 mars 2003 20:31
Localisation : Manche

graminés

Message par valou »

je viens d'aller faire un tour sur tes photos ça l'air super sympa chez toi :P
Sinon je veux bien quelques boutures de tes graminées même si je les mets pas avec le rosier, j'arriverais bien à leur trouver une place dans mes 2500 m² de terrain
Je t'envoie mon adresse par mail privé
Merci beaucoup
valou :wink:
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonsoir Valou !
J'ai bien trouvé ton message, et j'y ai répondu en te posant une question subsidiaire...l'as-tu lu ?
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Bonjour Zéphi :D

Comme promis, je te tiens au courant.
Autumn Sunset a brillamment passé le cap de la sélection :king: !!
Je vais donc essayer de commander chez Lenz.
Tu sembles connaître ce pépiniériste, alors peux-tu me dire quels sont approximativement les délais de livraison, est-ce que le rosier me sera livré racines nues etc... etc... Et pi tout quoi ?
Par avance, pour ta patience et ton amour des roses, mille mercis, gente Zéphi !
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Béatrice...et désolée pour la réponse tardive...j'ai du travail en ce moment, je zappe un peu vite ! :oops:
Pour le délai de livraison de Lens, je ne peux pas te répondre, car c'est mon ami rosiériste qui rajoute ma commande à la sienne...ce qui fait que je les récupère super-chouchoutés un peu plus tad...En plus, depuis le décès de L.Lens, la pépinière a changé de mains, et je ne connais pas les nouveaux....
A cette époque-ci, je pense qu'ils vont t'arriver avec les racines emballées, soit dans de la tourbe, soit dans des feuilles de fougères...
As-tu déjà commandé ?
DEPECHE-TOI !!! La plupart des rosiéristes arrêtent les commandes au 15 avril, justement, parce qu'ensuite, la végétation est trop démarrée pour envoyer les rosiers à racines nues sans qu'ils souffrent...et les envois de conteneurs, ce n'est pas le même tarif (s'ils en ont, d'ailleurs, je ne sais pas !).
De toutes façons, il faut absolument remettre les racines à nu, les retailler légèrement (racines et branches), et bien praliner les racines avant de planter...
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Hé Zephi ,

Peut-être vaudrait-il mieux que je ne le plante qu'à la saison prochaine ?
Qu'en penses-tu ?
Il est vrai que la végétation a démaré en flêche cette année ...
A présent, j'hésite ... :roll:

Merci pour tes bons conseils :wink:
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Le mieux serait de les contacter (téléphone ou email). Eux seuls seront à même de te dire dans quel état sont leurs plants, et s'ils peuvent encore te les envoyer...sinon, effectivement, tu peux attendre l'automne, mais ça, c'est DUR DUR (je viens justement de me faire dire que 3 rosiers que j'avais commandés sont trop avancés...snif....), en plantant des dahlias de la même couleur à la place, par exemple, juste pour cette année (c'est ce que je vais faire, mais j'aime mieux les rosiers !!!!)

Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Je crois qu'il est plus prudent d'attendre le printemps prochain :?
Je n'ai pas envie de risquer la vie d'un superbe rosier ni de décevoir mon chéri :wink:
En plus, nous allons à Ostende a l'automne et la pépinière est entre Brugge et Ostende. Je pourrais sans doute y faire un tour (même si les rosiers dorment, je verrais si les humains veillent sur eux pendant leur sommeil !).

Merci Zéphi !!
Cordialement.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Dame Béatrice, vous êtes une sage...
Zéphirine-Houille....
Avatar de l’utilisateur
chiproulle
Bourgeon de bavard
Messages : 269
Inscription : mar. 15 avr. 2003 9:18
Localisation : namur - belgique

Message par chiproulle »

Béatrice, pourrais-je avoir l'adresse de cette pépinière ?
je n'en connais pas encore ... mais il va falloir que ca change pour pouvoir aménager mon jardin :-)
voici mon mail : chiproulle@ibelgique.com
merci de l'info
chiproulle
lja
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 27 août 2006 10:54

Pourquoi pas faire revivre les vieilles questions ?

Message par lja »

On peut commencer par cela là.
Depuis 2003 il doit y en avoir d'autres des rosiers abricot
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonjour !
En en faisant la demande sur le site David Austin, on reçoit vite un catalogue gratuit plein de photos "alléchantes" et on trouvera bientôt en jardinerie des rosiers David Austin à l'occasion des plantations d'automne.
Bonne journée !
lja
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 27 août 2006 10:54

Message par lja »

Merci pour l'info ap 54
@+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »