mur vegetal d'interieur

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
trila
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 04 oct. 2006 11:53

mur vegetal d'interieur

Message par trila »

salut ,je voudrait instaler un mur vegetal dans ma maison et j'aurai besoin de conseil pour la realisation l'achat des materiaux sur tout de la pompe et des plantes que je pourrait y plante :roll: merci d'avence pour vos conseille
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

il me semble qu'il y a un post qui en parle; il a été fait suite à un reportage sur ce sujet.

utilise la fonction recherche


sandra
trila
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 04 oct. 2006 11:53

Message par trila »

merci. je suis alle voir je trouver pas mal de reponses .sauf sur la plantation qu est que je doit metre de la terre ou des billes d'argilles ou autres?
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

bonsoir, ce texte peut pe^tr-être t'aider :

"Une variante à la façade végétalisée est le mur d'intérieur végétalisé. La seule contrainte supplémentaire concerne la lumière. Il faut avoir un éclairage suffisant et, si possible provenant du haut pour assurer une bonne croissance aux végétaux. Le mur végétalisé d'intérieur est idéal dans une véranda ou sous une verrière.

Une première manière de végétaliser le mur est de mettre sur la surface un tapis végétal, comparable à celui des toitures végétalisées, associé à un système de pompe solaire qui permet de maintenir un écoulement d'eau le long du mur. Les végétaux plantés dans le mur colonisent le substrat progressivement.

Un autre système est de faire rentrer le végétal par un orifice en bas du mur, tout en laissant ses racines à l'extérieur et de le laisser grimper à l'intérieur de l'habitation. Les végétaux à crampons ou racines aériennes prennent appui sur la structure et colonisent progressivement le mur. Il faut cependant mettre en place un système permettant d'empêcher l'accès aux araignées, souris et autres indésirables par l'orifice d'accès du végétal. Ce système est le plus simple, car il ne nécessite quasiment pas d'entretien, si ce n'est une taille régulière pour éviter l'envahissement de la maison. En général, il n’est pas nécessaire de l'arroser puisque le végétal a ses racines à l'extérieur, sauf en cas de sécheresse prolongée.

L'intérêt principal du mur végétalisé peut être le renouvellement de l'air intérieur ou la phytoremédiation. "


dans http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_vivant


et sinon, il ya unautre site qui en parle:

http://patalf1971.ifrance.com/jardin.htm

http://patalf1971.ifrance.com/jardin.htm

http://patalf1971.ifrance.com/jardin.htm

à bientôt
trila
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 04 oct. 2006 11:53

Message par trila »

merci je vais aller voir on ma parler de fair de la hydro cultur (pilles d'argiles)dans des poche sur un suport en feutrine
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Message par Ysabelle »

bonsoir
tu peux aller voir aussi sur le site des orchidouxdingues, il y a une rubrique sur la fabrication d'un mur à orchidées, tu peux peut-être y trouver des infos
http://www.orchidouxdingues.fr/site/page_materiel.html

Tiens nous au courant et surtout ..........Photos !!!! svp !
Pit
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 26 févr. 2008 12:08

Le mur végétal

Message par Pit »

La société Ideal vert vient de lancer un produit permettant réaliser des murs végétaux en intérieur ou en extérieur.

Nous travaillons avec les villes, architectes, ...
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Le mur végétal

Message par kryxx »

Pit a écrit :La société Ideal vert vient de lancer un produit permettant réaliser des murs végétaux en intérieur ou en extérieur.

Nous travaillons avec les villes, architectes, ...
a part faire de la pub et encore, mal faite (pas d'url, rien...) ca n'avance a rien ce post ;-)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Pit
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 26 févr. 2008 12:08

Message par Pit »

Cela sert à informer tout le monde qu'il va être possible de mettre chez soi des murs végétaux et qu'il ne sera plus indispensable de passez par des professionnels.
Pit
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 26 févr. 2008 12:08

Message par Pit »

Cela sert à informer tout le monde qu'il va être possible de mettre chez soi des murs végétaux et qu'il ne sera plus indispensable de passez par des professionnels.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

ben ajoute un lien dans ces cas là ;-)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
juliencols
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 avr. 2009 8:07

Re: mur vegetal d'interieur

Message par juliencols »

Bonjour a tous!
Je suis nouveau sur le forum,car je viens voir ce qui ce dit sur les murs végétales.
Je pense qu'il reste indispensable que des professionnelles soient encore a ce jour distributeurs ou fabricants de murs car les gens ne sont pas tous manuels et avec la main verte.De plus en amont il faut effectuer beaucoup de tests:structure,charges,plantations...etc.Car les grande structures ne peuvent être réalisées que par des pros.Pour ma part,j'effectue beaucoup de teste sur différent types de plants et structures,et j'en ai fais mon métier.Alors la pub sur les noms de sociétés c'est bien, mais des années d'expérience c'est mieux.
Gaïa
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 13 avr. 2009 0:11

Re: mur vegetal d'interieur

Message par Gaïa »

Je voudrais vous réveiller: le prix commercial du mur végétal est illégitime surtout au regard du nouveau tarif chez Gaïa: 50 €/m2 vente par correspondance... çà met au chômage Patrick Blanc çà :top:

http://www.agriculturegaia.com
juliencols
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 11 avr. 2009 8:07

Re: mur vegetal d'interieur

Message par juliencols »

Bonjour a toi,j'ai pas bien saisi et tu pour ou contre son soi disant mur végétal à 50euros du M2?Car suite a ton message je suis aller voir sa présentation mais au vue des éléments que j'ai pu voir ou au contraire que je n'ai pas pu voir car aucune réalisation en présentation...Mais si il décide de faire des murs "discount" en thermes de prix je pense que c'est l'ensemble qui est discount.De plus de dire que pour les autres procédés on ne peut y faire poussé que des plantes et non des légumes,j'appelle cela de la rétention d'informations ou bien même du mensonge!Il ne faut pas confondre industriels de fruits et légumes hors sol et nos murs végétaux... A chacun de voir ce qu'il comprend dans le respect de la nature et de l'environnement.Je l'invite donc a venir faire une dégustation de mes fraises et autres plantes aromatiques 100% sans apport de quoique ce soit.Maintenant en ce qui concerne le prix de vente au M2 des murs en générale cela varie beaucoup selon les prestataires c 'est sur, mais il y à beaucoup de paramètres en compte aussi pour chacun d'eux.
para73
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 26 juil. 2009 20:07
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mur vegetal d'interieur

Message par para73 »

trila a écrit :salut ,je voudrait instaler un mur vegetal dans ma maison et j'aurai besoin de conseil pour la realisation l'achat des materiaux sur tout de la pompe et des plantes que je pourrait y plante :roll: merci d'avence pour vos conseille
normalement vous devriez pouvoir planter à peu près tout ce qui ressemble à une plante d'intérieure. J'ai moi même fabriqué un mur en utilisant un panneau en pvc sur lequel j'ai agrafé un tissu hydro. Sur le bas j'ai installé une gouttière pour récupérer l'eau d'arrosage qui s'écoule en circuit fermé et tombe dans un récipient avec une pompe puissante afin de pouvoir refouler l'eau jusque sur le haut du tableau (2.5metres).
Voili voila
Bonne soirée
GreenMarion
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 12 août 2010 10:55
Région : Auvergne

Re: mur vegetal d'interieur

Message par GreenMarion »

Bonjour tout le monde!
Je suis nouvelle sur le forum, pas de topic "présentation" donc pour les curieux; m'écrire!

Par rapport à votre message, de nombreux blogs sur le net permettent d'acquérir les techniques pour les murs végétaux, même s'il faut avoir un minimum "la main verte". En tout cas ce sujet est passionnant :

- Pour les différentes technique de création d'un mur vegetal ce blog d'information "green for life" est assez bien fait ; pour trouver tout ce qui est matériel pour tableau vegetal et mur vegetal comme la sphaigne, les pompes et les nappes d'irrigation il y a ce qu'il faut sur ce lien.

Normalement avec cela pas de soucis! J'espère vous avoir aidé

A bientôt sur le forum
aquaphuton
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 05 janv. 2011 2:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: mur vegetal d'interieur

Message par aquaphuton »

Salut voici un site qui propose des formations pour créer et entretenir un mur végétal : http://www.murvegetal-formation.com
Bonne année 2011 à tous bises
indoboy91
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 20 sept. 2010 0:18
Région : Ile de France

Re: mur vegetal d'interieur

Message par indoboy91 »

bonsoir graine de timide, je cherche également des formations sur le mur vegetal mais sans succés , j'ai regardé ton lien , mais crois tu que l'on peut réellement apprendre a realiser un mur vegetal juste par correspondance ? pour ma part je pense que rien ne remplace " le terrain " .. mais si tu as d'autres sources pour m'aiguiller je suis tout ouie car je commence a desesperer :-( je vais quand meme appeler pour voir ce qu'ils disent je te tiendrais au courant ;-) !! merci encore a trés bientot
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: mur vegetal d'interieur

Message par jeanot77 »

bonjour,
je veux vegetaliser une surface de 3,60m par 0,60m (la paroie du fond de mon aqua)
l'aquarium fait 80cm de haut et je vais garder 20cm d'eau pour quelques poissons, une petite cascade dans un coin et le reste planté

j'ai tout le matériel, (sauf les plantes que je prendrais lorsque je serais prét)

j'ai voullu commencer tout à l'heure et......les agrafes inox se tordent sans pénétrer dans mon support (plaque de policarbonate), alors que les agrafes normales fonctionnent!!!!
n'ayant trouvé qu'un seul modèle d'agrafes inox, j'avais même acheté l'agrafeuse car elles n'allaient pas pour la mienne

du coup , je suis à l'arret :wink:

donc ma question ('enfin :wink: )

les agrafes de mon ancienne machine (bl et de BN418) sont larges, es ce que je cours un risque à utiliser celles là qui je pense vont rouiller

merci d'avance pour votre aide
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mur vegetal d'interieur

Message par Nicole37n »

Pour ceux que çà intéresse j'avais gardé cette page sous le coude :

mur-vegetal-t97927.html

Pour jeanot, le polycarbonate est à paroi unique ou multiples ? La nappe humide doit pouvoir se fixer en haut et les côtés plus solidement ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: mur vegetal d'interieur

Message par jeanot77 »

bonjour nicole,
la plaque est à paroie multiples (3)

pour la nappe, j'en mets deux couches, la première fortement agraffée sur toute la surface, la deuxième, bien agraffée en haut (avec un retour derrière la plaque) et ensuite juste au niveau des plantes

les plantes seront prises entre les deux nappes
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mur vegetal d'interieur

Message par Nicole37n »

Et des points de colle aux silicones ne tiendraient pas la nappe sur le plexi ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: mur vegetal d'interieur

Message par jeanot77 »

j'y ai pensé, mais la deuxième couche, il faudra quand même que j'agraffe
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: mur vegetal d'interieur

Message par Nicole37n »

Peut-être fixer la 1ere nappe avec des vis qui traversent + joints siliconés et agrafer la 2e sur la 1ère avec les inox devrait aller mais je n'ai pas d'expérience dans le domaine ni d'amis qui l'ont fait...

Puis les trucs inox ne sont pas tjrs si inoxydables que çà dans le temps....
J'aurais presque plus confiance dans la couture au fil de pèche entre les 2 nappes mais ensuite c'est le poids des plantes qui peut poser problème si les coutures sont trop lâches. Il doit falloir les fixer ensemble de façon horizontale et verticale pour que le tout soit harmonieux, et solide, non ?

Et les mousses polyuréthanes ou autres, il y en a qui doivent convenir, c'est à voir....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: mur vegetal d'interieur

Message par jeanot77 »

merci nicole, je vais peut être mélanger tout ça :wink:

le problème, c'est le manque de place, je suis dans un aquarium, la marge de maneuvre est réduite!
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »