Page 1 sur 1

comment planter les bulbes ?

Publié : mer. 04 oct. 2006 13:31
par noalli
J'ai fait une recherche sur le site, avec la fonction "recherche", mais je n'ai pas trouvé ma réponse.

alors voila, j'habite en chalosse dans les landes...une terre trés argileuse, trés lourde. J'aimerai planter des bulbes, mais comment dois-je procéder ? Un trou de combien de large et de profond ? Dois-je mettre du terreau ?

et tous les autres conseils sont les bienvenues

Publié : mer. 04 oct. 2006 13:42
par dagda
difficile de répondre sur la méthode de plantation sans connaître les bulbes que tu veux planter : la profondeur, les distances vont variées...

Publié : mer. 04 oct. 2006 15:33
par noalli
tulipe, crocus, anémones, sparaxis, narcisses principalemnt

Publié : mer. 04 oct. 2006 15:34
par sandragv
en général, les distances sont marquées sur le paquet.

moi j'ai tassée plus et ça faisait comme même un peu dégarni :wink:


sandra

Publié : mer. 04 oct. 2006 16:14
par amaryllid
Bonjour,
noalli a écrit :une terre trés argileuse, trés lourde. J'aimerai planter des bulbes, mais comment dois-je procéder ? Un trou de combien de large et de profond ? Dois-je mettre du terreau ?
Un peu d'humus, compost bien décomposé, peut améliorer la structure du sol si cela pose problème.
Les narcisses vont aimer ce sol, surtout avec un peu d'humus. Certainement les anémones blanda aussi. Les crocus devraient s'en satisfaire.
Si le sol reste humide, penser aux Camassia, au narcisse des poètes (tous deux en fleur avec le lilas)

Pour les tulipes je conseille de travailler un peu la terre : bien l'ameublir à au moins 25-30 cm de profondeur. Essayer de rendre le sol plus drainant, peut-être ajouter pas mal de sable ou gravier en profondeur. Ajouter éventuellement un peu de terreau mais pas de matière organique mal décomposée qui risque de faire pourrir les tulipes.

Pour la profondeur de plantation, on couvre la plupart des bulbes de 2 fois leur hauteur de terre. Eventuellement un peu plus pour les plantes à très haute tige.

Quant à la largeur du trou, pour les crocus, s'ils sont plantés en isolé, juste un "carottage" avec un plantoir à bulbe fera l'affaire.
Pour une touffe de narcisses groupés par 10, disons un trous de 30 x 40 cm doit convenir.
Pour les tulipes, imaginons une bande de terre de 50 cm x 2 m, hé bien il faut tout bêcher.

Cela dit, il doit y avoir des gens de la région sur le forum, habitués à ce sol et climat, attendons avec intérêt leurs avis.
PV :-)

Publié : mer. 04 oct. 2006 16:30
par noalli
merci beaucoup pour ces quelques conseils