Page 1 sur 1

Graines et dates de péremption

Publié : mer. 04 oct. 2006 22:24
par lohiva
Bonjour à tous,

La saison des semis étant terminée, je voudrais poser un nouveau sujet à propos de:

Dates de péremption sur les sachets de semences.

L'an prochain, allons-nous retrouver dans le commerce les sachets de semences qui y étaient déjà présents cette année ?

Depuis un bout de temps, je me pose des questions à ce sujet. Dans le commerce, quel que soit la marque, une date de péremption est indiquée sur les sachets de semences. Cette année j’ai régulièrement vu des dates allant jusque 2009 et même au-delà ce qui veut dire que l’an prochain on retrouvera probablement les mêmes sachets (non périmés) !

Personnellement, lorsqu’il me reste des semences non périmées et que le sachet est resté fermé, je les sème l’année suivante en toute confiance….

Je remarque de plus en plus que certaines semences (que l’on paie de plus en plus cher) germent très mal.

Je me suis livré à une petite expérience avec des graines de haricots ; j’avais des sachets du commerce (dates de péremption 2007 et plus) et j’ai eu une poignée de graines à un agriculteur qui ensemençait plusieurs hectares. J’ai planté les 2 sortes en même temps et la différence a été spectaculaire. Près de 30 % des semences du commerce n’ont pas germé et celles de l’agriculteur ont germé à près de 100 % et plus rapidement.

A mon avis, les semences de l’agriculteur n’étaient pas ensachées depuis 2 ou 3 ans. Je me demande à quoi riment ces dates de péremption. On m’a toujours appris que les graines devaient être semées l’année qui suit celle de leur récolte.

Quelqu’un pourrait-il me dire pourquoi le producteur de semences met-il des dates si lointaines sur les sachets destinés aux particuliers et pourquoi n’indique-t-il pas qu’une semence produite en 2006 peut être vendue jusque 2007 ou pourquoi ne met-il pas « graines récoltée en 2006 » ?

NB, Je veux bien accepter que ces graines soient emballées dans des sachets hermétiques etc.. mais j’ai difficile à admettre que les graines gardent leur pouvoir de germination jusqu’à 3 ou 4 ans après leur récolte !

Publié : mer. 04 oct. 2006 22:44
par lulu15
Si,si, les graines peuvent se conserver longtemps à condition qu'elles soient stockées dans de bonnes coditions: à l'abri de l'humidité, des petites bêtes...
Chez nous, on a relancé la culture des lentilles blondes grâce à quelques kilos de graines gardées depuis de nombreuses années dans le grenier d'un agriculteur!!!

Publié : jeu. 05 oct. 2006 8:41
par Espiets
j'aisemé des graines du commerce que j'avais oublié dans un coin, la date de péremption était largement périmée et elles ont trés bien germé .
La faculté de germination est lié à l'espèce de la plante, certaines ne germent que fraiches . Lié aux conditions de lumière et de température de conservation .

Publié : jeu. 05 oct. 2006 8:59
par jcpastout
Il n'empêche que si on obligeait les semenciers à noter l'année de récolte plutôt qu'une date de péremption, au moins on choisirait en pleine connaissance de cause.

Publié : jeu. 05 oct. 2006 10:47
par Marcus
jcpastout a écrit :Il n'empêche que si on obligeait les semenciers à noter l'année de récolte plutôt qu'une date de péremption, au moins on choisirait en pleine connaissance de cause.
Certains le font déjà mais cela devrait être obligatoire

:)

Publié : jeu. 05 oct. 2006 14:23
par Polo1916
La faculté germinative des semences dépend de l'espèce végétale et des conditions de stockage.
Indiquer que la date de récolte pourrait plus embrouiller les novices qu'autres choses.
Pour info, une graine de mourron peut rester plus de 50 ans dans le sol avant de germer...

Publié : jeu. 05 oct. 2006 23:12
par Pkx
Bonsoir,

Le record à ma connaissance : des chercheurs ont réussi à faire germer en Chine une graine de lotus agée d'environ mille ans.

Pascal

Publié : ven. 06 oct. 2006 23:07
par lohiva
Pour info, une graine de mourrons peut rester plus de 50 ans dans le sol avant de germer.. //// Le record à ma connaissance : des chercheurs ont réussi à faire germer en Chine une graine de lotus âgée d'environ mille ans.
Bonjour à tous,

Je suis en train de suivre vos commentaires avec intérêt…

Les cas que vous citez, je les connais ! Je sais que les graines savent germer après bien des années ! L’histoire de mille ans je ne discute pas du tout…, c’est plausible. On a effectivement pu récupérer des plantes oubliées et heureusement d’ailleurs. Quelques graines qui germent, et on peut rapidement retrouver certaines plantes disparues.

Vous n’avez plus vu de coquelicots et bleuets dans les champs depuis de nombreuses années et il suffirait que l’agriculteur n’applique plus aucun herbicide pendant 1 ou 2 ans et vous les verriez réapparaître en grand nombre !

Sur quelques dizaines d’années des variétés de fleurs ou légumes sont toutefois disparues et on ne les retrouve plus…

Si par hasard je pouvais découvrir d’anciennes graines dans le grenier d’un de mes ancêtres éventuel, je tenterais aussi l’expérience de les faire germer et j’y apporterais le plus grand soin !

Je ne voulais pas en venir à tel ou tel exploit… Je ne cherche pas à battre de records. Je suis amateur, j’achète, en toute confiance un sachet de semences dans le commerce et je paie ces graines plus cher chaque année, je considère que les graines sont commercialisables et donc qu’elles doivent germer à 80 ou 90 % ; si ce n’est pas le cas je considère qu’il y a problème ; Il ne me viendra jamais à l’idée d’acheter l’an prochain pour mon potager un sachet de graines de laitues ou de haricots qui sont périmées depuis 10 ans…

re

Publié : sam. 07 oct. 2006 0:42
par domi.fasol
d'où l'intérêt de tenter de reproduire ses semences.

Je suis toujours trés surpris de la rapidité de levée quand j'utilise des semences récoltées l'année précédente voire dans la mm saison.

Si par exemple vous récoltez des semences de radis, dès leur récolte (bien sèches) elles germent quasiment à 100 %.

Comme lohiva je pense que les semenciers utilise des dates de péremptions un peu "optimisées".

De plus les graines sont chères (relativement bien sur car il faut bien que celui qui les produit gagne son pain) . En produisant ses semences je trouve qu'on apprend beaucoup de choses sur la plante, on est obligé de bien l'observer afin de respecter son cycle, de les sélectionner..etc

Publié : sam. 07 oct. 2006 8:14
par Polo1916
Le problème des semences de commerce c'est que tout du long de leur "vie", elles sont stockées et manipulées n'importe comment. Même si les emballages sont de plus en plus spécfiques, ça n'empêche pas totalement les variations de températures que les sachets peuvent subir.
De plus, un particulier fait généralement moins attention à la faculté germinative qu'un agriculteur (vous avez déjà fait votre rapport nombre de graines/distance avec de la salade ou des carrottes??) donc certaines graines vides peuvent se retrouver dans les paquets car le tri est moins strict :roll:

Publié : sam. 07 oct. 2006 10:05
par lohiva
Je suis toujours trés surpris de la rapidité de levée quand j'utilise des semences récoltées l'année précédente voire dans la mm saison.

Si par exemple vous récoltez des semences de radis, dès leur récolte (bien sèches) elles germent quasiment à 100 %.
J'ai fait exactement la même constatation :|

D'ailleurs, dès l'an prochain je compte réserver un petit endroit ou je vais laisser monter en graines certains légumes comme laitue, épinard, cerfeuil, basilic...

Les producteurs de graines apportent probablement le plus grand soin à leur marchandise, et ils sont probablement controlés.

Il y a toutefois des détaillants qui, forts des dates non périmées, remettent en vente durant plusieurs années des semences non vendues et qui ont passé des mois, et même parfois des années, dans des conditions non adaptées (locaux surchauffés, trop froid, trop humide ou autre élément dégradant...) et c'est nous qui en payons les conséquences :cry: