Haie libre avec des thuyas!! possible ou pas?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Mag1404
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 05 oct. 2006 12:10
Localisation : Gironde

Haie libre avec des thuyas!! possible ou pas?

Message par Mag1404 »

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison où une partie de jeunes plans a été planté l'année dernière le long de la cloture (25 mètres environ sur 40) . Pas de chance ce sont des thuyas! Tout arracher ou continuer la haie de thuyas, rien de tout ça ne me plait. Je me demandais s'il était concevable d'arracher 1 ou 2 thuyas sur 3, pour les replanter à la suite sur les 15 mètres restant, et intercaler d'autres essences entre, voir planter une deuxième ligne mixte devant en quinconces. Le problème que je me pose, c'est comment ensuite tailler les thuyas? Cette haie champêtre va supposer une taille artistique du thuyas, et je ne sais pas si c'est possible.
De plus, j'ai besoin par endroit d'une hauteur de 4 à 5 mètres pour cacher les fenêtres du voisin, donc je pensais mettre en fond quelques arbres (toujours mieux qu'un mur de thuyas de 5 mètres! javascript:emoticon(':wink:')). Je précise que mon jardin fait 2000 m2 en gironde.

Merci de votre aide!
Mag
Mag1404
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 05 oct. 2006 12:10
Localisation : Gironde

Allo? allo?

Message par Mag1404 »

Personne n'a d'idées? :cry:
Bon d'accord je suis nouvelle sur le forum, mais quand-même!
Je ne compte pas rester une inconnue très longtemps alors... maintenant que j'ai un grand jardin, et de grandes idées, je compte un tout petit peu sur vous.

Merci! :lol:
Mag
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Message par fanfan4 »

salut mag,

je suis nouvelle aussi en jardinerie, et je ne peux pas vraiment répondre à ta question, mais dès que j'ai des indices, je te le dis ...



:wink:
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
lothe
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 9:00
Localisation : Senlis 60

Message par lothe »

Hello

J'ai supprimé quelques tuyas qui faisaientt 2 m50. J'ai intercalé red robin, aucuba et autre oliviers argent. Le resultat est assez sympa et j'aime pas trop les tuyas.
Je les ais simplement coupés au ras du sol, il n'y a eu aucun rejets.

Voila, bon courage
Les ordinateurs empechent pas de passer la tondeuse
Mag1404
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 05 oct. 2006 12:10
Localisation : Gironde

Message par Mag1404 »

Parfait ça!
Si vous avez essayé et que ça marche, je le fais aussi.
Et avez-vous laissé des thuyas parmis où les avez-vous tous coupés au ras du sol? Pour ma part, vu la longueur qu'il me faut, je ne tiens pas à les supprimer tous.

J'ai quand-même un peu peur que les thuyas étouffent les autres plantes au fil du temps. Combien avez-vous laissé entre chaque pied?

Merci pour votre réponse, et merci aussi à Fanfan!
Mag
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le problème, c'est que les thuyas sont malades et qu'ils risquent de crever à plus ou moins brève échéance. Il serait bon dans l'absolu de les remplacer. L'idée d'en faire un sur deux est bonne, surtout s'ils sont plantés serrés. Par contre j'essayerai tout de même de les déraciner.... dans l'optique de retirer ceux qui vont d'abord rester, soit pour laisser les nouveaux arbustes pousser, soit pour compléter.

J'espère avoir été claire.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Re: Allo? allo?

Message par boucle dor »

Mag1404 a écrit :Personne n'a d'idées? :cry:
Bon d'accord je suis nouvelle sur le forum, mais quand-même!
Je ne compte pas rester une inconnue très longtemps alors... maintenant que j'ai un grand jardin, et de grandes idées, je compte un tout petit peu sur vous.

Merci! :lol:
Bonjour Mag;

je suis un peu ta voisine, car dans le 47 (Lot et Garonne) et les tuyas étant déjà grands, autant en garder quand même;

tu as intérêt à mon avis d'en déplacer et mettre d'autres arbres entre eux est une bonne idée, sauf qu'il faudra sérieusement les surveiller tes tuyas, les tailler en largeur pour que les autres arbres puissent s'intaller aussi;

commence à planter sans tarder, à cause des racines qui doivent trouver aussi leur espace;
je mettrai des eucalyptus linnaria par exemple, qui résitent à -15°, d'autres arbres à feuilles persistantes, dont pourquoi pas des magnolias grandiflora ou d'autres résineux variés...
Mag1404
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 05 oct. 2006 12:10
Localisation : Gironde

Message par Mag1404 »

Oui très claire.
Mais en fait, je ne sais pas s'il s'agit de thuyas ou de cyprés leylandis. A quoi les reconnait-on? j'ai lu en plus sur un forum que c'était exactement la même chose (thuyas = cyprés leylandis) mais dans ce cas, pourquoi les thuyas sont-ils tous attaqués et pas les cyprés (apprament...)?

Sinon, Ils ne sont pas plantés très serrés. Il y a environ 80 cm entre chaque.
Mag
Mag1404
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 05 oct. 2006 12:10
Localisation : Gironde

Message par Mag1404 »

Bonjour voisine du 47.
Je suis contente de voir que mon idée n'est peut-être pas si mauvaise, mais ça j'en saurai plus dans quelques annéess! :D

Des eucalyptus? pourquoi pas...je vais chercher sur google à quoi ça ressemble exactement mais pas de magolias, car j'en ai déjà 2 autres dans le jardin.
Je pensais éventuellement (à l'endroit où j'ai besoin de 4 à 5 m de hauteur) mettre des bambous (avec une barrière anti-rhisomes efficaces). J'adore ces plantes...
Que pensez-vous du plan de haie fourni sur ce site (vaec des taxus, les lilas des indes etc...)?
Mag
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

S'ils sont plantés serrés tu pourras tous les oter, mais n'en remplacer qu'un sur deux. D'abord, ça te fera moins de boulot et les thuyas/cyprès toujours en place t'assureront une intimité. J'ai déjà retirer des vieilles haies hautes, on vit plusieurs années avec les voisins et leur curiosité.

Quand les nouveaux plants auront poussé, tu pourras oter ceux qui restent pour leur laisse la place.

C'est une solution interessante, ça répartit le (dur) boulot et tu as en final quelque chose plus à ton gout.

Tant mieux si j'ai été claire.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
fanfan4
Maitre des bosquets
Messages : 5273
Inscription : lun. 25 sept. 2006 16:42
Localisation : en campagne sur la Côte d'Azur

Re: Allo? allo?

Message par fanfan4 »

Mag1404 a écrit :Personne n'a d'idées? :cry:
Bon d'accord je suis nouvelle sur le forum, mais quand-même!
Je ne compte pas rester une inconnue très longtemps alors... maintenant que j'ai un grand jardin, et de grandes idées, je compte un tout petit peu sur vous.

Merci! :lol:
:D :D hé bien tu vois, tu en as des réponses :wink:
fanfan

Les carottes c'est bon, mangez-en !!
Mag1404
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 05 oct. 2006 12:10
Localisation : Gironde

Message par Mag1404 »

Oui tout le monde en même temps!
c'est parfait je suis fixée, et puis je suis maintenant une ex-nouvelle ! :top: :top:
Mag
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

Mag1404 a écrit :Bonjour voisine du 47.
Je suis contente de voir que mon idée n'est peut-être pas si mauvaise, mais ça j'en saurai plus dans quelques annéess! :D

Des eucalyptus? pourquoi pas...je vais chercher sur google à quoi ça ressemble exactement mais pas de magolias, car j'en ai déjà 2 autres dans le jardin.
Je pensais éventuellement (à l'endroit où j'ai besoin de 4 à 5 m de hauteur) mettre des bambous (avec une barrière anti-rhisomes efficaces). J'adore ces plantes...
Que pensez-vous du plan de haie fourni sur ce site (vaec des taxus, les lilas des indes etc...)?

ah les bambous!! magnifiques variétés exotiques que tu pourrais trouver en Dordogne je crois...çà serait très original en tout cas.

sinon, les lilas des Indes, dans une haie, "çà le fait pas", à mon avis, c'est plutôt dommage.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Bambous et thuyas mélangés? Heu, sur le plan esthétique, je me permets quelques doutes :)

Aucubas, photinia... OK mais ce sont de PETITS arbustes, les thuyas vont totalement les dominer et ta haie aura l'air pleine de trous. Non taillé, un thuya monte facile à 20M.

Moi je mettrais plutôt des hautes tiges, en fait. Ou alors un mélange de ports élevés et d'autres un peu moins.
Avatar de l’utilisateur
boucle dor
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 02 août 2006 14:04
Localisation : Lot et Garonne
Contact :

Message par boucle dor »

Mag, pour toi en particulier, mais aussi pour les autres bien sûr, un lien très intéressant avec des eucalyptus qui supportent les grands froids, ainsi que plein d'autres arbres bien entendu.

http://www.penninckx.com.belbone.be/pen ... alogue.htm

bonne lecture!
Mag1404
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 05 oct. 2006 12:10
Localisation : Gironde

Message par Mag1404 »

Mais les thuyas, je compte bien les tailler! hors de question de les laisser monter trop haut! Le but est qu'ils passent le plus inaperçus possibles et qu'ils mettent (s'ils le peuvent) en valeur les autres essences.

Finallement, j'ai choisi de mélanger pour la rangée du fond les thuyas (1 sur 2 ) avec des photinias, des lauriers plame, des cerisiers à fleurs, et des boules de neiges, et 2 euclyptus (devant le balcon du voisin). Ces espèces assez vigoureuses pour ne pas être ettouffés par les thuyas, et qui montent assez hauts.
Pour la rangée de devant, je mélange quelques photinias, quelques boules de neige (pour rappeler l'autre rangée) avec des lauriers tins, des lauriers roses et des eleagnus ebeingei qui montent un peu moins haut. Cela devrait m'assurer un brise vue, ainsi qu'une floraison à chaque saison.
Les photinias et les boules de neige seront taillés plus bas que ceux de derrière.

Pour les bambous, finallement, comme j'ai un doute, je m'abstiens.

Q'en pensez-vous?
Mag
Mag1404
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 05 oct. 2006 12:10
Localisation : Gironde

Message par Mag1404 »

Je rajoute... j'ai choisi le prunus "accolade" comme variété dans ma haie libre. J'aimerai mettre une autre essence (2 sur 4 ) qui s'associe bien avec en taille, et de floraison un peu plus tardive (celui-ci fleurit fin février/ mars).
Une idée?
Mag
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »