KIWI

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

KIWI

Message par BRAVY »

Bonsoir,
J'ai acheté un kiwi "solo" en fleurs, je l'ai instalé dans un bac sur la terrasse abritée, j'ai fais un "treillage" et il a grimpé, maintenant il a une douzaines de fruits, je ne sais s'il faut laisser les fruits encore quelques temps ? est-ce que je dois le tailler, si oui quand ?
Merci de votre aide, je vous souhaite à tous une bonne semaine.
NICOLE :) :wink: :)
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonjour,
Un ami qui possede un kiwi m'a renseigné récemment sur la cueillette.
C'est trop tôt, il faut encore attendre (bien que l'aspect fini du fruit invite a joué du ciseau), il faut les cueillir avant les gelées ( plutôt mi-novembre chez nous mais attention quand même!), et il faut les laisser mûrir un temps ... avec des pommes!!! Et oui avec des pommes on en apprend tous les jours ; c'est ça le jardinage. Me demande pas pourquoi, même mon copain n'a pu me fournir d'explication mais il a de l'experience en la matière, crois-moi.
Amicalement. Pascal
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonsoir et merci pour la réponse, c'est super.
C'est vrai que la nature a ses lois et il faut les respecter.
Je te souhaite une bonne semaine et à bientôt.
NICOLE :) :roll: :) 8)
lolo49
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 22 sept. 2006 0:38

Message par lolo49 »

Moi je les ramassent depuis 15 jours et les laissent murir dans la maison.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonjour,
En effet, j'en ai goûté un, il n'était pas tout sucré, il manquait vraiement de "maturité" :P
Bonne journée et merci à tous.
NICOLE :)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'habite dans une région où on cultive beaucoup de kiwis. Les fruits sont cueillis avant les gelées et ils sont mis en chambre froide jusque fin janvier. C'est là qu'ils vont tout doucement se bonifier et faire leur sucre.
Avant fin janvier, ils ne sont pas mangeables. Après, on peut les conserver, toujours en chambre froide jusque fin avril -début mai, ce qui permet aux agriculteurs qui en font d'écouler progressivement leur production.
Quant au coup de la pomme pour faire mûrir les fruits, c'est valable dans plusieurs cas et en particulier les kiwis et les avocats.
La pomme dégagerait de l'éthylène qui accélère la maturation des fruits.
On ne peut à la fois,être et avoir été
cyberfou
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : ven. 18 mars 2005 9:31
Localisation : Tours

Message par cyberfou »

zouf a écrit :J'habite dans une région où on cultive beaucoup de kiwis. Les fruits sont cueillis avant les gelées et ils sont mis en chambre froide jusque fin janvier. C'est là qu'ils vont tout doucement se bonifier et faire leur sucre.
Avant fin janvier, ils ne sont pas mangeables. Après, on peut les conserver, toujours en chambre froide jusque fin avril -début mai, ce qui permet aux agriculteurs qui en font d'écouler progressivement leur production.
Quant au coup de la pomme pour faire mûrir les fruits, c'est valable dans plusieurs cas et en particulier les kiwis et les avocats.
La pomme dégagerait de l'éthylène qui accélère la maturation des fruits.
Pour ceux qui voudraient en connaitre plus sur maturation des fruits climactériques, voici un lien où les explications paraissent compréhensibles :
http://www-peda.ac-martinique.fr/svt/bana13.shtml
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Ce soir, je vais me coucher en ayant l'impression d'être plus intelligent! :lol:
Mais pour tout savoir sur le kiwi, il y a encore les bonnes vieilles fiches de ce site:
http://www.aujardin.info/plantes/actinidia.php
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonsoir à tous et merci pour les conseils, on en apprend des choses sur ce forum, vous êtes tous sympa.
NICOLE :) 8) :) :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »