echalotes...

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
durans
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 mars 2004 10:36

echalotes...

Message par durans »

je vais planter des echalotes . faut il dissocier les gousses du plant ou planter le bulbe directement? il est tres gros c est ce qui me fait poser cette question. merci pour vos réponses et bon jardinage a tous...
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Durans je te souhaite la bienvenue, :D


ne le prends pas mal, mais es-tu sûr que se son des échalottes à repiquer que tu as achetés et non pas celles à consomer :?:

Normalement on plante le Caieu (bulbe) pointe vers le haut.


Gardin 8)
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonjour Durans,

euh, je me posais la même question...
durans
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 mars 2004 10:36

Message par durans »

merci pour vos souhaits de bienvenue...ben oui ce sont des echalottes a planter mais j ai trouve les bulbes bien gros. j ai pris trois varietes differentes que je vais bien sur planter pointe en haut mais pas aujourd hui car....noeud lunaire et oui j y crois...j ai remarque que l on pouvait dissocier les bulbes pour en faire deux ou trois mais certains cotes n ont plus de peaux pour les proteger d ou ma question...mais merci pour vos reponses...
Alfi
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : lun. 17 mars 2003 15:06
Localisation : Merbes-Sainte-Marie (Bel)

Message par Alfi »

Je dirais mm plus es-tu sur que ce n'est pas de l'ail que tu veux planter parce des gousses d'échalotes :?: :?: :?: :shock:
durans
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 mars 2004 10:36

Message par durans »

oui oui soyez rassuré!!! c est bien des echalottes mais une variete possede des caieux bien gros!!!et je suis arrive à separer certains bulbes en deux.desolé...
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Bonsoir Durans!
Je vois ce que tu veux dire!
En fait, on ne plante pas ce genre de grosses échalottes (moi, je les garde pour la cuisine!)
Si tu n'as pas d'autre solution (achat de plants + petits et ... d'une pièce)
tu peut toujours essayer de séparer mais veille bien à ce qu'il y reste l'endroit des futures racines.
Si tu as plusieurs sortes d'échalottes, saches que les rouges sont à planter à partir de Mai seulement ( risque de gel )
Encore une fois, on ne sait pas de ou tu appelles à l'aide! Les conseils n'en seraient que plus avisés!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
durans
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 10 mars 2004 10:36

Message par durans »

merci les belges. a part vous c est le desert.. j habite dans la sud de la france tarbes exactement...tous les plants achetes sont des plants certifies...a +
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

c est possible car moi aussi g achete des lants d echalote, et ben y etaient aussi gros que ceux que j utilise en cuisine :shock: mais bon comme chui ignarde ben j ai pas cherche jles ai foutu sous terre, pas de quartier!!!!!
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Attention, j'ai pas dis que ça ne marcheras pas!!
Simplement, comme on achète les plants au poid, c'est pas très rentable!
J'ai pas dit non plus qu'il fallait pour autant acheter des plants minuscules!!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »