Rosiers plantés trop bas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Rosiers plantés trop bas

Message par frédérique »

J'ai planté la plupart de mes rosiers trop bas, le point de greffe est enterré à plusieurs cm. J'ai entretemps appris que lorsqu'on enterrait le point le greffe le rosier risquait de s'affranchir de son porte-greffe. J'ai un sol calcaire et tous mes rosiers sont en porte-greffre canina, ça serait embêtant qu'ils s'affranchissent... Ce phénomène est-il systématique ? Pour l'instant je passe mon temps à gratter autour des pieds pour dégager le point de greffe, mais ça prend un temps fou et en plus l'effet "cuvette" est plutôt laid. La terre finit toujours par combler la cuvette, avec l'aide des mulots qui la soulèvent en creusant leurs galeries :evil: Comment remarque-t-on que le rosier s'est affranchi ? Y a t'il un "truc" pour les remonter (à part tout déplanter à la bêche pour repositionner plus haut) ? Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues, pour l'instant je sèche :( ...
Avatar de l’utilisateur
piafou63
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : ven. 30 juin 2006 9:33
Localisation : Puy de dôme (alt 650 m)

Message par piafou63 »

je ne connais pas de truc, mais ne panique pas ! On laisse surtout le point de greffe dehors à cause des risque de rejets du porte greffe un peu partout autour du rosier, si le pt de greffe est enterré, c'est tout !
Quant à voir le rosier s'affranchir de son porte greffe, je n'y crois pas du tout ! si tu l'avais enterré sous 10 cm, je ne dis pas, mais ce n'est pas le cas tt de même ??

PS une idée :
Si tes rosiers sont à racines nues et ta terre assez légère, tu peux peut-être essayer de tirer tout doucement !!!! tes bébés en les saisissant bien EN DESSOUS du point de greffe, évidemment !!
Si ils étaient en pot, ben ia pas de solution pour les "remonter"...
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

Merci tu me rassures un peu. Le point de greffe est bien bas, là il est dégagé parce que je gratte autour régulièrement, disons qu'il est à 5 cm. Les rejets du porte-greffe m'inquiètent moins, ils se reconnaissent assez facilement. En revanche, j'ai un sol lourd et argileux, il est donc exclu de tirer sur l'arbuste...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »