Page 1 sur 1
Récolter et conserver le basilic, des idées?
Publié : lun. 09 oct. 2006 19:10
par boucle dor
Bonjour,
Ayant acheté au marché, en juin, 2 pots de basilic, à grandes et petites feuilles, je les ai mis en terre un mois après et ils ont "explosé";
je me retrouve donc avec 2 grosses touffes de basilic, mais sachant qu'ils finiront par geler un jour, sauriez-vous comment faire, à part la congélation, pour les conserver?
j'ai pensé à un genre de pâte à mettre en bocal, mais comment procéder?
Merci.
Publié : mar. 10 oct. 2006 11:01
par nuissance14
salut boucle d'or,
j'avais un basilic petit fin vert et j'ai fait secher les feuilles...
c'est pas mal pour mettre sur la pizza ou le steak a la fin de la cuisson.
bon, ca doit perdre de son arome avec le temps mais si tu met ca dans un pot en verre, je pense que c'est suffisant.
SEB.
Publié : mar. 10 oct. 2006 12:08
par cath1000
Perso, pour conserver mon basilic, je le mixe avec un peu de sel, un peu d'ail et de l'huile d'olive (façon pesto) et hop, au frigo, prêt à être utilisé à l'envie ! Je trouve cela bien meilleur que toute autre forme de conservation (séchage, congélation...) Pour la conservation, veiller à ce que de l'huile recouvre toujours bien le tout. Autrement, j'ai lu qu'on pouvait, avec la même préparation, mettre cela dans des bacs à glaçon au congélateur et utiliser ainsi les cubes au fur et à mesure.
Publié : mar. 10 oct. 2006 16:25
par boucle dor
Merci à vous deux pour ces méthodes, car le petit fin, je vais le faire sécher et celui à grosses feuilles le mettre en pâte, çà me plait bien cette recette.
Encore merci.

re
Publié : jeu. 12 oct. 2006 0:29
par domi.fasol
personnellement la congélation du basilic me donne satisfaction. Je congèle les feuilles entières placées dans un sachet plastique et ne les émiette qu'à l'utilisation.
Publié : jeu. 19 oct. 2006 8:06
par christianne
qq'un avait donné l'idée de préparer de petits cubes à glaçon en mettant la basilic haché au couteau et pas au mixer ds un peu d'eau et elle faisait fondre le glaçon ds le plat qd elle en avait besoin

Publié : ven. 20 oct. 2006 13:51
par boucle dor
cath1000 a écrit :Perso, pour conserver mon basilic, je le mixe avec un peu de sel, un peu d'ail et de l'huile d'olive (façon pesto) et hop, au frigo, prêt à être utilisé à l'envie ! Je trouve cela bien meilleur que toute autre forme de conservation (séchage, congélation...) Pour la conservation, veiller à ce que de l'huile recouvre toujours bien le tout. Autrement, j'ai lu qu'on pouvait, avec la même préparation, mettre cela dans des bacs à glaçon au congélateur et utiliser ainsi les cubes au fur et à mesure.
Bonjour Cath,
j'ai déjà commencer à faire ta recette "pesto" et c'est sublime!
je mets çà en bocal, au frigo et quand je fais de la salade, hop, un peu de pesto dans la vinaigrette, dans les pâtes ou le riz, sur la pizza au sortir du four etc, sauf dans mon thé!
le basilic continue à pousser, je continuerai donc à faire ce système;
merci.
Publié : ven. 20 oct. 2006 14:10
par cath1000

je suis ravie Boucle d'Or que ma recette t'ai fait craquer
