Page 1 sur 1

Motoculteurs, motohoues, motobineuses... quézaco ?

Publié : mer. 10 mars 2004 19:51
par JF
Bonjour,

Merci de m'accueillir dans ce forum ! Ancien citadin frustré (jardin de 180m2) je viens de franchir le (grand) pas et m'installe à la campagne, avec... 1,6 ha ! Il est clair que je vais devoir investir dans du matos autre qu'une bêche et une pelle. D'autant plus que la moitié du terrain est actuellement en friche et n'a jamais été cultivée (dans les Landes de Lanvaux, en Bretagne Sud : végétation de pins, de feuillus et de ces terribles ajoncs épineux; fougères et ronces au sol). Mon épouse rêve d'un potager dans cette partie en friche (pas sur la totalité de la surface bien sûr, une grande partie restera "sauvage").

J'imagine qu'après avoir débroussaillé je vais devoir retourner la terre, qui doit être bien dure et sur laquelle repose une couche impressionnante de feuilles mortes (fougères notamment).
Quel engin me conseillez-vous ? L'idéal pour moi serait d'investir dans un appareil qui me serve encore après, pour les travaux d'entretien. Je lis les publicités, mais entre les motoculteurs, motohoues, motobineuses et autres, transformables ou non, j'y perd mon peu de latin... Existe-t-il un livre qui explique en détail la préparation d'un grand terrain avec ces appareils; comment les choisir, s'en servir et les entretenir ?

Bref tout conseil serait bienvenu...

Bien cordialement,
JF

Publié : mer. 10 mars 2004 20:46
par le pote agé
Bonsoir à tous!!

Tu pourrais peut-être te faire aider par un agriculteur des environs? Du moins pour la première fois! Ensuite, si tu veux investir, un motoculteur munit de fraises pourrait suffire.
Ne pas oublier qu'il faut rester maître de son potager. Inutile de vouloir trop car tu risques de te lasser. Tu dois être à peut-près sûr que ta production soie consommée dans l'année, ceci n'empèche pas les conserves et/ou la surgélation.

Bon courage à toi!!

Motoculteurs, etc ...

Publié : jeu. 18 mars 2004 9:42
par Jeannot
Bonjour,
Dans ce cas précis, je pense qu'un labour, pas nécessairement très profond, permettra un bon démarrage du jardin. Il sera sans doute utile d'amender la terre, car, en Bretagne, la terre doit être plutôt acide.
Les scories potassiques sont un bon élément pour enfouir avant les travaux d printemps. Après avoir labouré et amendé le terain je pense que la premeière année, il serait intéressant de planter des pommes de terre qui qont un escellent "nettoyant" de la terre.
Pour ce qui est des outils, j'ai personnellement un motoculteur transformable : fraise + labour, dont je suis très satisfait (potager de 500 m2). Il faut un moteur assez puissant 5CV, 4 temps. J'utilise également une mini-motobineuse (moteur 2 temps, 40 cc3) pour travailler (ameublir) la terre entre les angées de légumes ou de fleurs.
Bon courage !

Re: Motoculteurs, etc ...

Publié : jeu. 18 mars 2004 10:24
par JF
Bonjour,

Oui je soupçonne une terre acide : des fougères et des châtaigniers poussent spontanément
dans ma friche. Un motoculteur transformable tel que le vôtre est-il encore utile après la
première année ? L'investissement est d'importance... Tous les motoculteurs transformables
se valent-ils ? Puisque vous êtes satisfait du vôtre, pouvez-vous indiquer le modèle ?

Autre question, assez insolite : mes enfants rêvent d'un âne. Si je leur donnais satisfaction,
pourrais-je envisager d'atteler une charrue à cet âne et économiser ainsi l'investissement
d'un motoculteur ?

Bien cordialement.

Publié : lun. 22 mars 2004 18:30
par Jeannot
Mon motoculteur est de marque "GRANJA", car fabriqué tout près de chez moi .
Je pense que c'est un bon investissement. Tus les ans avant les grands froids j'effectue un bon labour. L'hiver permet un assainissement de la terre qu'il est facile de travailler avec la fraise du même motoculteur transformé.
Je sème également du trèfle pour faire de l'engrais vert sur les surfaces non cultivées. J'enfouis ce trèfle à l'occasion du labour.

Pour ce qui est d'un âne attelé à une charrue ??? En plus un animal nécessite un entretien : nourriture, ... et un âne est un animal plutôt bruyant (braiements) qui peut gêner le voisinage, surtout s'il est seul

Publié : mar. 23 mars 2004 8:28
par Captain Igloo
Un âne pour labourer??? Faudra déjà te procurer une charrue adaptée, et je ne crois aps que ce genre de matériel existe...
Le modèle choisit, est un Husqvarna...
Heureux de lire que quelqu'un est content de Granja, je n'avais pas osé acheter ce matériel...
Très content, jusque présent de cet Husqvarna...

Publié : mar. 23 mars 2004 14:55
par Fabien MAISONNEUVE
Je confirme, Husqvarna très bon matériel en motoculteur (motobineuse pour les puristes) bien que le bouchon de vidange du mien ne soit pas très bien placé.

Publié : mar. 23 mars 2004 15:45
par JF
Et oui un âne sert encore parfois à labourer, au moins si on en croit les ouvrages spécialisés et certains sites web (comme http://www.bourricot.com/TravailAgricol ... icole.html).
Bien sûr il n'est pas question pour moi d'acheter un âne spécialement pour l'entretien du potager, mais de voir si, dans le cas où j'achèterais un âne pour d'autres raisons, il pourrait être utile au potager et aller jusqu'à remplacer un motoculteur...

Publié : mar. 23 mars 2004 15:49
par Fabien MAISONNEUVE
Pousserais-je l'ironie jusqu'à dire qu'effectivement, un ane sert encore au potager quand c'est celui qui, comme moi, se tape tout le boulot ! :wink:

Publié : mar. 23 mars 2004 15:59
par Captain Igloo
Ce serait amusant de labourer avec un âne... :)
Pourquoi pas? Mais penses au fait que l'âne tirant la charrue, tu devras laisser une bande de terre pour manoeuvrer, comme sur les champs...
Tiens-nous informé... :wink:

Publié : mar. 23 mars 2004 21:25
par Ciboule
Et si tu apelais ton âne HUSQVARNA, ça marcherai mieux ?

Publié : mer. 24 mars 2004 8:32
par Fabien MAISONNEUVE
:D

Publié : mer. 24 mars 2004 8:47
par Captain Igloo
Déjà qu'une araignée est appelée Arégner... :lol: