Page 1 sur 1

les terribles sangliers!!!!

Publié : mar. 10 oct. 2006 17:43
par MM3
bonsoir,
j'ai besoin de vous amis jardiniers expérimentés!
les sangliers de la colline d'à coté font régulièrement des visites dans mon jardin.... ils s'attaquent à tout :evil: : pelouse (le moins grave), les bulbes mais surtout les massifs! Quand ils retournent les buis ou les hortensias, on peut tout jeter!!!!! alors, le porte-monnaie et le moral en prend un coup! tous les efforts partis en l'air en une nuit!!!! :twisted:
comment les faire fuir? un gros spot les éloignerai? il y a-t-il que la clôture qui ne soit efficace?
si vous avez déja eu à faire à leur visites désastreuses dans votre paradis, parlez moi de vos expèriences pour les repousser (surtout réussies! lol).
merci d'avance à vous tous,

Publié : mar. 10 oct. 2006 23:39
par laurentlg
Les sangliers sont de plus en plus nombreux dans les forets et ce genre d'incident se multiplie avec l'étalement des habitations humaines et la restriction des forets en Europe.

C'est surtout le morcellement des fortes qui posent un problème pour ses animaux qui doivent disposer d'espace.

Pour contrer le sanglier, c'est très difficile, seul la cloture électrique peu faire affaire 8)

Publié : lun. 16 oct. 2006 10:59
par méloé
Les problèmes avec les sangliers et les chevreuils vont être de plus en plus courants avec toutes les nouvelles constructions et les lotissement construits sur leurs territoires...

Publié : mar. 17 oct. 2006 10:09
par waha
pour la petite histoire, dimanche je suis allée ramasser des cèpes en forêt, et je me suis trouvée nez-à-nez à avec une troupe de sangliers. j'étais apparemment au milieu de leur passage car ils on fait un demi-cercle autour de moi pour me contourner.
n'empêche que j'ai eu une sacrée trouille parce-qu'il s'agissait appremment d'une famille (marcassins ados et 2 adultes), ce qui signifie que celui avec qui je me suis retrouvée en face à face devait être la mère.
et une mère protégeant ses petits, je crois bien que c'est ce qu'il y a de plus dangereux.
du coup je me suis relevée tout doucement, leur ai tourné le dos et suis partir dans la direction opposée.
je crois que c'est grâce à ça qu'ils ne m'ont rien fait.

en tout cas, même si j'avais le coeur battant, ça m'a fait plaisir de croiser une petite famille de sangliers, c'est plutôt rare dans ma forêt.

animaux

Publié : mar. 17 oct. 2006 12:26
par agnes240
Effrayante ton histoire.Je n'aurais pas aimé être à ta place...J'y ai pensé une fois dans les bois ou il y avait des ronciers et des sangliers...Pourvu que...Heureusement je n'ai pas fait de mauvaise rencontre car à ta place je serais morte de peur...

Publié : mar. 17 oct. 2006 13:13
par fanfan4
ça doit vraiment être très impressionnant !! je crois que les sangliers sont effectivement dangereux, mais seulement s'ils se sentent menacés (ce qui peut couvrir un vaste éventail d'hypothèses ...).

ici les sangliers font de véritables carnages dans les vignes : ils reconnaissent les meilleures grappes et nous les dévorent juste avant qu'on les vendange (d'ailleurs, ils ont même la délicatesse de ne manger que les grains puisqu'on retrouve les rafles de la grappe encore accrochées à la vigne) !

sacré bestiaux

Publié : mar. 17 oct. 2006 22:44
par marc07
la prolifération de sanglier ne vient pas de l'urbanisations expansive mais du manque de prédateurs. et il faut bien le dire de la pratique de certains chasseur qui les nourissent l'hivers( de plein congélateur de mais au millieu de la garigue). d'ailleur les acca payent de fort dédomagements au agriculteurs victimes ( mais bon c'est un sport?).
la meilleur protection c'est la cloture electrique avec un fil à 7/8 CM du sol et un autre à 20/25CM
puis moi j'en ai marre de faire refaire et rerefaire les pelouses.

cochonement!

Publié : mer. 18 oct. 2006 0:28
par pascale 56
une bonne vieille cloture électrique est assez efficace; c'est ce que'à fait le propriétaire d'un camping régulièrement dévasté. Depuis, plus rien. La cloture electrique est sans danger, mais très désagréable, et très vite, les vilaines bébêtres contourneront ton jardin


bon courage

Publié : mer. 18 oct. 2006 0:53
par jeanot77
bonjour,
ils n'ont pas l'air si méchants que ça mes sangliers,
ils viennent à ma rencontre tous les jours (chercher un crouton de pain)
en fait, les adultes peuvent être agressifs s'ils se sentent menaçé ou s'ils sont blessés (même une mère avec les petits prend la fuite)
je coupe du bois dans cette foret privée qui n'est pas chassée, et les sangliers y sont trés nombreux
il m'est arrivé par deux fois d'écraser une portée de bb en abattant un arbre,(lorque la mère sent que les petits ne vont pas suivre car trop petits, elle reste cachée) la mère a toujours fui malgré les cris des petits que j'ai du achever, elle est ensuite venue récupérer en douce ceux qui s'en étaient sortis indemnes
il faut faire attention si vous avez un chien avec vous,car la ils se sentent menaçés et ils attaquent, d'abord le chien et ensuite vous (le chien du proprio a déjà été recousu deux fois, et lui a du se réfugier sur son tracteur à plusieurs reprises, mais tout ça à cause du chien)
moi jusqu'à présent, jamais de problème
Image
Image

Publié : mer. 18 oct. 2006 9:17
par waha
ça doit être horrible d'abbattre un animal!!!
je me dis que jen ecoirs pas que je pourrais le faire, mais d'un autre côté je le fais bien avec des insectes ou des escargots à moitié écrasés, je pense que je le ferais quand même. mais j'en pleurerais.

d'ailleurs une fois j'ai dû faire abbattre un chaton à moitié écrasé sur le bord de la route, il avait des vertèbres cassées, ainsi qu'une patte, la langue sectionnée par le choc et faisait probablement une hémorragie interne. il y avait 1 chance sur 100 de le sauver (mais en attendant son rétablissement il allait énormément souffrir), et personne n'aurait voulu d'un chat estropié à vie, sauf moi biensûr mais je n'étais pas chez moi à ce moment-là et c'était totalement impossible.

bref je sais qu'ici on parle de sanglier à la base, mais tout ça pour dire que lorsque le vétérinaire l'a piqué, j'ai fondu en larmes. rien que de le raconter, je recommence...
allez j'arrête

Publié : mer. 18 oct. 2006 9:35
par kar-art
Sanglier: n'oublions pas qu'ils sont sauvage! et que s'ils viennent vers nous c'est pas pour faire connaissance mais juste pour la nourriture. je ne pense pas qu'il soit trés purdent de les nourrir ! ils peuvent être vraiment dangeureux, chez moi plusieurs touristes se sont fait mordre en voulant les nourrir et les caresser.

La clôture élèctrique reste la meilleur protection sans leur porter atteinte.

Cordialement

:daisy:

Publié : mar. 02 janv. 2007 9:59
par Vorace
:!: Je suis moi même tombé nez a nez avec un sanglier au fond de mon jardin. C'est nouveau qu'il y ai un sanglier là. Il dort sous un tas de branches coupées il y a qque année. C'est dans un endroit très pentu et calme, il n'y a jamais personne qui passe par là et le sanglier y est a son aise. J'ai pas mal déboisé de petits arbuste et je me demande si la bête va resté là?
Vu la proximité de la maison et de celle du voisin ce serait une bonne chose qu'il déménage...
Si je mets le feu aux branches (quand il est pas là) y-t-il une chance pour qu'il ne revienne pas?

Publié : lun. 08 janv. 2007 11:34
par Legousia
A part un bon coup de 12 au creux de l'épaule, j'ai pas de solution contre les sangliers...

D'une manière générale, je crois qu'il ne faut jamais nourrir un animal sauvage.

Les pratiques de certains chasseurs qui conciste à nourrir les animaux permet, entre autre, de cantonner les sangliers dans les parties boisées, loins des cultures et des zones habitées.
Cela permet en plus de les compter et de prélever les animaux malades ou en surnombres.

Bref, a part la chasse, je n'ai aucune solution face à la prolifération massive des grands gibiers.

Publié : lun. 08 janv. 2007 12:35
par Laura-Pendemovis
Moi j'en ai une.
On arrête d'abattre les grands prédateurs, genre ours, loups, lynx....

Publié : lun. 08 janv. 2007 14:35
par marc07
un bon sanglier c'est un sanglier en daube!

Publié : ven. 12 janv. 2007 9:16
par Legousia
Cela dit, ce n'est ni les lynx ni les loups qui viendront à bout des sangliers...

Je vois mal un ours y parvenir sachant qu'ils sont omnivores et que s'ils en bouffent 1 par mois, ça sera déjà bien...

Publié : ven. 12 janv. 2007 14:54
par méloé
On ne peut peut-être pas compter sur les ours et les lynx pour manger ces gros ongulés mais si les loups, eux, sont en principe, capables de contenir l'expansion des sangliers.

Publié : dim. 14 janv. 2007 21:39
par Legousia
Je ne sais pas si c'est très réaliste...Combien faudrait il de loups en France pour réduire les populations de sangliers?

Publié : lun. 15 janv. 2007 3:58
par seigleroyal
si vous mettez des loups, ou des lynx, surtout le dites pas à un journaliste ou à un politicien ! :lol:

Publié : mar. 16 janv. 2007 16:25
par méloé
Les loups n'ont pas besoin qu'on les "mettent", ils viennent tout seuls :D !
Legousia, j'ai bien dit "en théorie" car certains ne laisseront pas les loups recoloniser toute la France, alors qu'il y a des sangliers partout. Mais à l'époque où les loups se comptaient par centaines de milliers en France, leur rôle était bel et bien de réguler cerfs, chevreuils et sangliers.