Page 1 sur 1
					
				Papyrus en période hivernale
				Publié : jeu. 12 oct. 2006 16:18
				par Alubis
				Bonjour,
J'ai deux superbes papyrus, avec les feuilles beaucoup plus fines (style herbes) que ceux que l'on a l'habitude de voir. J'habite du côté de poitiers, donc logiquement climat océanique dégradé, et je me demandais s'il fallait les rentrer pour l'hiver. Et si oui, où, dans la maison même, ou dans le garage sous chassis froid?
Merci pour votre réponse.
Alubis
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 12 oct. 2006 16:26
				par gdm
				J'ai laissé le mien dehors l'an passé (en normandie). Bien sur il a eu froid. Les tiges externes sont mortes mais il est très vie reparti au printemps.
Je vais peut-être tout de même le rentrer au garage cette année  

 
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 12 oct. 2006 17:31
				par jeannotin
				si c'est le papyrus du Nil je te conseille vivement de le rentrer il a gelé chez moi et pourtant je suis en zone douce après il y a des variet. plus rustique à voir quelle variet. tu as planté....
			 
			
					
				Papyrus en période hivernale
				Publié : jeu. 12 oct. 2006 20:52
				par Alubis
				Je vous remercie tous les 2 pour votre réponse si rapide. Pour l'espèce je ne sais pas, il est -comme j'ai essayé de le décrire- trés aérien et trés chevelu, mais ce n'est pas une espèce commune ici (peut-être celle du Nil). Ce qui m'embête c'est que si je dois réellement le rentrer, je préférerais le rentrer dans la maison, plutôt qu'au garage... il serait plus mis en valeur, mais est-ce possible?
Merci de me renseigner,
Alubis
			 
			
					
				
				Publié : jeu. 12 oct. 2006 22:07
				par christianne
				si c'est celui là (cyperus papyrus (nil))il faut absolument le rentrer. Le mien est hiverné à 7/10°.
si c'est le papyrus alternifolius, j'en ai en pleine terre largement paillé + voile de forçage plié en 2 ou 4 épaiseurs à l'automne, le feuillage disparaît l'hiver et réapparaît au printemps. Il résiste à -14° comme ça. L'avantage de la pleine terre est que les tiges st plus solides et qu'il a besoin de moins d'eau qu'en pot 
 
http://images.google.fr/images?q=papyru ... lius&hl=fr 
			 
			
					
				Papyrus en période hivernale
				Publié : ven. 13 oct. 2006 7:15
				par Alubis
				Merci Christiane,
C'est exactement ceux de la photo. Je vais donc rentrer mon plus beau dans la maison (18 à 20 °), et l'autre au garage sous chassis froid (mais à mon avis je descendrais plutôt vers 2° ou 0° cet hiver). En espérant que ça leur plaise. J'essaierai de prendre une photo des miens aussi.
Merci,
Alubis
			 
			
					
				bouture
				Publié : ven. 13 oct. 2006 19:17
				par jo.bouil
				est ce qu il se bouture par la tete ?? Si oui pourriez vous m'en fournir une ou deux moyennant finance bien sur ???  

 
			 
			
					
				papyrus
				Publié : sam. 14 oct. 2006 15:07
				par jo.bouil
				cela peut il rester pleine terre l hiver en le couvrant
			 
			
					
				papyrus en bouture
				Publié : dim. 15 oct. 2006 12:14
				par Alubis
				hello,
Du coup en ce qui concerne le mien c'est celui du nil, qui se bouture aussi par la tête, mais qui à priori ne peut rester dehors l'hiver.
Si tu en veux un petit peu à faire partir toi même, je veux bien. Moyennant finance, non, parce que ce n'est pas mon style, soit en troc soit contre rienc'est pas grave. Par contre il faut venir le chercher (à Poitiers).
Alubis
			 
			
					
				papyrus
				Publié : dim. 15 oct. 2006 14:27
				par jo.bouil
				Merci beaucoup pour ta proposition, pour le troc je n'ai pas grand chose encore à troquer à part des oeufs mais le transport dur dur et poitiers est quand même à 4 h de chez moi et çà va pas être possible mais crois tu que je peux en trouver en jardinerie ? je n en ai jamais vu
			 
			
					
				suite papyrus
				Publié : lun. 16 oct. 2006 9:21
				par Alubis
				hello
pour répondre à ta question, je n'en ai jamais vu non plus en jardinerie, mais seulement sur le net (surement trop cher, un pied comme mon plus beau, 30 tiges et 1,80m de haut environ 500 €); par contre une ville comme poitiers en met régulièrement sur les rond point à partir du printemps. Muni d'un bon sécateur tu peux aller te promener aux beaux jours (sans vandalisme). Sinon ma proposition tiens quand même si tu vas te promener du côté du futuroscope.
A plus tard
Alubis
			 
			
					
				papyrus
				Publié : lun. 16 oct. 2006 10:20
				par jo.bouil
				effectivement je l ai decouvert sur un rond point, je vais essayer d appeler la mairie pour savoir qui fait les rond point pour essayer d'en recuperer y a tellement de gaspillage dans les communes et si je passe par poitiers ou pas loin je ne manquerai pas de te saluer ( je suis née à LIMOGES) joelle