Page 1 sur 1

Gemmes de drosera pygmée

Publié : jeu. 12 oct. 2006 22:57
par bce1970
Bonjour
Je porte sur la place publique, avec son accord, un échange par mp avec erwann888, dont la réponse peut intéresser le nombre grandissant sur ce forum d'amateurs de plantes carnivores.

(...) Ce doit le drosera dichrosepala. Il fait partie des pygmées je crois. Il devrait être encore bien endormi, je n'ai pas repris son arrosage encore et pourtant il commence à refaire son mucilage.
Le cycle de culture des pygmées est compliqué, et tous les amateurs n'adoptent pas le même (comme souvent en plantes carnivores, il n'y a pas de réponse toute faite). Certains considèrent les pygmées comme acclimatés et les arrosent normalement en été occidental et les arrosent moins l'hiver, d'autres cherchent à respecter leur origine australienne en inversant les saisons. Apparemment tu as choisi la 2e solution. Mais sache que le pygmée est capricieux, ou en tout cas complexe. Et on constate qu'il n'est pas sensible qu'à l'arrosage. Il a pu décider que c'était sa saison de se réveiller juste par diminution de la longueur des jours.
A l'inverse on ne sait pas trop si c'est la baisse de température ou de lumière qui provoque l'apparition des gemmes. Certains qui pensent être en température constante et luminosité constante (dans un terrarium) constatent heureusement la formation de gemmes à notre automne!

(...) si je trouve comment récupérer des gemmes pour le multiplier(...)
Alors, premier réflexe : foncer sur les pages dédiées aux pygmées de Serge, c'est là où tu trouveras l'information la plus complète, il les a beaucoup étudié, a publié dans Dionée des récits de voyage-découverte in situ extraordinaires, et a beaucoup traduit/publié (avec accord de l'auteur bien sûr) du Allan Lowrie, maître incontesté en la matière (vivement qu'il sorte son nouveau bouquin, vu le prix où on trouve les autres d'occas!!!)
http://encyclo.free.fr/pages/dros_pyg.htm

Ici il explique comment les récolter
http://dionee.gr.free.fr/gemmes/gemmes.htm
(et comment les envoyer par la poste)

J'ajoute que pour ceux qui comme moi cultivent les pygmées en pot de 30*30 cm (je déconseille, je suis en train de changer de méthode, résultats trop aléatoires), pencher le pot n'est pas une option. Il suffit donc de prendre par exemple un objet pointu (l'étiquette qui sert à marquer l'espèce par exemple!) humidifié (quand on la sort de la tourbe!) et de récupérer les gemmes. Une exception en tout cas : les gemmes de drosera scorpioides ne se détachent pas aussi facilement, sauf vraiment en toute fin de maturité, on peut donc les récupérer délicatement avec
une pince à épiler. J'ai dit délicatement!

Voilà, à vos avis!

Publié : sam. 14 oct. 2006 8:42
par erwann888
Concernant la période de dormance, en fait je pense qu'elles sont acclimatées.

Il me semble (c'est justement sur le site de Serge Lavayssière que j'avais trouvé mes infos) que la dormance représente une adaptation aux fortes chaleurs de l'été. Donc pendant notre été , il dort. Ceux de son pays natal sont en pleine croissance normélement, c'est l'hiver pour eux et la température est plus douce.

Donc j'essaye de respecter son cycle naturel, comme elle le perçoit au travers de la température, de l'humidité, de la lumière, etc. et de leurs variation.

Du coup, les arroser l'été et les laisser dormir l'hiver, ça revient à garder le même cycle par rapport à l' Australie (Eté = Décembre-Février) mais sans resecter le climat réél.


Mais en fait, je ne m'étais pas vraiment posé la question, d'abord quand j'ai eu Dr. Dichrosepala, le pot était sec : j'ai continué :), et ensuite, je voyais les pygmées comme des pc qui poussent l'hiver (pendant que la plupart des autres dorment, c'est pas beau ça ? 8) )