Page 1 sur 1

pdt et tunnel

Publié : ven. 12 mars 2004 10:49
par laetitia
et oui j ai encore une question!!!! :oops:
contrairement au post precedent sur les pdt, les miennes sont germees et commencent meme a faire des petites tiges :shock: ma question est la suivante: faut il encore attendre pour les planter ou se jetter a l eau? sachant que j habite en alsace et que cmatin ben le thermometre affichait -5 dans la nuit? :evil: j ai deja un carre beche, la terre est pas dure par contre...
encore une chose: je me suis procure un tunnel avec bache plastique de 5 m de long, pensez vous qu il soit possible d en faire deux avec ca? c est bien trop long pour mes ptites plantations!!!apparement c est en kit!
et derniere chose: si je dois planter mes pdt maintenant je pourrais les mettre sous tunnel...
bon jvous laisse reflechir, moi je vais chercher d autres questions pour pas faire baisser la moyenne!!! :lol: :lol: :lol:

Publié : ven. 12 mars 2004 13:32
par Captain Igloo
Je n'ai pas beaucoup d'expérience pour la culture sous tunnel... Mais un peu de logique nous permettra d'y voir plus clair :)
Si plusieurs ici dient qu'il faut attendre la Saint Joseph, nous y sommes presque. Donc , sous tunnel je crois que celà doit pouvoir marcher.
Pour ma part je plante toujours les pdt sous butte. Je trouve que celà facilite la travail.Mais ce n'est qu'une idée personnelle... Je peux éventuellement changer... Mais cependant si tu plantes tôt mais que tu plantes directement sous butte , elles seront bien protégées . Cependant il faut se méfier des gelées nocturnes tardives et penser aux Saints de Glace :?

Publié : ven. 12 mars 2004 13:37
par laetitia
euh sinon tu fournis le dico francais-chinois parce que moi je suis un bleu en potager et ce que tu me racontes... une traduction s impose :lol: butte????????

Publié : ven. 12 mars 2004 13:53
par Captain Igloo
Chest pas du chinois :)
Après avoir planté tes pdt, les plants germent et une de petites tiges feuillues sortent de terre. OK ? :) Ensuite lorsqu'elles attiegent un certain développement, tu dois les butter, c'est-à-dire les recouvrir de terre. On pratique généralement en deux ou trois reprises.
Mais tu peux parfaitement bien les plantes et les butter immédiatement. Il faut ettendre plus longtemps pour les voir sortir de terre mais le résultat final est le même.
J'ai eu l'idée de pratiquer ainsi après avoir vu que les agriculteurs aujourd'hui agissent de même. Et çà marche très bien... Tout est fait en une seule opération, sauf ... l'arrachage, of course :)

Publié : ven. 12 mars 2004 15:47
par gardin
Il y en a même qui par manque de place plante à l'interieur de pneus et quand les verts depassent il recouvre d'une nouvelles couche de terre et de pdts et ainsi de suite (+/- 10 pneus).
Il ont ainsi quelques tours à pdts.

N.B. je nai jamais essaié, ça me laisse un peu perplex quand à la récolte. :?: :?:

Gardin 8)

Publié : ven. 12 mars 2004 16:01
par magic doudou
Ne le crie pas trop fort, on va nous faire recycler nos vieux pneus dans nos jardins; nos autorités auront trouvé la parade aux dépôts clandestins!