Page 1 sur 1

plantation haie devant maison

Publié : ven. 13 oct. 2006 20:33
par omalicet
J'ai déraciné devant ma maison une haie de thuyas.
A présent, je souhaiterais planter une haie fleurie pas trop haute (2m maxi) et pas trop large (de 1,10 m à 1,80m maxi).
J'ai joins un croquis.
Mais je ne sais plus quels arbustes choisir !
Persistants ou caducs ? Je voudrais une haie sauvage, pas un mur de feuillage taillé au carré.
Une jardinerie m'a conseillé des caducs car les persistants sont très hauts et en taillant ça ferait une haie carrée.
Faut-il mélanger les deux. Pour les caducs, l'hiver, quand je vais regarder cette haie, cela fera un peu vide, non ?
Que pensez-vous des caducs avec des fleurs d'hiver ?
J'ai quelques noms de caducs qu'on m'a conseillé : Hamamélis, callicarpa, cornouiller sanguin, cornus mas, seringat, spirée, viburnum bodnantense, genêt, weigelia, groseillier à fleurs, fusain d'europe, forsythia, deutzia, viorne obier.
Evidemment, je ne peut pas tout mettre.
Merci de vos conseils car je ne sais plus quoi planter.



Image :?

Publié : ven. 13 oct. 2006 20:46
par Espiets
j'ai une haie libre mélangée de caducs et persistants ... si tu les plantes assez espacés (pas comme moi ) tu peux les maintenir a bonne hauteur et largeur avec quelques tailles sans être obligée de tailler au carré .

Publié : ven. 13 oct. 2006 21:00
par AP54
Bonjour !

Pour un "compromis" entre caducs et persistants, essaie de mettre quelques arbres qui ont un intérêt plusieurs fois dans l'année comme un rosier avec une jolie fructification dès l'automne... Certains cornouillers ont de jolies écorces, le cognassier du japon a une jolie floraison printanière, fait des fruits qui restent sur l'arbre un moment en automne... Tu peux aussi animer ta haie en plantant à son pied des bulbes printaniers ou des hélébores qui fleurissent en hiver.

Je vais aussi mettre dans mon jardin un arbre qui fleurit en hiver, ou plus justement deux. Un hamamélis car il fleurit vraiment tôt et un lonicera fragrantissima pour son parfum.
Bon jardinage !

Publié : sam. 14 oct. 2006 8:28
par Sylvain
J'éviterais l'hamamélis qui, bien que de croissance lente, prend de grandes proportions, tant en hauteur qu'en largeur (3 m de haut pour 4 m de large, voire davantage dans de nombreuses années) et, surtout, n'exprime pleinement sa beauté que non taillé.

Ce n'est pas un arbuste de haie, en tout cas pas ce genre haie. Il est plus à sa place en isolé dans un jardin de sous-bois.

http://fototheek.parkvanbeervelde.be/al ... lis_kl.jpg

Publié : dim. 15 oct. 2006 13:08
par Tibelge
Hello, hello,

Il ne faut pas écouter tout ce qu'on raconte dans les jardineries!

Tout d'abord, je ne pense pas qu'il soit possible d'installer une haie libre de 2M de haut sur une largeur de plus ou moins 1M50.

Les haies champêtres, sauvages, etc, sont trèèèèès à la mode (et moi aussi je les adore) mais elles ont tout de même un gros inconvénient : elles prennent de la place, beaucoup de place.

Elles sont aussi beaucoup plus belles lorsqu'elles sont vue de loin. Ici, c'est l'entrée de la maison, on risque de ne pas percevoir l'effet de masse de la haie mais bien le côté fouillis, désordonné.

Enfin, comme tu dis, en hiver ça fera vide. Même si tu peux mêler caducs et persistants.

En observant attentivement ton croquis, moi j'aurais tendance à te conseiller autre chose : une haie (taillée) de charmille ou hêtraie. Tu pourras même la tailler en portique au-dessus de ton portillon. Ces deux espèces ne fleurissent pas, mais ont la particularité de conserver leurs feuilles mortes jusqu'au printemps. Ce qui fait que ta haie est bien occultante la plupart de l'année. Les hêtres se trouvent également en feuillage pourpre.

Une telle haie se développera sur environ 60cm de large, tu peux donc utiliser une partie de l'espace laissé libre pour des plantations de vivaces + éventuellement dans le coin le plus large un arbuste qui réussira en solitaire.

Publié : dim. 15 oct. 2006 13:11
par Espiets
il faut tout de même faire la différence entre une haie champètre faite à partir d'arbre
et une haie libre faite à partir d'arbustes

Publié : dim. 15 oct. 2006 13:14
par Tibelge
Espiets, c'est jouer sur les mots : une haie d'aubépines est une haie champêtre et ce n'est pas une haie d'arbres. Haie champêtre, haie libre... La terminologie n'est pas fixée, ce qui compte, c'est la façon dont tu la mènes, ta haie :)

Publié : dim. 15 oct. 2006 15:27
par Espiets
Tilberge, pour ne pas jouer avec les mots :wink:
qu'elle soit des villes ou des champs, une haie libre sera moins encombrante si tu prends de préférence des arbustes à petit développement plutôt que des arbres que tu sera obligé de limiter sérieusement !
J'ai actuellement une haie d'arbustes qui donne un trés joli effet sans que j'ai trop à me battre .

Publié : dim. 15 oct. 2006 15:32
par Tibelge
Certainement Espiets, mais omalicet souhaite une haie qui monte à 2 mètres.
Impossible d'obtenir une haie libre qui fasse plus ou moins 1M50 de large et qui soit dense jusqu'à 2 mètres de haut,

Publié : dim. 15 oct. 2006 15:40
par Espiets
la preuve en image que c'est possible ...pardon pour les alentours, c'est encore en friche avant travaux
Image

Publié : dim. 15 oct. 2006 15:51
par Tibelge
Deux mètres on a dit!
Elle ne les fait pas, là. Elle est très jeune, pas encore fort dense.

Et puis, comme je le disais également, elle est en plein champ, ta haie, là, elle peut s'étendre et s'épanouir. Ici on est en façade d'une maison avec une bordure d'1M50, c'est très différent.

Ceci dit, je ne vais pas me battre pour ça. Tu veux avoir raison? Hé bien voilà, tu as raison! Content?

Publié : dim. 15 oct. 2006 17:19
par Espiets
tu as parfaitement raison Tilberge, je suis en bord de rue en campagne et ma haie est jeune , ce qui lui laisse des chances de grandir :lol: . Par endroit elle ne fait que 1,50m (cornouier), à d'autres plus de 3m faut que je taille :wink:
D'aprés ce que j'avais cru lire omalicet
souhaiterait planter une haie fleurie pas trop haute (2m maxi) et pas trop large (de 1,10 m à 1,80m maxi).
mon expérience de ce type de haie est que c'est possible, avec les arbustes qu'elle cite, mais dams ma haie j'ai mélé des persistants pour que ce ne soit pas trop dépouillé en hiver: laurier tin, escalonia, millepertuis arbustif,...
Image

Publié : dim. 15 oct. 2006 19:05
par Tibelge
Belle photo!
Mais je redis ce que j'ai redit : très beau vu avec du recul, de l'air et la possibililté de faire un effet de masse. Vu de près, en bordure d'un jardin devant la maison, bof bof bof.

Le port naturel de toutes ces espèces (enfin, de la grande majorité) est très étalé, c'est-à-dire qu'un cornouiller de 2m de haut fera facilement 2m de large. Bref, impossible à maintenir à une largeur de 1M50 sans tailles régulières, qui altéreront le port naturel de cette haie libre.

Donc moi je dis : à réserver aux emplacements où on peut laisser pousser en quasi-liberté (comme sur la photo par exemple) et avec un certain recul pour le regard. Voilà voilà.