Page 1 sur 1

Grande berce du Caucasse

Publié : sam. 14 oct. 2006 23:33
par souhlene
Je ne savais pas à quel endroit du forum poser ma question, la voiçi :

La Grande berce du Caucasse est vraiment dangeureuse?????
Risque t-on de trouver cette plante dans la nature ?

Merci de vos réposnes

Publié : sam. 14 oct. 2006 23:55
par Fioul Sentimental
Oui, si l'on en croit ces sources, par exemple (et je ne vois pas de raison d'en douter):

http://lahulotte.epiconcept.fr/courrier_ombelles4.php
http://www.cr-picardie.fr/IMG/pdf/berce.pdf

Ceci dit, je ne la connais pas.
Pour l'instant, on ne connait que ses inconvénients, peut-être a-t'elle des qualités ?

Publié : dim. 15 oct. 2006 10:12
par GPR
Bonjour,

Chalosse a évoqué ce sujet il n'y a pas longtemps.
ftopic53584.html

Géraldine

Publié : dim. 15 oct. 2006 11:24
par Fioul Sentimental
Oui, justement, elle l'a juste évoqué. Mais maintenant, j'aimerais bien en savoir plus, si quelqu'un connait bien le sujet.

ornement

Publié : dim. 15 oct. 2006 11:37
par agnes240
Au vu des brulures que celà cause il faut faire attention...Et toujours éviter d'introduire le loup dans la bergerie...Faisons attention aux plantes venues d'ailleurs même si un certain exotisme s'y rattache...Prenons par exemple la renouée du japon qui a eu ses heures de gloire...une vraie saloperie...chaque bout minuscule de racine repart...çà trace à 1 km tu as beau mettre du désherbant...pffff...elle s'en fout et çà fait crever toutes les autres plantes à l'entour...Alors essayons de bien regarder avant d'introduire ou d'aider à l'introduction de certaines pestes dont on ne peut plus se défaire et qui sont dangereuses pour nous ou nos espèces.On n'est jamais trop vigilant et après on est envahi par des trucs pas possible...

Publié : dim. 15 oct. 2006 11:40
par tagada
Chez nous il y a des endroits où il y en a et ça pousse très très vite, ça étouffe les autres plantes et ça brûle! Perso je les passerais bien au lance-flamme...

Publié : dim. 15 oct. 2006 12:10
par Tibelge
Il y en a qui poussent pas loin de chez moi. C'est une plante invasive, qui effectivement provoque des réactions cutanées lorsqu'on la touche à la lumière.

La puissance de la réaction est très variable selon les personnes.

Le caractère invasif de la berce ne doit pas vous laisser hésiter : il faut la supprimer autant que possible.

Publié : dim. 15 oct. 2006 21:39
par souhlene
Merci de vos réponses

Publié : lun. 16 oct. 2006 8:04
par scott
salut tout le monde !!

je confirme que c'est un plante dangeureuse !! et avec les daturas elle fait partie des responsables des 2 accidents de mon jardin !! grosse cloque sur l'epaule de mon fils !! mais en supprimant les fleurs avant quelle ne monte en graines on peut facilement la controlé et la mettre dans un endroit isolé !!

et au risque de me repeter le danger c'est une question d'education :!:

Publié : lun. 16 oct. 2006 10:07
par Tibelge
C'est énervant, il y a deux sujets qui évoluent parallèlement à propos de cette fameuse berce du caucase.

Scott : il ne faut la mettre nulle part, non seulement parce qu'elle provoque des réactions photosensibles (mais si on devait supprimer toutes les plantes plus ou moins dangereuses du jardin, il ne resterait pas grand-chose), mais surtout parce que cette plante est catérogiée officiellement comme invasive, au même titre que la renouée du Japon et autres joyeusetés.

Ne pas confondre "envahissant" et "invasif"; les plantes invasives sont une menace pour la faune, la flore et la biodiversité, généralement parlant.

C'est pourquoi il faut les détruire sans sentimentalisme, en supprimant les inflorescences et en fauchant.

Voilà par exemple un communiqué de la Commission Suisse pour la Préservation des Plantes Sauvages qui le confirme (document PDF) et explique clairement pourquoi être sans pitié avec la Berce du Caucase.

Publié : mar. 17 oct. 2006 12:56
par scott
avé !!

a se que je sache mais je peut me tromper !! en france elle n'est pas reconnu "" nuisible "" d'ailleurs elle pousse a l'etat sauvage dans les environs de chez moi !!

la france ce n'est pas la belgique ou la suisse !! ici tant que cela ne fait pas ch.. un elu on ne fait rien du tout !!!!!

renoué du japon et l'ambroisie pour ne citer qu' elle pousse comme du chiendent a 2 pas de chez moi memé en ville :cry:

Publié : mar. 17 oct. 2006 13:09
par Tibelge
C'est justement parce qu'elle pousse à l'état sauvage qu'elle est nuisible.
Si ces plantes se cantonaient aux individus cultivés, elles ne seraient pas cataloguées comme invasives.

L'absence de législation n'est pas non plus une raison pour ne rien faire : tout le monde s'accorde à admettre que la grande berce constitue une menace préoccupante pour l'environnement.

Publié : mar. 17 oct. 2006 16:06
par ouche de là
Je crois que celle qui pousse à l'état sauvage en France n'est pas la Berce du Caucase, mais la Berce commune. Mon jardin en est envahi, et bien qu'elle soit censée être moins dangereuse que sa cousine caucasienne, je vous conseille de vous en méfier et de l'arracher si vous en croisez. Au printemps dernier, je ne connaissais pas encore le problème, et après en avoir arraché quelques pieds (car c'est une plante énorme, pas très jolie et vraiment très invasive), je me suis effleuré le cou et la joue avec le gant que je portais pour jardiner. Résultat : deux jours après, des cloques et des brûlures horribles et très douloureuses. J'ai été défigurée pendant environ deux semaines, et je porte encore la cicatrice (légère) de cet épisode aujourd'hui. :|

Donc, faites très attention, surtout que cette saleté est très "juteuse". Difficile de ne pas toucher la sève quand on l'arrache. :devil: