Page 1 sur 2
Réfection d'une pelouse existante
Publié : lun. 16 oct. 2006 10:11
par gromatou
Bonjour,
Je dois refaire ma pelouse et j'aurai voulu savoir si avant de la retourner avec un motoculteur il fallait faire "crever" la pelouse existante et attendre le printemps de l'année prochaine pour retourner la terre.
S'il fallait épandre un produit sur la pelouse pour la faire "crever", quel est le nom de ce produit et y a t il des risques pour les animaux.
merci de votre réponse
Publié : lun. 16 oct. 2006 19:06
par marc07
bonsoir .
non c'est pas la peine de traiter si la pelouse existante n'est trop envahie de mauvaise herbes. un bon coup de motoculteur et une préparation traditionnel du terrain devrais suffire. par contre il est un peut tard pour semer.
salutations
Publié : mer. 18 oct. 2006 11:03
par Captain Igloo
Il n'est pas vraiment trop tard pour semer une pelouse maintenant. Surtout que l'arrière saison semble scotchée sur le beau fixe
Par contre, simplement retourner la pelouse... C'est à voir

Si il s'agit d'un vrai motoculteur tractant une charrue à socs... on peut dans ce cas suffisament enterrer les herbes pour éviter que celles-ci ne repoussent trop rapidement. Par contre si il s'agit d'un motoculteur type moto-houe, ou moto-bêche... l'herbe sera bien mélangée avec la terre et une garnde partie de ces herbes se retrouveront soit en surface soit enfouies sous une tr§s faible couche de terre... et elles repousseront avant la germination des graines...
Dans ce cas, oui, il est préférable de traiter la pelouse avec un produit à base de glyphosate avant de la retourner ....
Publié : ven. 20 oct. 2006 20:10
par Tibelge
Qui utilise encore des motoculteurs à soc aujourd'hui?
Je n'en discute pas l'utilité hein, je n'ai pas dit ça!
Publié : sam. 21 oct. 2006 11:16
par marc07
salut tibelge.
ben moi, un vieux honda F42. il doit bien avoir 20 ans, c'est du costau.
achete d'occase 300 euros comme neuf
Publié : sam. 21 oct. 2006 13:06
par Tibelge
Hein? 300 euros? Bon d'accord, à ce prix-là tu m'en mettras deux!
Bravo pour l'affaire en or. Mais pourquoi je disais ça moi? Parce qu'en discutant avec des jardiniers professionnels, ils me disaient que passer le brabant + la fraise, ça prenait trop de temps et que ça coûtait trop cher en main d'oeuvre, et que les clients n'aimaient pas.
Ils me disaient que c'était plus rentable de pulvériser au Roundup la totalité de la surface et puis de passer la fraise ou un rotovator, et zoup!
T'en penses quoi? Moi aussi je préfère le brabant, je trouve ça plus noble comme façon de travailler. Mais bon, paraît vraiment que les grosses mottes n'ont plus la cote.
Heu, je parle bien entendu ici d'une utilisation professionnelle hein.
Publié : lun. 23 oct. 2006 14:38
par marc07
ben je pense que les méthodes traditionnel on faits leurs preuves.
l'avantage d'un vrai labour et du fraisage c'est que tu peut semer de suite.
la préparation du terrain est meilleur, sol plus souple. pas besoin d'attendre apres le passage de rond up, pas de pollution du sol.
pour des surfaces entre 100M et 1500 M2 c'est aussi rapide.
pour plus grands j'utilise la méthode du désherbant.
il faut dialoguer avec le client et lui expliquer le pourquoi du comment et pas juste lui sortir un tarif.
amicalement
Publié : lun. 23 oct. 2006 14:46
par Tibelge
il faut dialoguer avec le client et lui expliquer le pourquoi du comment et pas juste lui sortir un tarif.
Tout à fait d'accord!
Publié : lun. 23 oct. 2006 15:16
par marc07
alors tibelge c'est quant que tu l'ouvre ta boutique? (entreprise)
allez au boulot!!
amicalement
Publié : lun. 23 oct. 2006 16:01
par Tibelge
Ha ha ouais faut que je me lance! Là je suis dans les chiffres, pfrouïouïouïlle!
Publié : ven. 03 nov. 2006 14:09
par galipe
J'ai refait mes pelouses entièrement progressivement sur 3 ans.
Un p'tit bout au printemps, un p'tit bout pour l'automne.
J'ai pratiquais à la bèche, au crochet et au rateau. Ceci me permet d'enlever la plupart des advantices, genre plantain, pissenlit etc.
Je n'utilise jamais de glyphosate c'est pour moi un
crimes contre l'humanité
Par contre je pratique le faux semis qui permet de lutter efficacement contre les "mauvaises herbes.
Pour mes gazons, j'évite si possible de mettre trop de ray grass (trop fragile, trop gourmand), et j'ajoute toujours un peu de trèfles -5%-. Je profite de moment pour mettre en place des bulbes de crocus.
Publié : ven. 03 nov. 2006 14:16
par Tibelge
Je ne résiste pas au plaisir de défendre le glyphosate une fois de plus : c'est vendredi après-midi, pardonnez-moi.
Donc bon, galipe, crime contre l'humanité, tu y vas un peu fort là non? Il y a une différence entre la Shoah et le désherbage, tout de même.
Dans plein de cas, il n'y a pas moyen de faire autrement que d'utiliser le glyphomachin. Si tu arrives à t'en passer, tant mieux pour toi et pour la planète, et merci aussi. Mais ne nous montrons pas à ce point intolérants vis-à-vis de nos prochains.
galipe, tu fumes?
Publié : ven. 03 nov. 2006 15:13
par galipe
Tibelge a écrit :
Donc bon, galipe, crime contre l'humanité, tu y vas un peu fort là non? Il y a une différence entre la Shoah et le désherbage, tout de même.
Aurais tu oublié l'gent Orange, produit par
Monsanto
c'est 1 organisation criminelle visant à éradiquer de la planète les populations génantes pour eux.
Quand à Hitler il me semble que lui aussi c'était présenté comme un bienfaiteur de l'humanité.
à ton avis combien de temps a t-on mis pour interdire le Phytox, alors que tous les ans il y avait des accidents graves ?
Publié : ven. 03 nov. 2006 15:25
par Tibelge
Allez, on a bien ri, on ne va pas refaire une fois de plus ce débat-là, ceux qui me connaissent savent ce que j'en pense.
N'empêche, je crois qu'on peut t'accorder la Palme du Grand N'importe Quoi du vendredi. Encore!
Publié : ven. 03 nov. 2006 16:30
par galipe
Publié : ven. 03 nov. 2006 16:35
par Tibelge
Et moi je crois que ce n'est pas avec des arguments si ridiculement radicaux que tu parviendras à convaincre qui que ce soit de l'éventuel bien-fondé de tes convictions.
Et ça, c'est vraiment dommage de ne pas le comprendre.
Publié : ven. 03 nov. 2006 17:32
par galipe
Bon d'accord j'y suis aller un peu fort.
Ce que je ne comprends pas, c'est :
- Que l'on apprend aux professionnels à utiliser de moins moins de phytosanitaire ;
Que l'on en interdit certains ;
- Que pour résumer, les subventions de la PAC soient désormais liées à une écoconditionalité ;
- Qu'en termes de prévention des accidents tu travail du régime agricole, les médecins du travail recommande d'utiliser le glyphosate avec gants combinaison, masque et lunettes.
Et que malgrè tous cela on continue à encourager les jardiniers amateurs (dans le sens non-pro) à utiliser des phytosanitaires.
Publié : sam. 04 nov. 2006 4:19
par jbdu49
TiBelge,
D'habitude, j'apprécie tes commentaires, mais cette fois ci, tu y vas trop fort avec ta palme du n'importe quoi !!!
Je te l'attribue sur ce coup là.
Publié : sam. 04 nov. 2006 9:20
par Tibelge
Merci galipe, sache d'ailleurs que je suis d'accord avec toi sur le fond et moi non plus je n'apprécie pas les dérives de ces dernières années en matière d'ingénierie agro-alimentaire.
Les OGM m'effrayent réellement, tout particulièrement, ainsi que les dérives commerciales du secteur dont je trouve, on ne parle pas assez, comme le brevetage de tout ce qui peut l'être : fruits, légumes, fleurs...; le gêne Terminator, qui bloque la reproduction des plantes, etc.
Le Roundup n'est qu'une petite goutte d'eau dans l'océan des bonnes occasions qu'il y a de se fiche la trouille. Tiens, autre exemple : hier, j'ai lu dans Le Monde qu'une étude sérieuse prévoyait que si rien ne changeait, les océans seraient vides de poissons - t'as bien lu - en 2050.
Quand on sait aujourd'hui que la pèche industrielle sert essentiellement à fabriquer des farines de poisson qui sont données aux poissons d'élevage (truite, tilapia, saumon), et qui rentrent dans la composition d'aliments pour bovins, etc... L'alimentation humaine ne représente qu'une fraction de tout ça.
Bref. Pour en revenir au Roundup : je ne sais pas si la page web vers laquelle tu renvoies est la tienne ou pas, mais mon avis est que c'est sans doute plus constructif de faire une page sur comment se débarrasser du Roundup, et donner des méthodes de substitution tant pour le jardinier amateur, que pour l'horticulteur/paysagiste, que pour l'agriculteur. Ça ce serait chouette et constructif et je serais le premier à la lire.
Sur ce, je reconnais moi aussi que j'avais envie de faire un peu dans la provoc hier. Sans rancune hein :)
Bon week-end au jardin,
Tb
Publié : sam. 04 nov. 2006 9:33
par Tibelge
jbdu49, je ne peux pas accepter, et je crois que jamais je ne le pourrai, qu'on utilise la Shoah à titre de comparatif.
Je joue parfois en ligne et je vois des (plus) jeunes (que moi) choisir comme pseudonymes des noms comme Hitler, Mussolini, Ben Laden, etc. Ils trouvent ça drôle et ça contribue à vulgariser l'horreur et la violence. Moi ça me choque, il ne faudrait pas banaliser ces noms.
Dans le doute, il suffit de regarder un documentaire sur le génocide planifié de la Seconde Guerre, les piles de chaussures et de vêtements, les gens qui attendent sagement de passer à la douche avec leurs gosses, les fosses communes... Se remémorer que tout cela n'est que le fruit de la soif de pouvoir d'un homme et de ses sbires, pour comprendre que rien ne devrait jamais être comparé à cela.
Je ne veux pas me faire l'avocat de Monsanto, ni d'aucune autre firme dont les activités ne me plaisent pas, qu'il s'agisse de Halliburton, Lockheed Martin, Lagardère, Dassault, etc, etc. Mais aussi Coca-Cola,, Mac Donald, Pizza Hut! Quel que soit leur business, ces firmes n'existent jamais que parce qu'il y a un marché pour leurs produits. Elles ne sont là que parce qu'ellles vendent.
Dès lors, ce n'est pas une firme en particulier qu'il faut fustiger mais plutôt l'ensemble du système de plus en plus déséquilibré dans lequel on vit : il a grand besoin qu'on s'occupe de lui!
Ce n'est donc pas sur le fond que je m'élevais contre les propos de galipe, mais bien sur la forme.
Tb.
Publié : sam. 04 nov. 2006 9:58
par galipe
Tibelge a écrit :Merci galipe, sache d'ailleurs que je suis d'accord avec toi sur le fond et moi non plus je n'apprécie pas les dérives de ces dernières années en matière d'ingénierie agro-alimentaire.
Les OGM m'effrayent réellement, tout particulièrement, ainsi que les dérives commerciales du secteur dont je trouve, on ne parle pas assez, comme le brevetage de tout ce qui peut l'être : fruits, légumes, fleurs...; le gêne Terminator, qui bloque la reproduction des plantes, etc.
Le Roundup n'est qu'une petite goutte d'eau dans l'océan des bonnes occasions qu'il y a de se fiche la trouille. Tiens, autre exemple : hier, j'ai lu dans Le Monde qu'une étude sérieuse prévoyait que si rien ne changeait, les océans seraient vides de poissons - t'as bien lu - en 2050.
Quand on sait aujourd'hui que la pèche industrielle sert essentiellement à fabriquer des farines de poisson qui sont données aux poissons d'élevage (truite, tilapia, saumon), et qui rentrent dans la composition d'aliments pour bovins, etc... L'alimentation humaine ne représente qu'une fraction de tout ça.
Bref. Pour en revenir au Roundup : je ne sais pas si la page web vers laquelle tu renvoies est la tienne ou pas, mais mon avis est que c'est sans doute plus constructif de faire une page sur comment se débarrasser du Roundup, et donner des méthodes de substitution tant pour le jardinier amateur, que pour l'horticulteur/paysagiste, que pour l'agriculteur. Ça ce serait chouette et constructif et je serais le premier à la lire.
Sur ce, je reconnais moi aussi que j'avais envie de faire un peu dans la provoc hier. Sans rancune hein
Bon week-end au jardin,
Tb
Ne t'en fait j'aime bien moi, faire un peu de provo.
Tu dis : "Le Roundup n'est qu'une petite goutte d'eau..."
- Pour moi c'est un cheval de Troyes vers les OGM, et les conséquences catastrophiques biologiques, financières donc hummanitaires.
tu dis également : "Quand on sait aujourd'hui que la pèche industrielle sert essentiellement à fabriquer des farines de poisson qui sont données aux poissons d'élevage (truite, tilapia, saumon), et qui rentrent dans la composition d'aliments pour bovins, etc..."
- Heureusement en Europe c'est interdit depuis les accords de Luxembourg du 26 juin 2003 dit nouvelle (PAC) Politique Agrcole Commune.
Comme quoi quand des hommes ou femmes de bonnes volontés veulent faire avancer les choses on peut y arriver.
Pour le site sur lequel je renvoie, leurs propos et de dénoncer pas de proposer. A la limite c'est plus aux professionnels de l'agriculture en général, de soumettre des méthodes alternatives.
Au jardin ce weeck end je vais essayer de limiter voir eradiquer un lierre terrestre qui pousse dans mes bordures - à la main

-
Je le fairais bien avec décapeur thermique, mais je risque d'éliminer également les lumélias.
Il y a aussi les feuilles à ramasser qui fairont un exellent compost.
Bref Il y a de quoi faire.
Bon Jardinage, et bien sur sans rancune.
Publié : sam. 04 nov. 2006 17:44
par Captain Igloo
Nous ne sommes plus vendredi mais déjà samedi soir.....
Et le comble c'est que je ne désire pas faire de l'humour catastrophe cher à certains

Mais de remettre les aiguilles de l'horloge à l'heure actuelle!
Le glyphosate est un produit chimique, on le sait! L'eau de javel aussi!
Le glyphosate est peu nocif, peu toxique... Les chiffres des labos que l'on peut lire sur de nombreux sites que ces oit des plus officiels comme l'inra ou les labos européens sont formels: le glyphosate est un produit peu nocif, peu toxique... Sa rémanence est relativement courte.
Comparer des firmes à des exterminateurs style Shoah me choque énormément, on comprendra pourquoi si on a pris la peine de me lire depuis tout le temps que je fréquente ce forum.
Crime contre l'humanité???? il y en a de vrais que l'on tait soigneusement pour ne pas faire de peine à certains... Les termes ont une importance et ne les dévalorisons pas , svp!
Monsanto n'est pas plus criminel que Renault... Les ouvriers de Monsanto sont des etres humains comme vous et moi! Leurs chimistes aussi! Pas plus obnubilés par leur travail que les laborantins dee produits vaisselle ou autre... Déshumaniser les êtres humains est une faute et un crime! Mais c'est commode pour faire passer des idées... On dit que ces "gens ne sont pas humains"n, c'est bien commode pour les faire passer pour des monstres d'insenbilités... C'est triste....
Pour en revenir au glyphosate... si ce produit était si "terrifiant" il ne faudrait pas utiliser des raccourci mensonger ou volontairement exagéré.... Mais les chiffres de nocivité sont là... Peu nocif!
A moins d'utiliser des moyens aussi non avouables et indignes que la comparaison avec la Shoah ... il faudra bien s'y faire et s'en faire une raison
Bon week-end

Publié : sam. 04 nov. 2006 21:38
par galipe
Captain Igloo a écrit :Nous ne sommes plus vendredi mais déjà samedi soir.....
Et le comble c'est que je ne désire pas faire de l'humour catastrophe cher à certains

Mais de remettre les aiguilles de l'horloge à l'heure actuelle!
Le glyphosate est un produit chimique, on le sait! L'eau de javel aussi!
Le glyphosate est peu nocif, peu toxique... Les chiffres des labos que l'on peut lire sur de nombreux sites que ces oit des plus officiels comme l'inra ou les labos européens sont formels: le glyphosate est un produit peu nocif, peu toxique... Sa rémanence est relativement courte.
Comparer des firmes à des exterminateurs style Shoah me choque énormément, on comprendra pourquoi si on a pris la peine de me lire depuis tout le temps que je fréquente ce forum.
Crime contre l'humanité???? il y en a de vrais que l'on tait soigneusement pour ne pas faire de peine à certains... Les termes ont une importance et ne les dévalorisons pas , svp!
Monsanto n'est pas plus criminel que Renault... Les ouvriers de Monsanto sont des etres humains comme vous et moi! Leurs chimistes aussi! Pas plus obnubilés par leur travail que les laborantins dee produits vaisselle ou autre... Déshumaniser les êtres humains est une faute et un crime! Mais c'est commode pour faire passer des idées... On dit que ces "gens ne sont pas humains"n, c'est bien commode pour les faire passer pour des monstres d'insenbilités... C'est triste....
Pour en revenir au glyphosate... si ce produit était si "terrifiant" il ne faudrait pas utiliser des raccourci mensonger ou volontairement exagéré.... Mais les chiffres de nocivité sont là... Peu nocif!
A moins d'utiliser des moyens aussi non avouables et indignes que la comparaison avec la Shoah ... il faudra bien s'y faire et s'en faire une raison
Bon week-end

J'étais étoné que ne sois pas encore intervenu.
Quand on parle de chiffres, on les sites.
Tu dis "Monsanto n'est pas plus criminel que Renault".
- je te rappelle que la firme a été nationalisé pour cause de collaborationisme, certe moins grave que les camions suiisse Saurer (je te laisse chercher pourquoi).
Tu dis également, "Les ouvriers de Monsanto sont des êtres humains comme vous et moi! Leurs chimistes aussi! Pas plus obnubilés par leur travail que les laborantins dee produits vaisselle ou autre... Déshumaniser les êtres humains est une faute et un crime!"
- Qui a prétendu que les ouvrier de monsanto n'était dénoué de raison ?
Tu dis également, "On dit que ces "gens ne sont pas humains".
- Je te laisse le choix de tes opinions.
Enfin du dis "Pour en revenir au glyphosate... si ce produit était si "terrifiant" il ne faudrait pas utiliser des raccourci mensonger ou volontairement exagéré.... Mais les chiffres de nocivité sont là... Peu nocif!
- Encore une fois, quelles sont tes sources ? comment peut afirmer que ce site est mensonger.
A tu pris le temps de télécharger tous les docs de ce site ? et nottement le reportage de canal+
Si tu arrives à me démontrer, que tous ce j'avance est faux, que les médecins du travail da la MSA, sont des crétins, que les conseillers en prévention sont des ignares.
Alors je te croirais.
Publié : dim. 05 nov. 2006 11:25
par vieumachin
Pourquoi tu t'énerves Galipe : tu devrais avoir remarqué depuis longtemps qu'on ne te raconte jamais rien d'autre que des banalités sans fond, des mots, la fuite en avant par le verbe, mais jamais rien de concret ni de palpable ... parce qu'il n'y a rien d'autre : le vide : le néant : pas de sources : pas de fond : du vent !
Ca me fait penser à ces gens qui, devant une caserne de pompiers, te soutiendront mordicus que les camions de pompiers sont verts et que les machins rouges qui sont là sont des bennes à ordures ... qui, devant un bouquin d'anatomie, te soutiendront que le nez est au milieu du dos entre les omoplates et que celui qu'on voit au milieu de la figure est une erreur ! ... mais évidemment ne pourront jamais te démontrer quoi que ce soit ... forcément !
Ca fait de la prose pour le plaisir de se faire mousser : rien de plus.
Fais donc comme les autres : tu ignores le débat puisqu'il n'y a pas débat, et tu ignores les personnages, comme beaucoup d'autres maintenant.
Tu sais comme moi qu'il y avait un autre provocateur sur ce site : à force de provoquer tout le monde, un jour la communauté à décidé de ne plus répondre, de faire comme si ses messages étaient blancs, vides, transparents, invisibles ... à toi de voir !
Publié : dim. 05 nov. 2006 12:21
par Tibelge
Captain Igloo, galipe était revenu(e?) sur ses propos un peu extrêmes, c'était peut-être pas absolument nécessaire d'en remettre une couche...
Tiens les amis, en passant... Je crois qu'on est très nombreux à être d'accord sur le fond, que nombre de problèmes graves se posent maintenant au niveau global, mondial. Que cela dépasse les frontières d'un état ou la responsabilité d'une seule entreprise.
J'ai raison sur ce point, non?
Imaginez-vous que tous ces gens soient capables de se rencontrer, d'élaborer un projet de société écologique et respectueuse de ses citoyens, et déclarent tout à coup leur indépendance nationale. Quelqu'un a un grand, grand terrain parmi vous? :)